Amélioration du bien-être des équipes (et de vous-même) et renforcement de la marque employeur… Les "tracances" offrent de nombreux avantages pour votre entreprise. Cependant, combiner télétravail et congés augmente les risques de sur connexion. Il est donc essentiel de bien encadrer cette pratique.
Télétravail en vacances : définition des tracances
Les tracances désignent la pratique du télétravail dans un environnement vacancier. Le concept, dérivé de l'anglicisme "workation", est devenu tendance dans le secteur tertiaire avec l'essor du télétravail.
Par exemple, les tracances permettent de prolonger un voyage estival en combinant RTT et télétravail, et de passer plus de temps avec ses proches.
Tracances : quels avantages à mélanger télétravail et congés ?
Bien déployé, le workation est gagnant-gagnant pour l'employé comme pour l'employeur.
Avantages des tracances pour les salariés de l'entreprise
Permettre à vos salariés de partir en tracances présente plusieurs avantages :
- améliorer le bien-être des salariés, ce qui peut accroître leur productivité ;
- renforcer les liens avec vos employés en montrant une marque de confiance ;
- booster votre image d'entreprise, dont votre marque employeur.
Avantage des tracances pour l'employeur
Pour vous, en tant qu'employeur, les tracances constituent une excellente opportunité de déconnexion partielle sans la pression de laisser entièrement votre entreprise. Ce nouveau mode de travail vous permet de rester connecté à l'activité tout en profitant d'un cadre de vacances et de moments privilégiés avec votre entourage.
Autrement dit, mélanger congés et télétravail peut favoriser votre bien-être et contribue à instaurer une culture d'entreprise saine.
Les points de vigilance avant de partir en tracances
Imposer un cadre
Les tracances (ou le télétravail en général) sont un outil managérial tendance qui n'a pas de cadre légal, sauf respecter les principes du droit du travail. Vous pouvez toutefois, en tant qu'employeur, imposer certaines conditions comme :
- prévenir tout départ en tracances un ou deux mois à l'avance ;
- choisir une destination dans un fuseau horaire "raisonnable” (maximum 1 ou 2h de décalage) ou bien imposer des tracances en France ;
- limiter la durée des tracances.
Assurer la sécurité des employés
L'employeur est responsable de la sécurité de ses employés, même en tracances. Vérifiez les conditions de votre assurance multirisque pour s'assurer qu'elle couvre les salariés en télétravail à l'étranger ou hors de leur domicile habituel.
Favoriser la déconnexion totale
Que ce soit pour vous ou pour vos salariés, il est essentiel de prévoir des périodes de déconnexion totale. Sensibilisez au risque de burn-out et encouragez vos salariés à faire de vraies coupures est également un prérequis pour une culture d'entreprise saine.