La carte SIM est un indispensable pour vos lignes téléphoniques, personnelles et/ou professionnelles. Cet élément contient de nombreuses données importantes et vous permet un accès sécurisé au réseau, à condition de protéger correctement votre carte à puce. Les précisions de nos experts.

À quoi sert une carte SIM ?

La carte SIM est une puce qui contient les données d'authentification de l'appareil. Elle permet d'accéder à un réseau cellulaire. SIM est l'acronyme de “Subscriber Identity Module” ou “Module d'identité de l'abonné”.

La carte SIM permet notamment : 

  • de passer un appel en passant par le réseau mobile ;
  • d'avoir un accès au réseau internet ;
  • de conserver ses données principales d'identification en cas de changement de téléphone (en gardant la même carte SIM).

La carte SIM contient un circuit intégré, ainsi qu'une mémoire variable selon le format de la carte.

Que contient une carte SIM ?

La carte SIM contient votre numéro, des informations sur votre abonnement et sur votre opérateur, une clé d'authentification unique (Ki) et une identité de zone de localisation (LAI). Elle peut également sauvegarder vos contacts, vos messages.

Ainsi, la carte SIM détient : 

  • votre numéro de téléphone permettant un transfert de votre numéro lorsque vous avez un nouveau téléphone
  • des informations sur votre abonnement et sur votre opérateur ;
  • une clé d'authentification (Ki) unique, destinée à contrôler si l'appareil est autorisé à accéder au réseau
  • l'identité de zone de localisation (LAI), permettant d'identifier l'emplacement de la carte SIM, etc.
  • des données éventuellement sauvegardées notamment des contacts, des messages (si ces informations ont bien été stockées sur la carte SIM, et non pas uniquement sur la mémoire interne du téléphone).

Comment fonctionne une carte SIM ?

Lorsque votre appareil recherche un réseau, il envoie des codes de votre carte SIM à la tour du réseau pour vérifier si vous êtes autorisé à vous connecter. Si les conditions de sécurité sont remplies, la connexion est établie

 

Bien sûr, il est primordial d'activer votre carte SIM pour profiter pleinement du réseau et des fonctionnalités de votre smartphone. Elle peut être activée : 

  • En boutique, de manière immédiate, à l'aide d'un conseiller.
  • En ligne, sur l'espace client de votre opérateur.
  • Via une date d'activation déterminée en amont. L'activation se fait automatiquement le jour défini.

Bon à savoir

La double SIM – ou le système Dual SIM - correspond à deux emplacements pour carte SIM sur un même smartphone. Cela permet d'utiliser deux lignes mobiles différentes sur un même appareil. Une façon pratique de gérer, par exemple, une ligne personnelle et une ligne professionnelle, sans avoir besoin de deux téléphones différents.

Quels sont les types de cartes SIM ?

On distingue plusieurs types de cartes SIM : SIM mobile, SIM data, eSIM, IoT, SIM prépayée.

SIM mobile

La carte SIM mobile est la carte SIM standard. Il s'agit d'une carte à puce électronique qui permet d'accéder au réseau de votre opérateur, de passer des appels téléphoniques, d'envoyer des messages, de vous identifier, de transporter vos données et de les stocker. Elle s'insère dans vos appareils électroniques.

SIM data

Comme son nom l'indique, la carte SIM data uniquement, ou la carte SIM de données, offre uniquement un accès au réseau internet avec vos appareils. Autrement dit, elle ne permet pas de passer des appels ou d'envoyer des messages (à moins de passer par des applications de messagerie instantanée type Whatsapp ou Messenger).

eSIM

Un eSIM est une carte non amovible, universelle et complètement intégrée au sein de la structure du smartphone. Ce type de carte permet ainsi de changer d'opérateur sans devoir changer de carte SIM, car la eSIM est compatible avec tous les opérateurs.

