Le roaming, ou itinérance, désigne l'utilisation de son téléphone mobile pour passer des appels, envoyer des SMS/MMS ou accéder à internet à l'étranger. Bien que cette fonctionnalité soit très pratique, elle peut malheureusement entraîner des frais considérables si elle n'est pas bien gérée... En effet, les frais de roaming peuvent rapidement faire gonfler votre facture téléphonique, surtout si vous n'êtes pas au courant des coûts associés à vos appels et à l'utilisation de données à l'étranger. Comment appeler à l'étranger et se servir de ses données sans exploser votre forfait ? Nous vous expliquons.
Comment appeler la France depuis l'étranger ?
Pour appeler un numéro français depuis l'étranger, rien de plus simple : il vous suffit d'ajouter l'indicatif « +33 » ou « 0033 », suivi du numéro de téléphone de votre correspondant. Vous pouvez ensuite choisir d'enlever le premier « 0 » du numéro ou le conserver, cela n'a pas d'importance.
Par exemple, si vous souhaitez appeler un numéro français, tel que le 06 12 34 56 78, vous devrez composer +33 6 12 34 56 78 ou 0033 6 12 34 56 78. Le coût de vos appels vers la France dépend ensuite de plusieurs facteurs, notamment :
- de votre forfait mobile : certains forfaits incluent des minutes d'appels internationaux ou une tarification spéciale pour les appels depuis l'étranger.
- de la zone géographique : les tarifs varient en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez (en Europe, hors Europe).
Appeler de l'étranger vers la France - en Europe
Depuis 2017, l'Union européenne a mis en place la réglementation « Roam Like at Home ». Celle-ci permet aux résidents de l'UE de téléphoner, d'envoyer des SMS et d'utiliser l'internet mobile dans n'importe quel pays de l'Espace économique européen (EEE) sans frais supplémentaires, comme s'ils étaient dans leur pays d'origine.
Exceptions à la règle du roaming en Europe
Bien que la règle du roaming gratuit au sein de l'UE soit largement appliquée, certains territoires européens ne sont pas couverts par cette réglementation. Par exemple :
- la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein sont inclus dans les accords de roaming, bien qu'ils ne soient pas membres de l'UE ;
- les DOM-TOM français (Guadeloupe, Martinique, Réunion, etc.) sont inclus dans la réglementation européenne sur l'itinérance ;
- en revanche, des pays comme la Suisse, Monaco ou Andorre ne sont pas inclus dans les accords, ce qui signifie que les frais de roaming peuvent s'appliquer.
Les principaux indicatifs européens à connaître
Lorsque vous appelez de l'Europe vers l'Europe, vous utilisez (la plupart du temps) les mêmes règles de roaming qu'à la maison. Toutefois, il est toujours bon de connaître les principaux indicatifs européens pour appeler facilement :
- Indicatif Belgique : +32 ;
- Indicatif Espagne : +34 ;
- Indicatif Italie : +39 ;
- Indicatif Allemagne : +49 ;
- Indicatif Portugal : +351
Appeler de l'étranger vers la France - hors Europe
Lorsque vous voyagez en dehors de l'Europe, les règles du roaming changent considérablement. Selon le forfait souscrit et le pays visité, les surcoûts peuvent être importants. Il est donc crucial de bien vérifier les conditions de votre abonnement avant de partir.
Itinérance comprise dans votre forfait
Certains forfaits incluent l'itinérance dans des destinations spécifiques hors Europe. Par exemple, certains abonnements peuvent inclure des appels et des SMS depuis le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, les États-Unis ou le Canada sans frais supplémentaires. Si votre forfait propose cette option, vous pourrez alors utiliser votre téléphone comme en France.
Itinérance en option payante
Si votre forfait ne vous permet pas de communiquer sans surcoût dans le pays où vous vous rendez, vous pouvez souscrire une option payante pour bénéficier de l'itinérance à des tarifs préférentiels. Cette solution peut s'avérer très intéressante si vous prévoyez de passer un certain temps à l'étranger.
Aucune prise en compte de l'itinérance
Si votre forfait mobile ne prend pas en compte l'itinérance hors Europe, chaque appel, SMS ou utilisation de données vous sera facturé à un tarif élevé. Vous devrez alors restreindre l'utilisation de votre téléphone, ou opter pour des alternatives comme l'achat d'une carte SIM locale.
Pourquoi souscrire un forfait ou une option internationale ?
Souscrire un forfait ou une option internationale peut être particulièrement avantageux pour les professionnels qui voyagent fréquemment.
- économies sur les coûts : en optant pour une option internationale, vous bénéficiez de tarifs avantageux et maîtrisés pour communiquer depuis et vers l'étranger ;
- simplicité et praticité : vous n'avez pas besoin de changer de carte SIM ou de numéro, ce qui facilite la gestion de vos contacts professionnels ;
- continuité des services : vous continuez à bénéficier des mêmes services qu'en France, de quoi rester connecté et productif partout dans le monde.
Comment accéder à internet depuis l'étranger ?
Accéder à internet depuis l'étranger peut se faire de plusieurs manières. La première est d'utiliser le roaming data inclus dans votre forfait, si votre opérateur propose une telle option. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours acheter un pass data, activable à la date de votre séjour.
Une autre possibilité consiste à utiliser des réseaux Wi-Fi publics ou ceux des hôtels, cafés et autres lieux publics. Mais attention aux risques de piratage : si ces réseaux sont gratuits, ils sont peu sécurisés !
Pour les séjours prolongés, acheter une carte SIM locale est certainement l'option la plus économique, puisque cela vous permet de bénéficier des tarifs locaux pour les appels et internet.
Enfin, si vous avez accès à un réseau Wi-Fi ou à un forfait data à l'étranger, pensez à utiliser des applications mobiles, comme WhatsApp, Skype, Zoom ou Teams. Celles-ci permettent de passer des appels vocaux et vidéo gratuitement ou à faible coût.