Gage de confiance et de crédibilité, l'identité visuelle est l'une des premières choses qui saute aux yeux des consommateurs. Pour être efficace, celle-ci doit être reconnaissable, cohérente et refléter les valeurs de votre entreprise.
À l'heure où les marques foisonnent et où les canaux de communication se multiplient, il est indispensable de créer une empreinte visuelle facilement mémorisable et identifiable pour les consommateurs.
L'identité visuelle est un élément clé de toute stratégie marketing réussie. Elle se compose de différents éléments cohérents qui, ensemble, posent le style de la marque et permettent d'identifier visuellement la société ou son produit. Elle doit refléter votre activité et vos valeurs, ou encore votre ambition et votre positionnement. En d'autres termes : il s'agit de la carte d'identité graphique de votre marque.
Refléter votre personnalité
L'identité visuelle est la représentation concrète de votre personnalité et de vos valeurs. Il s'agit ni plus ni moins de la vitrine de votre marque, celle qui, en un regard, donne le ton et dit qui vous êtes.
Mieux se différencier
L'identité visuelle permet de se démarquer de ses concurrents et d'être facilement reconnaissable. Un design et une image de marque soignée, professionnelle et créative permet de marquer les esprits, de renforcer votre visibilité et contribue à séduire de nouveaux clients.
Gagner en cohérence
Créer un écosystème visuel uniforme autour de votre marque permet de communiquer plus efficacement et de transmettre un message cohérent. En respectant les mêmes codes graphiques sur tous vos supports de communication (coloris, police d'écriture, etc.), vous véhiculez une image fiable et stable de votre entreprise.
Créer de l'engagement
On dit que l'habit ne fait pas le moine, mais parfois, force est de constater que c'est un peu le cas. Une identité visuelle forte permet non seulement de fidéliser vos clients actuels, mais surtout d'attirer de nouveaux prospects. En effet, si un client potentiel est conquis par l'image que vous renvoyez, votre entreprise sera instantanément jugée sérieuse, et il sera tenté de lire vos contenus, de regarder vos produits ou vos services de plus près.
La charte graphique est un document qui recueille les 10 commandements de votre identité visuelle. Elle s'adresse à toutes les personnes qui travaillent avec l'image de l'entreprise (graphiste, chargé de communication, responsable marketing, etc.).
Logo, typographie, couleurs, pictogrammes, champs d'application et règles d'usage : la charte graphique répertorie tous les éléments visuels à inclure et explique comment les utiliser. La création de cette charte permet ainsi d'assurer la cohérence et l'harmonisation de tous vos moyens de communication, qu'il s'agisse d'un support papier (cartes de visite, affiches, flyers, enveloppes, etc.), d'un support physique (enseigne, vitrine, véhicule, goodies, etc.) ou d'un support virtuel (site internet, réseaux sociaux, newsletters, etc.).
S'il peut être tentant d'utiliser sa charte print pour une application spécifique digitale, ôtez tout de suite cette idée de votre tête : la charte graphique doit être réfléchie au niveau global de sorte s'adapter à tous les supports.
Ainsi, en plus de votre charte print, vous devez absolument disposer d'une charte digitale. Cette dernière est un référentiel de normes graphiques à appliquer dans un cadre web (site web, réseaux sociaux, vidéos, etc.). Elle apporte un complément d'information pour toutes les communications web, là où une charte graphique papier n'est pas forcément adaptée.
Cela peut concerner :
- la taille et résolution d'écran ;
- la version de votre logo sur le web ;
- les effets sur les éléments cliquables (menu, CTA...) ;
- les couleurs sur vos liens, etc.
- Les chartes graphiques print et web doivent ainsi être complémentaires.
Vous l'aurez compris : la charte graphique est un cahier des charges qui encadre l'utilisation print et web des différents éléments visuels de votre marque. Voici les principaux.
Le logo
Le logo est la clé de voûte de votre identité visuelle. Présent sur tous les supports de communication, il doit être à la fois simple et mémorisable, et transmettre le positionnement de l'entreprise avec le moins d'éléments graphiques possible.
Proportions, taille minimum, déclinaisons (sur fond clair, sur fond foncé, monochrome) ou encore positionnement par rapport aux autres éléments de la page : la charte graphique a pour but de définir les différentes conditions d'utilisation de votre logo.
Les couleurs
Pour avoir une identité visuelle forte, le choix d'une palette de couleurs associées à votre marque est primordial. En général, afin de maximiser l'impact des couleurs et leur mémorisation par vos clients, il est conseillé de ne pas dépasser le seuil des trois coloris.
Gardez toujours en tête qu'à chaque couleur correspond une symbolique ou une émotion bien précise. Par exemple, le bleu traduit la sérénité, la confiance et la sécurité, raison pour laquelle on le retrouve souvent sur les sites des banques et des assurances. Le noir, de son côté, évoque la sobriété, le prestige et l'élégance, c'est pourquoi il est régulièrement utilisé dans les secteurs du luxe et de la cosmétologie.
La charte devra bien sûr préciser les codes couleurs RVB et HTML pour une utilisation web ainsi que les références CMJN ou Pantone dans le cas d'une déclinaison papier.
La typographie
La charte graphique décrit également l'univers visuel de l'entreprise au travers de ses typographies. Vous devrez faire le choix entre différentes polices de caractères : droites, curvilignes, calligraphiques, avec ou sans empattements (serif et sans serif). Dans la charte graphique, vous devrez aussi préciser les tailles et les règles de mise en forme admises pour ces polices (gras, italique, surlignage).
Comme pour les couleurs, il ne faut pas abuser des typographies. Il est recommandé d'utiliser 2 à 3 polices différentes et de les choisir en fonction des valeurs prônées par votre entreprise. Par ailleurs, il faut toujours penser à la lisibilité de vos contenus, c'est pourquoi les polices d'écriture trop fines ou trop complexes sont à éviter.
Les icônes et les pictogrammes
Les pictogrammes, ce sont ces petits dessins minimalistes qui permettent de transmettre une idée ou un concept en un coup d'œil. Éléments visuels forts, ils se placent partout (sur la page d'accueil, en pied de page, etc.) et facilitent la navigation. Ils sont par ailleurs des atouts pour la mise en page de votre site web, puisqu'ils vous permettent de l'aérer.
Qu'ils proviennent d'une bibliothèque ou qu'ils soient créés spécialement pour votre site, ils doivent évidemment être cohérents avec le reste de votre charte graphique, que ce soit en termes de design ou de couleur.
Les images et photographies
La charte graphique doit également encadrer la création des illustrations et la sélection des photographies afin que les éléments visuels s'intègrent parfaitement les uns avec les autres. Elle doit définir les thématiques à privilégier pour les visuels, la tonalité, le style ainsi que les emplacements préférables des différents éléments et les dimensions à respecter.
Pour ce faire, vous pouvez réaliser un moodboard : cela vous permettra d'organiser vos références visuelles et d'insérer dans votre charte des exemples d'images en accord avec l'esthétique que vous voulez afficher.
Les différents champs d'application et règles d'usages
Enfin, pour conserver les mêmes rapports de proportions des éléments graphiques et ne pas les déformer, il est important de définir leurs règles d'utilisation. Il est également indispensable de préciser les pratiques à proscrire dans le cadre de l'utilisation du logo ou des polices, par exemple.
En d'autres termes : plus votre charte graphique sera précise, mieux ce sera !