Ouvrir son premier commerce, comme un magasin, impose de relever des défis et de faire preuve de persévérance. Chaque étape est une première fois, source de doutes et d'interrogations. Entourez-vous et organisez-vous, pour faire les bons choix et mettre toutes les chances de votre côté pour la création de votre premier commerce.
Avant toute chose, assurez-vous d'avoir bien cerner le type d'entreprise que vous souhaitez créer. Les idées de business ne manquent pas, qu'il s'agisse de se lancer dans une friperie, un salon de thé ou encore une épicerie. Une fois les marchés porteurs identifiés, choisissez le concept qui vous correspond le plus. Désormais, il ne reste plus qu'à vous lancer !
1. Faire un business plan
Le business plan décrit votre projet d'entreprise en détail. Vous en avez besoin pour guider la création et l'ouverture de votre premier commerce ou franchise. Les banques en ont aussi besoin pour décider de vous financer. Ne négligez pas cette étape dans le processus de création de votre premier commerce.
Vous avez votre idée en tête et le business plan doit la valider. L'étude de marché, en première partie de votre business plan, conforte votre projet de création. À l'occasion de votre étude de marché, vous répondez à des questions stratégiques.
Exemples de questions stratégiques dans le cadre d'une étude de marché pour l'ouverture d'un premier commerce : Faut-il ouvrir votre premier commerce en franchise ou en indépendant ? Boutique physique ou e-commerce, quel modèle offre la meilleure rentabilité ?
Le budget prévisionnel, en fin de business plan, est un élément central pour vous lancer en tant que commerçant. Chaque fois que vous faites un investissement, au début de votre activité, vous vérifiez sur votre business plan que la dépense ne met pas en péril vos finances et votre entreprise.
Cotisations sociales, CFE, TVA... pour n'oublier aucune charge, et vous assurer d'inscrire les justes montants, n'hésitez pas à faire valider votre prévisionnel par un comptable.
2. Créer une entreprise
Vous ne pouvez pas encaisser des revenus d'activité professionnelle en tant que particulier. Vous devez créer une entreprise pour ouvrir un commerce. À cette étape, il s'agit de faire les bons choix de structure juridique pour votre entreprise. Voici des pistes de réflexion.
La micro-entreprise offre l'avantage d'alléger vos formalités administratives et comptables, et vos cotisations sociales. En micro-entreprise, toutefois, vous ne déduisez pas vos charges professionnelles de votre bénéfice imposable. Or exploiter un commerce implique des frais - coût du local commercial, principalement. La micro-entreprise n'est donc pas nécessairement l'option la plus économique pour ouvrir son premier commerce.
Entreprise individuelle, EURL ou SASU : le formalisme, la fiscalité et le régime social du dirigeant diffèrent d'une structure à une autre. Si vous avez des doutes, rapprochez-vous d'un expert-comptable ou d'un avocat pour vous conseiller sur le statut à choisir avant d'ouvrir votre premier commerce.
Si vous vous associez pour ouvrir votre premier commerce, vous ne pouvez pas créer une entreprise individuelle. Vous avez le choix entre la SARL et la SAS, principalement.
Une fois votre choix de structure pour votre entreprise validé, vous effectuez les formalités d'immatriculation.
3. Obtenir des financements
Vous le constatez sur votre budget prévisionnel de votre business plan : vous avez besoin d'argent pour ouvrir votre commerce. Vous devez en effet financer, a minima, vos premiers stocks ainsi que votre premier loyer commercial - alors que vous n'avez pas encore encaissé de ventes. Vous pouvez solliciter des banques pour contracter un prêt professionnel. Le business plan, à cette étape, est votre meilleur argument.
Si vous lancez votre activité d'indépendant après avoir été salarié, vous bénéficiez peut-être d'aides financières. Prenez contact avec France Travail pour étudier votre situation et connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la création de votre premier commerce.
S'il vous manque des fonds, vous pouvez tenter des négociations avec vos partenaires commerciaux : des délais de paiement fournisseur, par exemple. Le love money et le financement participatif sont également des options à envisager pour vous aider à ouvrir votre premier commerce.
4. Trouver une boutique
Pour ouvrir votre commerce physique et concrétiser votre projet, vous avez besoin d'une boutique. En tant qu'entrepreneur indépendant, vous devez trouver un local commercial, signer un bail et aménager votre boutique. Cette étape est particulièrement importante dans la création de votre premier commerce, car l'emplacement de votre boutique est déterminant pour votre succès.
Trouver un local commercial
L'emplacement est un critère prépondérant : choisissez une adresse fréquentée par votre cible de clientèle, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises.
