Les algorithmes s'imposent désormais dans notre quotidien, notamment dans la sphère professionnelle. Décryptage de cette notion avec nos experts.

Algorithme : de quoi parle-t-on ?

En informatique, un algorithme représente un combiné de règles qui expliquent à l'ordinateur comment exécuter une tâche.

Selon la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), un algorithme est « la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée ».

Quels sont les différents types d'algorithmes ?

L'intelligence artificielle repose sur différents types d'algorithmes, parmi lesquels on peut citer : 

  • Les algorithmes de tri, permettant d'ordonner les éléments d'une liste.
  • Les algorithmes de recommandation, notamment ceux utilisés par les plateformes de musique ou de divertissement, ainsi que les réseaux sociaux. Ils servent à filtrer les informations pour présenter des contenus en lien avec les intérêts de l'utilisateur.
  • Les algorithmes de détection d'anomalies, pour repérer des schémas anormaux au niveau des données, à l'image des fraudes dans certaines transactions financières.
  • Les algorithmes de programmation dynamique, pour décomposer un problème très complexe en une succession de sous-problèmes moins complexes, etc.

Comment fonctionne un algorithme ?

Les algorithmes sont présents un peu partout dans les systèmes informatiques des entreprises. Ce sont eux qui donnent des instructions précises à l'ordinateur ou à toute autre machine, lui permettant d'effectuer des tâches. Un logiciel, par exemple, rassemble généralement plusieurs algorithmes pour fonctionner.

Les algorithmes sont utilisés par les moteurs de recherche tels que Google, notamment pour prédire les requêtes des internautes et pour leur fournir les meilleurs résultats. De même, les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram se basent sur des algorithmes pour recommander des contenus adaptés aux intérêts des internautes. Pour ce faire, les algorithmes analysent l'ensemble des contenus disponibles puis ils les classent en fonction de ce qui apparaît dans le « feed » - l'enchaînement de photos et de vidéos - de chaque internaute, de manière personnalisée.

L'algorithme TikTok

L'algorithme TikTok diffère des autres réseaux sociaux car il entend avant tout montrer de nouveaux contenus plutôt que des contenus produits par des personnes que l'internaute suit déjà. Un contenu mis en avant sur la plateforme dépend de plusieurs facteurs pris en compte par l'algorithme, notamment les interactions précédentes, la localisation et la langue ou encore les éléments tendances présents dans le format (sons et/ou effets connus).

À noter, sur TikTok, le nombre de followers n'est pas pris en compte pour que le contenu soit bien classé.

L'algorithme YouTube

Quant à Youtube, l'algorithme analyse et prend en compte les vidéos que vous avez regardées auparavant pour faire des recommandations adaptées. La durée de visionnage est également une donnée qui a son importance. Si la plateforme s'aperçoit que vous passez du temps sur une vidéo liée à un sujet spécifique, des contenus similaires à cette vidéo vous seront en effet proposés. Par ailleurs, les performances des vidéos (likes, nombre de visionnages, durée de visionnage, etc.) permettent également de favoriser une vidéo plus qu'une autre.

Pourquoi comprendre le fonctionnement des algorithmes pour sa stratégie d'entreprise ?

Il est primordial de comprendre le fonctionnement des algorithmes pour chaque entreprise, afin de tirer profit au maximum de l'utilisation des réseaux sociaux ou des logiciels mis en place, par exemple.

Le web représente en effet un lieu où transitent chaque jour de très nombreux prospects et clients pour chaque entreprise, tous secteurs confondus. Les stratégies marketing ont donc un rôle important à jouer dans le développement des affaires et dans l'acquisition de nouveaux « leads ». En connaissant parfaitement les algorithmes, les stratégies de création de contenus et/ou de communication peuvent ainsi être adaptées au mieux selon la plateforme, et devenir beaucoup plus efficaces pour gagner des prospects.

Algorithme de Machine Learning : qu'est-ce que c'est ?

Un algorithme de Machine Learning se définit comme un programme capable d'apprendre en toute autonomie, à partir de données, et d'effectuer ainsi certaines tâches plus rapidement que les humains.

Il s'agit de l'une des utilisations les plus courantes et les plus avancées des algorithmes aujourd'hui. On distingue trois types d'algorithmes de Machine Learning, qui reposent tous les trois sur une technique d'apprentissage différente :

  • L'apprentissage supervisé, qui permet de générer des données de sortie (output) en se basant sur des nouvelles données d'entrée (input) ;
  • L'apprentissage non-supervisé – aucune variable de sortie - très utile pour les entreprises qui vendent des produits en magasin ou sur le web. En effet, cet algorithme permet de connaître les articles les plus souvent achetés, et de prendre des mesures pour éviter une rupture de stock. Ceci, en étant capable de découvrir des modèles cachés dans les données.
  • L'apprentissage par renforcement, qui offre la possibilité de savoir quelle est la meilleure action à mettre en place selon certains paramètres.