1er critère : le type de terminal de paiement électronique
En fonction du lieu d’encaissement de vos clients, vous avez le choix entre différents types de terminaux de paiement électronique (TPE) :
- Le terminal de paiement fixe : branché en permanence à une prise électrique, il est suffisant si vos clients viennent toujours à vous pour payer par carte bancaire en caisse ou au comptoir ;
- Le terminal de paiement portable : il vous permet de vous déplacer au sein de votre point de vente, à condition de rester à portée de votre box internet (sachant qu’il y a des astuces pour optimiser votre connexion wifi). Cette solution pour payer par carte bancaire est particulièrement adaptée si vous tenez un restaurant ou un bar par exemple ;
- Le terminal de paiement mobile : grâce à sa connexion mobile, il est l’outil parfait pour les professionnels nomades. Vous vendez sur des marchés, vous effectuez des services à domicile, vous participez à des salons… : vous pouvez encaisser vos clients où que vous soyez.
2ème critère : les options offertes par votre terminal de paiement électronique
Pour votre terminal de paiement (TPE), une fonctionnalité est aujourd’hui indispensable : le paiement sans contact. Celui-ci représentait, en 2020, près de 60% des transactions CB inférieures à 50€ réalisées en magasin*.
Les paiements sans contact sont essentiellement réalisés à l’aide d’une carte bancaire.
Mais un nouvel usage est en train d’apparaître : le paiement sans contact via smartphone, ou d'autres objets connectés. Par précaution, assurez-vous que votre appareil est compatible avec les principales applications de paiement Apple Pay et Google Pay.
Selon le profil de votre clientèle, des options complémentaires peuvent s’avérer utiles au moment de choisir votre terminal de paiement électronique (TPE) :
- Les types de cartes acceptées (Visa, Mastercard, American Express, tickets restaurant…). Sachant que la loi vous autorise à refuser certaines cartes. Dans ce cas, et pour éviter toute mauvaise surprise pour vos clients, affichez les moyens de paiement disponibles dans votre commerce ;
- La gestion des reçus (par le biais d’une imprimante intégrée ou non, ou d’un envoi par mail)…
3ème critère : le coût de votre terminal de paiement électronique
Se doter d’un terminal de paiement électronique (TPE) représente des frais à prendre en compte :
- Le matériel, qui peut être loué ou acheté (y compris d’occasion, auquel cas vous veillerez à ce que l’appareil soit conforme aux normes de sécurité) ;
- Les commissions prélevées sur chaque transaction ;
- Les coûts de communication…
Soyez attentif également aux services associés à votre terminal de paiement électronique (TPE) et qui peuvent faire la différence : maintenance, assistance en cas de dysfonctionnement, accompagnement dans la prise en main du TPE…
Prenez le temps de comparer les offres disponibles sur le marché, dont la solution Monétique d’Orange.
*Groupement des Cartes Bancaires CB, février 2021