Au sein de votre entreprise, vous avez certainement des profils capables de faire rayonner votre activité sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Nous nous focaliserons sur Twitter dans cet article... Vos salariés ont le pouvoir de vous valoriser en devenant de véritables porte-parole sur cette plateforme. Nous pouvons parler d’Employee Advocacy, mais qu’est-ce que c’est ? En deux mots, il s’agit de programmes de sensibilisation destinés à mobiliser et responsabiliser les employés pour défendre leur entreprise sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas un phénomène nouveau... En effet, depuis plusieurs années, des entreprises incitent leurs employés à les soutenir sur les réseaux sociaux grâce à des programmes d’automatisation. Ces derniers utilisent leurs propres comptes pour mettre en avant l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Avec la mise en place d’un programme d’Employee Advocacy, les collaborateurs deviennent des ambassadeurs qui diffusent des messages beaucoup plus humanisés et plus qualitatifs.
Des chiffres à retenir sur la puissance de l’Employee Advocacy : une entreprise qui adopte une stratégie d’Employee Advocacy augmente :
Source : Infographie Sociallymap
Pourquoi vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux ?
D’abord, parce que ce sont des personnes qui connaissent parfaitement votre entreprise et bien évidemment les différentes facettes de leur propre métier. Ce sont des PERSONNES qui humanisent la communication des entreprises sur les réseaux sociaux... Ce sont aussi des experts reconnus par leurs pairs et bien souvent ce sont des vrais passionnés d’un secteur d’activité, qui savent de quoi ils parlent !
Parfois, vos employés sont déjà très actifs sur Twitter, enthousiastes au sujet de votre entreprise et prêts à promouvoir partout votre contenu, ce qui fait d'eux de parfaits influenceurs. Même s’ils n’ont pas des milliers d’abonnés, ils sont souvent efficaces en créant de nombreuses interactions, retweet, j’aime et réponse. Nous pouvons parler de micro-influenceurs capables de générer un engagement supérieur à celui suscité par une star ayant beaucoup plus d'abonnés.
Mais il faut bien dire que ce n’est pas toujours le cas, vos employés ne seront pas forcément des ambassadeurs de manière naturelle ou spontanée. Il va falloir les convaincre en imaginant une stratégie adaptée à vos objectifs. Vous devrez encourager vos collaborateurs, leurs fournir les ressources dont ils ont besoin pour jouer ce rôle efficacement et leurs expliquer l’intérêt, pour eux et pour l’entreprise. Effectivement, la mise en place d’un programme de ce type profite autant à votre entreprise qu’à vos collaborateurs impliqués dans votre stratégie.
La clé d’un tel programme, c’est le contenu ! Les ambassadeurs ont intérêt à partager des contenus de qualité pour développer leur activité, augmenter leur communauté et améliorer leur personal branding. Mieux informés, plus intégrés à la diffusion de l’actualité de l’entreprise, ils augmentent leur productivité et leur motivation est renforcée. En transformant vos employés en ambassadeurs engagés et enthousiastes, cela développe leur engagement, inspire la collaboration et améliore l’expérience client. En général, ces programmes favorisent un environnement positif, influencent le climat social, développent la collaboration et la transparence, éliminent les abus de la hiérarchie, favorisent un fonctionnement plus efficace au sein de l’entreprise.
Source : Infographie Sociallymap
Comment faire de vos employés des ambassadeurs sur Twitter ?
Voici des conseils pour développer votre stratégie d’Employee Advocacy sur Twitter.
1er conseil : définissez des objectifs et mettez en place une charte d’utilisation. Il faut d’abord préciser à vos employés ce que vous attendez d’eux sur Twitter, donner vos objectifs et expliquer comment ils peuvent vous aider à les atteindre. Si ce n’est pas encore le cas, demandez leurs de se créer un compte sur Twitter. Vous devrez les former à la plateforme, à son vocabulaire spécifique et à ses fonctionnalités. Demandez leurs également de suivre le compte de l’entreprise et d’interagir en retweetant vos contenus. Vous allez devoir mettre en place et leurs présenter votre charte d’utilisation des médias sociaux. Vos employés ne seront pas perdus au moment de tweeter, ils sauront comment représenter votre marque sur Twitter.
2ème conseil : suivez vos employés et interagissez avec eux. L'engagement fonctionne dans les deux sens. En plus de demander à vos employés de vous suivre et de partager votre contenu, créez une liste de vos propres employés à suivre. Si un employé tweete au sujet de l'entreprise ou d'actualités du secteur d’activité, ou s'il partage une photo d'une conférence, d’un salon ou tout autre événement, ou retweete la publication d'un client, vous pouvez interagir avec son contenu et le partager avec vos abonnés. Vos employés apprécieront, et vous les aiderez ainsi à s'établir comme micro-influenceurs.
3ème conseil : donnez des contenus à vos employés et facilitez-leurs le travail. Vous pouvez par exemple leurs envoyer en DM s’ils sont bien présents sur Twitter ou tout simplement par email. Sélectionnez un certain nombre de contenus, écrits par vous ou trouvés dans le cadre de votre veille, et demandez leurs de les diffuser sur leur propre compte Twitter. En préparant le texte des tweets et en fournissant les images qui vont avec, vous leurs facilitez grandement la tâche puisqu'ils n'ont pas à chercher le bon moyen d'en parler, ni à passer du temps à trouver la bonne photo.
4ème conseil : participez au développement de vos ambassadeurs. Certains employés tweetent naturellement plus au sujet de votre entreprise que d'autres, ou disposent d'une audience plus engagée. Identifiez-les et donnez-leur l'opportunité de continuer à se développer en tant que leaders d'opinion, en les intégrant dans votre stratégie sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, leur proposer de mener un chat Twitter sur un sujet de votre secteur, ou les aider à créer du contenu plus long, comme un article de blog ou une vidéo, dont vous ferez ensuite la promotion sur le compte Twitter de l'employé et sur celui de votre entreprise.
5ème conseil : intégrez cet élément dans vos évaluations. Dans certaines entreprises ou pour certains postes, il peut être utile de faire de l'employee advocacy sur Twitter un élément requis pris en compte lors de l'évaluation des performances de l'employé. Toutefois, pour la plupart des marques, il est plus judicieux d'y recourir de manière informelle et de l'encourager en remettant par exemple une carte cadeau à l'employé suscitant le plus d'engagement pour une campagne donnée. Quelle que soit la méthode choisie, celle qui fonctionne le mieux pour votre entreprise, suivez bien les performances au fil du temps pour savoir comment booster l'employee advocacy à l'avenir.
Dernier conseil : pensez à l’automatisation pour gagner du temps. Choisissez une plateforme spécialisée capable de centraliser l’ensemble de vos contenus marketing (articles, vidéos, infographies...), préparer vos campagnes efficacement, optimiser la diffusion de vos contenus sur l’ensemble des réseaux sociaux de vos collaborateurs et notamment Twitter mesurer la performance de vos campagnes via des statistiques détaillées. J’ai envie de vous recommander Sociallymap, un outil d’automatisation qui permet de réaliser des tâches classiques en matière de diffusion de contenus sur vos différents réseaux sociaux. L’outil agrège et s’approvisionne auprès de contenus déjà créés sur des outils tiers : flux de site web, blog, forum, veille sur les moteurs de recherche, profil social...