SIM IoT

La SIM IoT sert à connecter facilement, et en toute sécurité, différents objets à Internet. Il s'agit du même principe que le Wi-Fi, mais la SIM IoT permet un déploiement « Plug and Play », c'est-à-dire prêt à l'emploi. On peut trouver des cartes SIM IoT mono-opérateur, basées sur un seul réseau local, et des cartes SIM IoT multi-opérateurs, qui offrent un accès à différents réseaux.

SIM prépayée

La carte SIM prépayée, quant à elle, se distingue de la carte SIM mobile classique par le fait qu'elle ne nécessite pas de souscription à un forfait, à payer mensuellement. Ce type de carte SIM prépayée, sans abonnement, ne se recharge en effet pas tous les mois, car elle fonctionne à l'aide de crédit acheté, selon un montant donné pour un certain volume d'appels, de messages et de consommation de data internet. Sa durée est donc limitée en fonction du crédit.

Carte M2M

Les cartes SIM M2M ou « machine to machine » sont des cartes SIM spécialement créées pour établir la communication entre plusieurs machines de manière automatique. Par ailleurs, elle permet d'échanger les données – sonores, visuelles, informatiques, etc. - en temps réel, d'où leur utilisation dans le domaine des objets intelligents. Par exemple, un compteur Linky ou encore un système d'alarme intelligent sont munis d'une carte M2M.

Quels sont les différents formats de cartes SIM ?

En fonction de l'appareil que vous souhaitez utiliser et de vos usages, vous avez le choix entre plusieurs formats de cartes SIM : 

  • Le format classique, avec des dimensions similaires à la carte de crédit classique (plus de 8 centimètres de longueur et une largeur de 5,4 centimètres). Ce format est aujourd'hui peu répandu car dépassé par les formats plus compacts et plus performants qui sont arrivés par la suite.
  • La mini SIM, avec des dimensions bien moindres : 2,5 centimètres de longueur et 1,5 centimètre de largeur. Cette mini puce, née à la fin des années 1990, est encore largement utilisée dans de nombreux smartphones.
  • La micro SIM, qui perd encore 10 millimètres de longueur et 3 millimètres de largeur par rapport à son homologue en format mini. Toutefois, elle est plus performante car elle offre un espace de stockage plus important.
  • La Nano SIM, la création davantage portée par la marque Apple pour équiper la cinquième version de l'iPhone. Les dimensions de la carte SIM se réduisent encore, sans toutefois empiéter sur les performances de stockage, passant ainsi à un format de 1,23 centimètres de longueur et 0,88 centimètres de largeur. La Nano SIM diminue également en épaisseur, permettant ainsi de proposer des smartphones plus fins sur le marché.

Bon à savoir

Étant donné la diversité des formats de cartes SIM, l'adaptateur a été pensé pour ceux qui souhaitent – régulièrement ou non – changer de smartphone. En effet, certains appareils acceptent uniquement des micro SIM ou des Nano SIM, quand d'autres prennent encore la mini SIM. De ce fait, un adaptateur permet d'augmenter la taille de votre carte SIM de manière artificielle, afin de s'adapter à l'autre éventuel format exigé par votre nouvel appareil. L'achat d'un adaptateur reste moins onéreux que la demande d'une nouvelle carte SIM chez votre opérateur.

Comment protéger les données de sa carte SIM ?

Le « SIM swapping » consiste, pour un hackeur malveillant, à voler les données de votre carte SIM. Cette technique de clonage de votre carte SIM permet aux pirates d'envoyer des messages et de passer des appels sous votre identité, avec votre numéro de téléphone. Ils peuvent aussi voler vos identifiants sur vos différents comptes.

Pour protéger votre carte SIM et ses données, nous vous conseillons de : 

  • mettre en place l'authentification à double facteur : d'abord un mot de passe, puis un code envoyé sur votre téléphone portable, par exemple ;
  • limiter la quantité de données confidentielles et personnelles accessibles en ligne ;
  • bien garder, toujours, votre téléphone sur vous ;
  • verrouiller votre carte SIM avec un code PIN personnalisé ;
  • éviter, dans la mesure du possible, les Wi-Fi publics et l'utilisation du bluetooth, etc.