L'évolution rapide des métiers et la multiplication des offres de formations facilitent grandement la reconversion professionnelle des salariés en France. En tant qu'employeur, vous avez un rôle clé à jouer pour coacher et accompagner vos salariés dans ce processus de reconversion qui améliorera, au passage, votre marque employeur. Regardons les leviers à activer pour favoriser ces opportunités collectives et développer votre accompagnement auprès de vos salariés.
Intégrer la reconversion professionnelle dans votre politique RH
La valorisation professionnelle au sein de la politique RH de votre entreprise est indispensable. Vos salariés doivent savoir qu'ils peuvent bénéficier d'une montée en compétences pour se reconvertir professionnellement, s'ils le souhaitent.
Pour mettre en place cette politique de gestion de carrière de manière efficace au sein de votre entreprise, voici quelques actions clés à envisager pour favoriser l'accompagnement au changement :
- faciliter l'organisation de congés ou d'absences spécifiques, alignés sur les projets professionnels des salariés ;
- organiser des formations internes adaptées aux besoins que vous aurez identifiés lors des entretiens annuels individuels permet de développer les compétences des salariés et d'anticiper leurs évolutions professionnelles ;
- entretenir la connaissance des dispositifs et des droits des salariés en matière de formation et de reconversion professionnelle (nous y reviendrons).
La reconversion professionnelle ne signifie pas forcément que votre salarié va quitter votre entreprise. Au contraire, votre collaborateur peut évoluer en interne et intégrer une autre équipe. Ce modèle est gagnant-gagnant : le salarié continue de s'épanouir au sein de votre entreprise et vous, dirigeant, économisez des coûts de recrutement.
Évoquer le sujet de la reconversion professionnelle lors de vos entretiens
En tant qu'employeur, vous pouvez également aborder la question de la reconversion professionnelle lors des entretiens individuels avec vos employés. Ces discussions sont particulièrement importantes lors de l'entretien professionnel obligatoire bisannuel, où il est primordial de :
- faire le point sur l'expérience professionnelle actuelle du salarié et ses compétences à l'instant T ;
- discuter des possibilités de formation (par exemple le e-learning) ;
- explorer les opportunités de mobilité interne ;
- élaborer un plan d'action pour accompagner la reconversion professionnelle.
Il est également recommandé d'intégrer dès l'onboarding des nouveaux employés des discussions sur les possibilités de reconversion professionnelle, afin de montrer que cette démarche est encouragée au sein de votre entreprise.
Proposer des outils pour accompagner la reconversion professionnelle
Il existe une variété de ressources pour permettre à vos salariés d'identifier avec précision leurs compétences professionnelles actuelles et celles qu'ils souhaitent développer en vue d'une reconversion.
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences permet à votre salarié de faire le point sur ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations professionnelles. Grâce à des entretiens et des tests, votre collaborateur peut identifier ses points forts et ses axes d'amélioration.
Par exemple, si votre assistant administratif réalise un bilan de compétences qui lui révèle un intérêt et des aptitudes pour le marketing digital, il peut se reconvertir dans ce domaine et intégrer votre équipe dans le cadre d'une mobilité interne.
La validation des acquis de l'expérience (VAE)
La VAE permet à un salarié de faire reconnaître officiellement les compétences acquises par l'expérience professionnelle. En constituant un dossier de preuves, il peut obtenir un diplôme sans avoir à reprendre des études.
Ainsi, une VAE peut viser une évolution professionnelle au sein de votre entreprise ou une reconversion professionnelle vers un nouveau secteur d'activité.
La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
La PMSMP permet à un salarié de découvrir un nouveau métier en immersion dans un autre service ou une autre entreprise. Pendant cette période de mise en situation, il peut évaluer ses compétences et son intérêt pour cette nouvelle voie professionnelle.
Votre comptable peut, par exemple, effectuer une PMSMP dans le service des ressources humaines. Cette expérience dans un service RH peut confirmer son envie de se reconvertir dans ce domaine et faciliter sa transition professionnelle.
Connaître les dispositifs d'aide à la reconversion professionnelle
Tout employeur a la possibilité de financer des dispositifs de formation pour encourager la reconversion professionnelle de ses salariés.
Par ailleurs, il est important de sensibiliser vos collaborateurs à ce sujet afin qu'ils entreprennent eux-mêmes les démarches nécessaires pour mettre en place un plan de reconversion professionnel. En effet, vous n'avez pas toujours le contrôle sur les candidatures à ces dispositifs de transition.
Nous avons fait la liste des dispositifs possibles à communiquer à vos salariés pour orchestrer leur reconversion professionnelle :
- le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés d'accumuler des heures de formation tout au long de leur carrière, qu'ils peuvent utiliser pour financer des formations certifiantes ;
- le projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition offre aux salariés la possibilité de financer des formations longues pour se reconvertir vers un autre métier ;
- la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) permet aux salariés de se former en alternance tout en restant employés ;
- les Préparations Opérationnelles à l'Emploi Collectives (POEC) et Individuelles (POEI) sont destinées à former des demandeurs d'emploi ou des salariés en reconversion pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises ;
- l'Action de Formation en Situation de Travail (Afest) permet aux salariés de se former directement sur leur lieu de travail par des mises en situation concrètes ;
- le Fonds National de l'Emploi (FNE-Formation) finance les formations pour les entreprises en difficulté, permettant aux salariés de développer de nouvelles compétences et de faciliter leur reconversion.