Apparu en 1997, le Wi-Fi - pour Wireless Fidelity, littéralement la "fidélité sans fil" désigne l'ensemble des protocoles de communication utilisés pour la transmission de données sans fil. Il permet de créer des réseaux locaux et établit la communication entre appareils connectés : modems, box Internet, ordinateur, smartphones, etc.

Au fil des années, les normes qui régissent le Wi-Fi ont énormément évolué pour proposer des débits plus rapides sur des distances plus longues. Mais comment s'y retrouver entre tous ces réseaux sans fil et choisir la solution la plus adaptée à son activité professionnelle ? Pour vous aider, nous vous détaillons les différentes normes Wi-Fi et les différences entre elles.

Qu'est-ce qu'une norme Wi-Fi ?

Les normes Wi-Fi désignent les différents protocoles qui définissent les performances d'un réseau sans fil. Chacune des normes Wi-Fi (voir ci-dessous) se distingue à travers trois principales caractéristiques : la puissance et la portée du signal, et sa fréquence de diffusion.

La puissance du signal

La puissance d'un signal Wi-Fi correspond à la vitesse de transfert des informations, en bits par seconde. Les débits peuvent varier en fonction des box et de l'offre souscrite auprès de votre fournisseur d'accès à Internet.
Ainsi, plus la puissance du signal est élevée, plus votre connexion wifi sera fluide et rapide.

La portée du signal

Elle définit la portée maximale que le signal Wi-Fi peut atteindre. Logiquement, plus les utilisateurs vont s'éloigner de la source - en l'occurrence une box Internet - plus la puissance du réseau sans fil sera faible.

Également, certains obstacles, comme des murs épais ou des étages, peuvent nuire à la diffusion des ondes Wi-Fi, donc réduire la puissance et la portée du signal.

La fréquence

En Wi-Fi, les données et informations circulent via des ondes hertziennes présentes sur deux bandes de fréquence : 2,4 gigahertz (GHz) et 5 GHz. Techniquement, plus la fréquence est élevée, plus elle permet une circulation rapide de l'information. Cependant, dans le même temps, une fréquence plus élevée entraîne un signal d'une portée plus faible et davantage sensible aux obstacles.

Les appareils connectés que vous utilisez vont se montrer compatibles avec l'une ou l'autre des fréquences. Les plus récents seront compatibles 5 GHz et les plus anciens, 2,4 GHz. Aujourd'hui, la majorité des routeurs sont équipés de la technologie dualband : ils peuvent envoyer et recevoir des informations sur les deux fréquences en même temps.

Quelles sont les différentes normes Wi-Fi ?

Depuis sa création à la fin des années 1990, le Wi-Fi couvre une multitude de normes qui possèdent toutes le préfixe 802.11. Depuis plus de 30 ans, différentes générations de Wi-Fi sont apparues, chacune avec ses spécificités et ses évolutions.

Les normes Wi-Fi 1 , 2 et 3

La norme Wi-Fi 1 (802.11a) correspond à la première norme destinée aux entreprises. Elle utilisait la fréquence 5 GHz, avec un débit maximal de 54 Mb/s et une portée d'environ 35 m. Le signal se montrait résistant aux interférences et aux obstacles.
Destinée aux particuliers, la norme Wi-Fi 2 (802.11b) présente une portée équivalente au Wi-Fi 1 mais un débit plus faible de 11 Mb/s maximum, lié à l'utilisation de la fréquence 2,4 GHz.

Le Wi-Fi 3 (802.11g) associe la modulation plus performante du Wi-Fi 1 à la fréquence 2,4 GHz du Wi-Fi 2 pour offrir un débit maximal de 54 Mb/s au grand public avec une portée supérieure.

La norme Wi-Fi 4 (802.11n)

Elle permet l'utilisation des deux bandes de fréquence 2,4 et 5 GHz, et l'allocation de la bande passante en fonction de l'appareil utilisé. Par exemple, un ordinateur utilise la bande passante en 5 GHz pour une meilleure connexion Wi-Fi, et un smartphone une bande 2,4 GHz avec un débit plus faible mais la possibilité de se déplacer.

Autre changement de la norme 802.11n : la largeur de la bande de fréquence se retrouve élargie de 20 MHz à 40 MHz afin de doubler le flux d'informations et offrir un débit plus élevé jusqu'à 150 Mb/s.

La norme Wi-Fi 5 (802.11ac)

Cette norme et ses nouvelles techniques de transmission des données offre un débit pouvant atteindre 2 600 Mb/s grâce à des largeurs de bande de fréquence de 80 MHz et de 160 MHz. Le Wi-Fi 5 ne fonctionne plus que sur la bande 5 GHz et les points d'accès basculent en Wi-Fi 4 sur la bande 2,4 GHz.

Également, la norme 802.11ac propose jusqu'à 8 flux en MIMO, pour Multiple Inputs Multiple Outputs. Concrètement, cette technologie permet au Wi-Fi d'exploiter plusieurs flux simultanément. Les routeurs, munis de plusieurs antennes, peuvent ainsi recevoir et émettre des données vers plusieurs appareils. Les appareils seuls peuvent, eux, réceptionner davantage de données.

Enfin, la norme 802.11ac a vu se standardiser la technologie Beamforming, qui concentre et oriente les signaux des points d'accès jusqu'aux terminaux, dans des directions plus précises. Le débit s'en trouve augmenté et la connexion sans fil améliorée, en réduisant les possibles interférences et pertes de données.

