Une journée sans pouvoir joindre vos partenaires commerciaux ou être contacté par vos clients peut rapidement devenir problématique. Un professionnel ne peut pas se permettre de manquer l'appel d'un fournisseur, de rater l'opportunité d'obtenir un nouveau client ou d'être bloqué dans son activité. Votre téléphone portable est cassé ou refuse de fonctionner normalement ? Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens de réparer un smartphone.
Comment faire réparer son mobile ?
Les smartphones sont devenus indispensables dans le fonctionnement de votre entreprise. Mais ce sont également des objets surexposés aux risques de casse ou de panne. Il existe trois moyens de réparer son smartphone :
1. Contacter le fabricant ou le point de vente ;
2. Faire appel à des boutiques indépendantes ;
3. Ou bien s'y prendre par ses propres moyens.
Pourquoi contacter le fabricant ou le point de vente ?
Le premier réflexe en cas de panne ou de casse doit être de contacter le fabricant ou le point de vente où vous avez acheté votre téléphone portable. La plupart de ces boutiques vous proposeront soit de procéder gratuitement à la réparation de votre smartphone, soit de l'échanger. C'est généralement le cas s'il est assuré ou couvert par une garantie.
Si tel n'est plus le cas, vous pouvez toujours demander un devis, qui ne vous engage pas tant que vous ne le signez pas. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs avec la concurrence.
Pourquoi essayer de réparer soi-même son smartphone ?
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi vous lancer vous-même dans la réparation de votre appareil mobile. Il existe une multitude de tutos vidéo, de sites spécialisés ou encore de forums disponibles sur internet qui vous accompagneront gratuitement et pas à pas dans votre projet.
Combien coûte la réparation d'un smartphone ?
Les tarifs varient selon les points de vente où vous déposerez votre appareil, la marque de votre téléphone, la nature de la panne, les garanties que vous avez (ou non) souscrites, etc.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques fourchettes de prix pour des réparations suivant les modèles :
- Une batterie : entre 40 et 100 €
- Un l'écran : entre 70 et 450 €.
- La coque arrière : entre 30 et 110 € ;
- L'appareil photo : entre 39 et 289 € ;
Quels sont les atouts des boutiques indépendantes ?
Certains revendeurs proposent des services dédiés aux mobiles comme Auchan Service, tout comme il existe pléthore de boutiques indépendantes comme Allopsm, Mobile24, WeFix, DR Mobile ou encore le réseau Mobile secours. Ces établissements proposent des tarifs généralement plus attractifs. Leur délai d'intervention est aussi avantageux, souvent compris entre une heure à une semaine. Il vous sera toutefois difficile de vérifier la certification d'origine des pièces.
Par ailleurs, contrairement aux fabricants et aux distributeurs, vous avez la possibilité de négocier les prix auprès des boutiques indépendantes.
En outre, sachez que depuis le 1er janvier 2024, le « bonus réparation », une aide gouvernementale incitant les consommateurs à réparer leurs équipements plutôt que de les remplacer, couvre 24 nouveaux équipements dont les écrans de téléphones portables. Désormais, un bonus de 25 euros est applicable lorsqu'une personne remplace son écran cassé. Auparavant, seuls les haut-parleurs, le microphone, la batterie et la lentille photo étaient éligibles à cette aide.