Bien entendu, la qualité de l'emplacement fait augmenter le coût du local commercial. Ayez en tête toutefois que vous vous offrez en contrepartie une visibilité susceptible d'attirer des passants dans votre commerce. Pour comparer avec un commerce en ligne : un site de e-commerce qui est très bien référencé par Google capte beaucoup de trafic.
Quelques recommandations au moment de faire vos recherches d'un local commercial :
- Respectez le montant alloué au loyer commercial dans votre budget prévisionnel.
- Si votre budget marketing est très faible, l'emplacement est d'autant plus important dans votre projet d'ouverture de votre première boutique.
- Vérifiez l'activité des commerces voisins, pour éviter la concurrence directe.
- Ne négligez pas l'espace de stockage. Vous en avez besoin à des fins de logistique, prévoyez une surface suffisante.
Signer un bail
Quand vous signez votre bail commercial pour votre premier commerce, vous vous engagez pour une durée minimum de 3 ans, sauf accord du bailleur pour résilier le bail de manière anticipée. Vérifiez les termes du contrat, pour vous assurer que vos intérêts sont préservés. Sachez néanmoins que la loi encadre strictement les baux commerciaux, vous êtes relativement protégé.
Conseil
Vous avez signé votre bail ? Pensez à souscrire une assurance pour protéger votre local commercial et votre entreprise.
Aménager la boutique
L'aménagement de votre premier commerce comprend deux volets :
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En tant qu'ERP, la boutique doit être conforme aux normes de sécurité et d'accessibilité. C'est un critère de choix de votre local commercial. Si les règles ne sont pas respectées, le bailleur doit prendre le coût des aménagements à sa charge. N'hésitez pas à le lui rappeler.
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De votre côté, vous aménagez l'espace pour le rendre accueillant et attractif. L'œil avisé de vos proches peut être très utile à cette étape de votre projet de création d'un commerce…
5. Embaucher un vendeur
Vous n'avez pas nécessairement besoin d'embaucher un vendeur dès l'ouverture de votre premier commerce. Vous pouvez en effet choisir, au démarrage de votre activité, d'assumer ce rôle pour alléger vos charges. Dans le cas contraire, vous recrutez votre premier salarié dans votre société.
Notez que sous conditions, vous pouvez vous faire aider par votre conjoint, sans lui verser de salaire, grâce au statut de conjoint collaborateur. Mais ce statut est réservé à votre époux, partenaire de Pacs ou concubin. Vous ne pouvez pas faire travailler un autre proche gratuitement pour votre commerce.
Embaucher nécessite de trouver le bon candidat, puis d'accomplir les formalités administratives. Vous pouvez vous rapprocher d'un prestataire pour vous accompagner dans le recrutement de votre premier salarié pour votre commerce – France Travail ou une agence d'intérim, par exemple.
Veillez en tout état de cause à :
- Rédiger un contrat conforme aux dispositions du Code du travail, pour respecter le cadre juridique et éviter les recours.
- Prévoir une période d'essai suffisante pour vous assurer des compétences de votre vendeur (connaissance des techniques de vente, conseil client...).
6. Commander les produits
L'ouverture de votre commerce est imminente, c'est le moment de faire votre stock. A priori, vous avez déjà identifié vos fournisseurs à l'occasion de votre business plan. Reste à passer commande de vos produits.
Verrouillez les aspects juridiques de votre relation commerciale en rédigeant un contrat sécurisant avec votre fournisseur.
Parmi les clauses auxquelles être particulièrement attentif : les délais de paiement et le transfert des risques pendant le transport.
Commandez les bonnes quantités. Dans la vente, la gestion des stocks est un exercice périlleux, surtout au moment d'ouvrir son premier commerce. Prenez le temps de faire les bons calculs pour ne pas mettre en péril votre projet.
7. Attirer des clients
Communiquez suffisamment en amont de l'ouverture de votre boutique. Si vous avez un budget marketing dans votre business plan, vous pouvez envisager :
- Des partenariats avec des marques notoires ou des influenceurs. Vous profitez de leur notoriété pour attirer un public nombreux dès l'inauguration.
- De la publicité sur les réseaux sociaux, sur Google et éventuellement via de l'affichage traditionnel.
Si vous n'avez pas de budget marketing pour ouvrir votre premier commerce, misez sur les réseaux sociaux privilégiés de votre cible de clientèle, particuliers ou entreprises. Vous pouvez miser également sur la vitrine de votre magasin pour attirer les passants à découvrir votre entreprise.