La norme Wi-Fi 6 (802.11ax)

Cette nouvelle évolution offre un débit théorique de 10 Gb/s en préservant la compatibilité des fréquences 2,4 et 5 GHz. Le Wi-Fi 6 répond principalement à une problématique d'amélioration de la gestion des réseaux, notamment dans les lieux publics, où peuvent fonctionner simultanément plusieurs centaines d'appareils.

La norme 802.11ax a émergé avec le perfectionnement des smartphones et le développement de l'Internet des objets (IoT), c'est-à-dire un réseau d'objets connectés transmettant et recevant des données entre eux et avec d'autres systèmes. Cette norme polyvalente permet également d'améliorer l'autonomie des appareils connectés et de réduire la consommation énergétique.

Le Wi-Fi 6E

Développé en parallèle de la norme précédente, le Wi-Fi 6E permet un fonctionnement sur les traditionnelles bandes de fréquence 2,4 et 5 GHz mais aussi sur celles de 6 GHz. Dans les faits, il peut atteindre une rapidité 30 % supérieure à celle du Wi-Fi 5 même si, au quotidien, la réalité reste toutefois légèrement inférieure.

En fonction du routeur, le Wi-Fi 6E peut vous offrir 3 canaux de 160 MHz supplémentaires - ou 8 canaux de 80 MHz - afin de réduire les éventuelles interférences liées à l'encombrement des fréquences.

De même, le Wi-Fi 6E se montre plus stable en cas de connexions simultanées d'un grand nombre d'appareils sur un même point d'accès grâce à un mode de distribution des signaux amélioré.

La norme Wi-Fi 7 (802.11be)

Le Wi-Fi 7 devrait être standardisé dans le courant de l'année 2024 pour un déploiement de masse prévu en 2025. Sur le papier, cette nouvelle norme promet une vitesse accrue jusqu'à 30 Gb/s ainsi qu'une réduction de la latence et des interférences.

Le Wi-Fi 7 se présenterait-il comme une alternative fiable aux câbles Ethernet ? C'est en tout cas une possibilité liée à une grande stabilité et des débits supérieurs. Tout cela serait notamment permis par des bandes de fréquences supplémentaires et des canaux plus importants, jusqu'à 320 MHz, soit deux fois plus que le Wi-Fi 6.

Quelle norme Wi-Fi pour votre activité ?

Vous cherchez une solution stable et performante pour votre entreprise ? Si le Wi-Fi 4 est aujourd'hui considéré comme obsolète, encore faut-il choisir entre les normes les plus récentes.

Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6 ?

Le choix entre Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6 peut se montrer important pour un usage professionnel. En tant qu'entreprise, vous devez posséder une infrastructure réseau de qualité afin de proposer à vos collaborateurs - voire vos clients - une connectivité sans fil au fonctionnement optimal.

Bien que le Wi-Fi 5 se présente comme une technologie largement répandue et fiable, le Wi-Fi 6 propose de nombreux avantages pour une entreprise, notamment en termes de :

  • Débit : le Wi-Fi 6 offre un débit théorique plus élevé donc un transfert des informations et des données plus rapide.
  • Connexions simultanées : le Wi-Fi 6 supporte un plus grand nombre d'appareils – ordinateurs ou smartphones - connectés en même temps sur un même réseau.
  • Rétrocompatibilité : le Wi-Fi 6 se veut rétro-compatible avec les appareils fonctionnant avec le Wi-Fi 5. Votre entreprise n'aura ainsi pas à remplacer tous vos appareils connectés.
  • Sécurité : la norme 802.11ax offre une sécurité améliorée par rapport aux technologies précédentes et offre une meilleure protection des données personnelles et sensibles amenées à être traitées par l'entreprise.

Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E ?

Opter pour le Wi-Fi 6 vous offre jusqu'à 40 % de performances supérieures par rapport à la technologie précédente. Cela est notamment dû à la réintégration de la bande de fréquence 2,4 GHz, offrant une portée supérieure et des ondes capables de franchir plus facilement les obstacles comme les murs épais. Un avantage non-négligeable dans des locaux professionnels.

Toutefois, pour votre activité, il peut être pertinent de passer du Wi-Fi 5 au Wi-Fi 6E : avec sa bande de fréquence 6 GHz, vous pouvez bénéficier d'un débit atteignant les 11 Gb/s.

De même, le Wi-Fi 6E, grâce à sa large couverture sans fil, permet de couvrir les besoins de votre entreprise, tout en limitant l'installation de bornes, de répéteurs ou amplificateurs Wi-Fi au sein de vos locaux.

Le Wi-Fi 7 en ligne de mire

Comme détaillé ci-dessus, le Wi-Fi 7 affiche de belles promesses en termes de débit et de couverture réseau. Pour autant, il peut être judicieux d'attendre encore avant de pouvoir exploiter pleinement toutes les capacités de cette nouvelle norme Wi-Fi. D'autant que cela impliquerait de s'équiper d'appareils compatibles avec cette technologie ou encore de routeurs adaptés.

Pour l'heure, il est donc préférable d'exploiter à 100 % tous les équipements et les technologies à votre disposition. Vous pourrez procéder à un renouvellement de vos infrastructures quand les normes à venir seront standardisées et largement déployées.

 
Et si vous profitiez du Wifi 6 pour votre connexion internet ?
Testez l'éligibilité de votre entreprise et profitez d'une connexion ultra rapide et performante en choisissant l'offre Livebox Pro Fibre Orange.
En savoir plus