Lors d'un déplacement professionnel, votre smartphone est un véritable outil de travail, en complément (ou non) de votre ordinateur. Pour pouvoir profiter pleinement de votre mobile sans risque de surfacturation ou de connexion bloquée, il convient de préparer votre voyage et de connaître quelques astuces.
1. Se renseigner sur son forfait avant de partir
Le mot-clé avant votre déplacement professionnel est sans aucun doute l'anticipation. Lors de votre déplacement à l'étranger, il est important de vous renseigner en amont sur votre forfait et sur son utilisation à l'international, notamment en dehors de l'Europe, afin d'éviter d'être bloqué dans votre navigation sur Internet ou dans vos communications. Par ailleurs, il s'agit de prévenir les frais d'itinérance, c'est-à-dire des factures exorbitantes à la fin du mois.
Avant de partir, il est également conseillé deconnaître le mot « roaming », signifiant « itinérance des données ». Ce terme désigne la possibilité d'utiliser son forfait mobile sur le réseau d'un opérateur situé à l'étranger, afin de passer et/ou recevoir des appels, des messages et d'accéder à l'Internet mobile. Tout cela, sans devoir changer de numéro, ni de carte SIM. Le roaming est permis grâce à des accords entre opérateurs. De ce fait, dès que vous arrivez à l'aéroport dans votre pays de destination, votre mobile bascule vers le nouvel opérateur de manière automatique, sans aucune démarche à effectuer.
2. Souscrire une option internationale si besoin
Une option internationale, nécessaire ou non ? Tout dépend avant tout de votre destination, en Europe ou hors d'Europe.
Se déplacer en Europe
Si votredéplacement s'effectue en Europe, sachez que l'utilisation de votre mobile demeure inchangée. Vous n'avez aucun risque de voir vos factures grimper ni d'avoir des problèmes d'accès au réseau, car il n'y aaucun frais d'itinérance. Depuis 2017, tout voyageur européen qui paie un forfait dans son pays d'origine peut utiliser son téléphone portable au même tarif et dans les mêmes conditions, s'il voyage en Europe et dans les DOM.
Précision
Si vous voyagez en Europe, sachez que l'itinérance vous permettant d'utiliser votre mobile sans frais supplémentaire n'est pas prévue pour les longs voyages. Il est demandé de respecter des « seuils d'usage raisonnable ». Autrement dit, si vous utilisez davantage votre mobile dans un autre pays d'Europe que celui dans lequel vous avez souscrit votre forfait, votre opérateur risque de vous facturer des frais (plafonnés) d'itinérance.
Se déplacer hors Europe
Néanmoins, si votre déplacement professionnel vous emmène en dehors de l'Europe, la souscription d'une option internationale et ponctuelle est vivement recommandée. Vous aurez ainsi accès à un crédit de consommation téléphonique et de consommation internet depuis les autres continents. Renseignez-vous auprès de votre opérateur mobile pour connaître les options et forfaits disponibles à l'étranger, en fonction de votre pays de destination mais également de la durée de votre déplacement. En effet, le fait de souscrire une option internationale n'est pas nécessairement une bonne solution sur le long terme, car certaines peuvent être plus ou moins coûteuses (avec le risque de hors-forfait).
Autre solution hors Europe, notamment pour les longs déplacements : se procurer une carte SIM locale, si votre téléphone dispose d'un emplacement double SIM. Cette option vous permet de conserver votre numéro et d'utiliser la SIM locale pour aller sur le web et passer des appels dans le pays visité, de manière illimitée et sans risque de dépassement.
3. Contrôler sa consommation de données
Bien utiliser son mobile à l'étranger consiste également à maîtriser sa consommation de données en adoptant quelques réflexes :
- suivre votre consommation en temps réel, via l'application de votre opérateur, afin de vérifier que vous n'êtes pas en dépassement et savoir éventuellement ce qu'il vous reste à consommer, notamment si vous avez souscrit une option internationale ;
- désactiver l'accès aux données mobiles à l'étranger – ou le « mode itinérance » - si vous êtes en déplacement dans un pays hors Europe, dans la rubrique réglages de votre smartphone ;
- éviter les téléchargements qui ne sont pas nécessaires (vidéos, documents, etc.) ou qui peuvent attendre une connexion Wi-Fi, car ils consomment beaucoup de données ;
- repérer en amont quelques points Wi-Fi gratuits dans votre pays de destination ;
- utiliser l'application Google Maps hors connexion, afin d'avoir toujours à portée de main une carte de votre zone de déplacement.
À noter
En cas de dépassement, plusieurs options vous permettent de continuer à utiliser votre mobile : se connecter à un point d'accès Wi-Fi, souscrire un complément d'option internationale ou encore acheter une carte SIM locale (à condition d'avoir un smartphone compatible avec la double SIM).
4. Sécuriser ses données avec un VPN
Durant votre déplacement, votre smartphone (ou tablette et ordinateur) va être connecté à un nombre important de réseaux Wi-Fi dans des lieux publics. Dans ce contexte, pour protéger au mieux vos données sensibles, équipez-vous d'un VPN, c'est-à-dire d'un réseau privé virtuel. Ce service consiste à utiliser la technique du chiffrement pour rendre votre activité confidentielle et renforcer la sécurité de vos connexions à Internet. Tout accès non autorisé ou activité suspecte sont en effet rejetés.
5. Penser à la recharge de batterie
Avant de partir, pensez également à la recharge de votre smartphone. En fonction de votre pays de destination, le système de prise électrique que vous trouverez sur place peut différer du nôtre, en France. Ainsi, procurez-vous un ou plusieurs adaptateurs électriques, pour pouvoir recharger votre mobile sans problème dès votre arrivée.
Par ailleurs, pour ne jamais tomber à court, pensez à la batterie externe. Ce petit chargeur portable permet de recharger votre mobile en cas de besoin, partout et à tout moment. La batterie externe est surtout très pratique lors de vos déplacements à l'étranger, car elle ne nécessite pas de prise de courant pour recharger votre téléphone. Il suffit en effet de brancher ce dernier à la batterie externe via un câble USB.
6. Préparer le numéro du service client depuis l'étranger
Enfin, pour anticiper les problèmes de connexion au réseau lorsque vous serez dans le pays de votre destination, faites en sorte d'avoir sur vous le numéro de votre service client depuis l'étranger. Renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir pour connaître ce numéro, ainsi que celui du service après vente en cas de problème.