Votre connexion internet est lente alors que vous êtes en fibre ? 

Cela peut être en partie lié à un mauvais emplacement de votre box internet. Cette dernière doit en effet être installée correctement pour éviter les interférences wifi.

Installation box internet : pourquoi l'emplacement est-il important ?

L'emplacement de la box internet impacte directement la qualité de votre connexion. Chargée d'émettre des ondes électromagnétiques pour connecter vos différents équipements au réseau wifi, la box internet se doit en effet d'être positionnée de manière stratégique dans vos locaux professionnels.

Autrement dit, si votre boîtier wifi n'est pas placé correctement, la propagation des ondes n'est pas optimale, ce qui risque de réduire la puissance de votre connexion. Le temps de chargement de vos vidéos et de vos pages peut ainsi prendre plus de temps, ce qui n'est pas bénéfique pour votre activité professionnelle. De même, si vous avez besoin de faire des réunions en visio régulièrement, la bonne qualité de votre débit internet est primordiale. De quoi éviter les coupures ou les images pixelisées, notamment.

Où placer sa box internet ?

Pour optimiser votre réseau wifi et travailler dans de bonnes conditions, il convient de prendre en compte trois principaux critères pour bien placer votre box : en hauteur, au centre de l'espace et dans un lieu ouvert.

En hauteur

Il est vivement conseillé de positionner votre box à au moins 1,5 mètre du sol. Cette hauteur permet d'optimiser la propagation des ondes à la fois de manière verticale, mais aussi horizontalement. Installez ainsi votre décodeur sur une étagère ou directement sur un mur, à condition que ce dernier ne soit pas en béton ou en briques.

Au centre de l'espace

Toujours dans une logique de favoriser la propagation des ondes, pensez également à poser votre box internet au milieu de votre espace de travail ou, en tout cas, proche de l'endroit où la connexion internet est la plus souvent utilisée.

Dans un lieu ouvert

Votre boîtier wifi ne doit pas être installé dans un placard fermé pour le cacher. Cela crée des obstacles à la bonne circulation des ondes et risque de nuire à la puissance de votre réseau wifi. Au contraire, faites en sorte que ce boîtier soit bien visible, dans un endroit ouvert et propice à la diffusion du réseau.

Comment éviter les interférences wifi ?

Plusieurs éléments peuvent venir impacter la qualité de votre connexion internet. Il convient de les connaître pour les limiter au maximum. Parmi les endroits à éviter pour votre box, on peut citer : 

  • un espace clos, tel un placard ou une armoire ;
  • la cuisine, si vos locaux professionnels en sont équipés, car les appareils électroménagers (micro-ondes, réfrigérateurs, etc.) fonctionnent à l'aide d'ondes électromagnétiques, ce qui peut créer des interférences néfastes sur votre réseau ;
  • un endroit proche d'appareils en métal, car ces derniers brouillent le signal Wifi ;
  • dans un angle de votre espace professionnel, pour ne pas gêner la diffusion des ondes sur les côtés ;
  • sur un mur en béton ou en briques, ou à proximité, car ils absorbent les ondes de votre réseau ;
  • près d'une fenêtre, afin de ne pas laisser les ondes se propager à l'extérieur de vos bureaux.

Comment obtenir un meilleur débit ? 

Au-delà de bien positionner votre box internet, plusieurs astuces peuvent vous aider à optimiser la qualité de votre réseau wifi.

Utiliser un répéteur wifi

Le répéteur wifi est un appareil spécifiquement conçu pour copier et répéter le signal wifi dans différentes pièces au sein de votre entreprise. Cette solution est bien utile si vous avez des difficultés à placer votre box internet au milieu de vos locaux, par exemple, et que la connexion internet est trop faible dans certaines salles de réunion.

Recourir à un amplificateur wifi

L'amplificateur wifi, quant à lui, est un boîtier qui va booster et étendre la zone de couverture du réseau wifi au sein de l'entreprise, y compris dans les endroits éloignés de la box internet.

Opter pour la bonne fréquence

La fréquence de votre box a également une importance. La majorité des box fonctionne sur une fréquence de 2,4 GHz, mais il est conseillé de privilégier, si possible, la fréquence 5 GHz, voire la nouvelle bande de fréquence 6 GHz (disponible sur la Livebox 6 et la Livebox 7).

Vérifier sa connexion fibre

Pensez aussi à vérifier votre connexion fibre régulièrement et branchez bien vos appareils. En cas de problème de connexion ou de wifi lent, nous vous conseillons d'éteindre votre décodeur et d'utiliser un raccordement Ethernet, puis de vous connecter au site www.speedtest.net/fr afin de faire le contrôle. 

 

 
Vous souhaitez installer la fibre optique et profiter de notre réseau ?
Les experts Orange Pro sont à votre service.
En savoir plus