Pour ouvrir un dépôt-vente, il est nécessaire de faire: étude de marché, business plan, choix du statut juridique et souscription aux assurances professionnels. Après avoir choisi votre concept, vous devrez trouver un local, l'aménager et récupérer un stock d'articles, en vous mettant d'accord sur un prix et une commission. Vous pouvez encadrer chaque dépôt via un contrat dépôt-vente adapté.
Définition du dépôt-vente
Le dépôt-vente correspond à un concept de commerce qui permet à tout particulier de déposer des biens d'occasion pour les vendre.
À la différence d'une friperie, d'un magasin d'occasion ou des magasins de seconde main classiques, le dépôt-vente ne rachète pas les articles qui sont mis en vente. Il agit comme intermédiaire entre le particulier et les clients :
- vous fixez un prix de vente des produits avec le particulier ;
- vous mettez le produit en rayon ou en ligne ;
- si l'article est acheté par des clients, vous prélevez une commission sur le prix, puis versez le reste au déposant.
Les concepts possibles avec un dépôt-vente
Il existe plusieurs types de dépôt-vente avec des pièces d'occasion :
- généraliste : meubles, vêtements, électroménagers, décoration ;
- spécialisé : puériculture, mode de luxe, vinyles, mobiliers vintage, automobiles ;
- solidaire : engagé dans des causes sociales/environnementales ;
- franchisé : pour profiter d'un concept déjà existant et éprouvé via un réseau de franchise ;
- en ligne : ventes sur un site e-commerce, marketplace.
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Faire une étude de marché et un business plan
Avant de créer l'entreprise de dépôt-vente, vous devez poser les bases du projet.
L'étude de marché et le business plan sont deux documents clés qui vous permettent :
- d'analyser la concurrence (autres dépôts-ventes, mais aussi des magasins de seconde main ou magasins d'occasion) pour positionner votre offre sur le marché ;
- de déterminer vos tarifs et marges ;
- de prévoir votre stratégie commerciale pour booster les ventes de produits.
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Trouver un local
Centre-ville animé à proximité des transports en commun, espace plus vaste en périphérie ou en zone semi-rurale ? La localisation de votre local commercial dépendra de votre concept, de votre budget et du type de produits à l'achat.
Dans tous les cas, votre boutique devra respecter les normes ERP (Établissement Recevant du Public) en matière de sécurité et d'accessibilité pour les clients.
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Choisir le statut juridique et immatriculer l'entreprise
Rendez-vous sur le guichet unique des formalités d'entreprises de l'INPI pour effectuer toutes vos démarches d'immatriculation. Vous obtiendrez votre numéro SIRET, indispensable pour exercer légalement votre activité.
À cette étape de la création d'entreprise, vous devez finaliser le choix du statut juridique qui encadre la gestion de la société.
La forme de la société commerciale (SASU/EURL seul ou SAS/SARL avec associés) est privilégiée pour ouvrir un dépôt-vente puisqu'elles facilitent la croissance de l'activité.
Auquel cas, vous devez prévoir plus d'étapes de création d'entreprise :
- rédaction des statuts ;
- dépôt du capital social sur un compte professionnel ;
- publication dans un journal d'annonces légales ;
- immatriculation au Registre du commerce et des sociétés et au Registre des revendeurs d'objets mobiliers.
Si vous avez peu de charges ou de stock, plutôt que la création d'une société, vous pouvez aussi opter pour l'entreprise individuelle (régime classique ou micro-entreprise - ex auto entreprise). Cette solution offre une gestion simplifiée, mais limite certaines options de développement.
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Souscrire aux assurances
Pour sécuriser votre activité, pensez à souscrire aux assurances suivantes :
- une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour couvrir les dommages causés involontairement à des tiers dans le cadre de votre activité ;
- une assurance multirisque professionnelle (MRP) pour protéger le local et le matériel contre des sinistres.
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Aménager le local et créer un stock
Pour faciliter la gestion de l'entreprise, les équipements de base à prévoir pour votre dépôt-vente sont :
- Du mobilier : portants, étagères, tables d'exposition, cabines d'essayage (pour les vêtements), vitrine sécurisée (pour les objets de valeur), etc. ;
- Du matériel de caisse : un lecteur de carte bancaire (TPE) par exemple, et éventuellement un logiciel de gestion des ventes et du stock de produits.
Côté stock, vous devez constituer une première sélection d'articles d'occasion à proposer à la vente :
- faites appel à votre entourage, publiez des annonces sur les réseaux sociaux, ou organisez une opération de dépôt spécial “ouverture” ;
- déployez des conditions de dépôt claires : durée d'exposition, pourcentage de commission sur les prix de vente, politique de baisse de prix, modalités de retrait ou de don des invendus ;
- triez rigoureusement les articles : proposez des produits en bon état, propres et attractifs.
Si la création d'un dépôt-vente physique est plus courante, il est possible de lancer cette activité sur Internet, via une boutique en ligne. Ce modèle présente plusieurs avantages :
- réduire les coûts fixes ;
- faire des ventes 24h/7j ;
- attirer des clients sans limite géographique.
La gestion est toutefois différente : réception des produits, stockage, expédition des articles, gestion des retours...
Le contrat de dépôt-vente est-il obligatoire ?
Le contrat de dépôt-vente encadre la relation avec le déposant : prix, durée, commissions, conditions de retrait ou de remise en don. Il est fortement recommandé de signer un contrat pour vous protéger contre les litiges (désaccord sur un prix, objet volé, etc.)
Le contrat de dépôt-vente peut être rédigé avec un juriste ou récupéré via des modèles adaptés.
Combien rapporte un dépôt-vente ?
Le marché du dépôt-vente est porteur. La rentabilité de votre projet dépend toutefois de plusieurs facteurs :
- le type de produits d'occasion que vous vendez ;
- l'emplacement du local (ou le coût du site Internet s'il est en ligne) ;
- la rotation du stock ;
- le montant de la commission sur les ventes de produits ;
- la gestion de vos charges fixes.
Un dépôt-vente peut générer entre 5 000 et 30 000 euros par mois.
Le budget dépend du projet et du secteur d'activité : un dépôt-vente en ligne en entreprise individuelle coûtera nettement moins cher qu'une boutique de 300 m2 en centre-ville.
Si vous n'avez pas suffisamment de fonds, vous pouvez solliciter des aides (ARCE, prêts d'honneur) ou créer une campagne de crowdfunding pour monter votre entreprise sans argent.