Les goûts et les couleurs ont beau ne pas se discuter, il y a un fait indiscutable : Un bon site internet est un beau site ! Les premières impressions sont déterminantes. C’est non seulement une question d’image mais d’efficacité commerciale.
Les visuels :
Ils sont les éléments à soigner car l'image possède un réel pouvoir sur le cerveau humain. Un individu retient 10% de ce qu’il entend, 20% de ce qu’il lit et 80% de ce qu’il voit. L’internaute se posera rarement pour lire votre page d’accueil car il ne passe en moyenne que 10 secondes sur une page. Les images doivent attirer l’attention de votre visiteur. Elles doivent être en accord avec votre marque. Prenez garde à ne pas abuser des photos des banques d’images : l’internaute n’est pas dupe. Il veut du vrai, de l’authentique. Soyez transparent ; il sera d’autant plus en confiance pour poursuivre sa navigation.
À éviter : un trop plein de visuels. Veuillez à rester modéré en trouvant un équilibre entre les images et le texte.
La typographie :
Une fois de plus la cohérence prime. Une police gothique (à l’ancienne, de type parchemin) ne sera pas en adéquation avec votre univers si vous proposez une mode épurée et moderne. En outre, elle sera difficile à lire. Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant une typographie agréable à lire et lisible par le plus grand nombre.
Les couleurs :
Chaque année, des studios et agences de style déterminent les tons à la mode, les nuances à accorder pour être en phase avec l’air du temps. La couleur 2021, par exemple, regroupe deux tonalités : le gris souris et le jaune soleil.
Soyez créatif, tout en gardant en tête une cohérence avec votre marque et votre identité visuelle. Si votre logo est majoritairement vert, évitez le rouge : un texte vert sur un fond rouge (ou l’inverse) est illisible. D’ailleurs, la seule période où cette association est tolérée (hors texte) est noël.
Autre conseil : si les couleurs vives attirent l’œil, les couleurs criardes pourraient rebuter vos visiteurs. Des chercheurs américains ont montré que des couleurs criardes engendraient de la méfiance, surtout de la part des femmes.
À éviter : un fond qui empêcherait le visiteur de naviguer facilement, qui détournerait son attention et aurait pour conséquence de le distraire. Le motif écossais, par exemple, est rédhibitoire sauf si vous vendez du tissus écossais ou si vous vanter l’Écosse. Et encore !
L’ergonomie :
Un bon site internet doit répondre aux attentes de vos clients. Il doit « convertir », autrement dit il doit pousser le visiteur à effectuer une action. Cela peut être acheter un produit ou un service, s’abonner à une newsletter, etc. En plus d’esthétique, votre site doit être ergonomique.
Les choix d’actions doivent être clairs et visibles. Un bouton peu identifiable sur lequel cliquer pour placer ses produits dans le panier vous fera perdre des clients. Chercher les boutons pour naviguer sur votre site serait une expérience contreproductive pour vos visiteurs. Limiter le choix des actions peut également être une solution : trop de choix peut désorienter le visiteur.
Minimalisme :
En 2021, « moins, c’est mieux », toujours selon les agences de style. On préfère les univers épurés. Ce choix améliore la navigation (souvenez-vous des boutons à chercher). Par conséquent, on oublie les univers surchargés d’éléments inutiles si vous ne voulez pas que votre site ressemble à celui des années 2000.
Le design adaptatif ou responsive :
C’est celui qui change de format selon l’appareil utilisé. Aujourd’hui, les consommateurs commencent un achat sur l’ordinateur et peuvent le finaliser sur la tablette ou le téléphone portable. Ne gâchez pas leur expérience (et par là même la conversion). Votre site doit être aussi bien utilisable sur grand écran que sur celui de votre smartphone. Cette demande sociétale concerne aussi bien les millenials que les autres consommateurs.
En conclusion, la qualité d’un design de site internet n’est pas subjective. Pensez à cerner les goûts de votre client idéal pour être cohérent avec ses attentes. Puis, respectez les quelques règles énoncées précédemment pour mettre toutes les chances de votre côté.