Un peu à l'image du passage du noir et blanc à la couleur, au fil des années, les besoins de communications ont considérablement évolué et la technologie du RTC (pour Réseau Téléphonique Commuté, le réseau utilisé par l'opérateur historique pour fournir un service de téléphonie fixe) a peu à peu commencé à faire face à l'obsolescence.
Pour répondre aux besoins croissants et garantir à ses clients une qualité de service exemplaire, les opérateurs français ont donc progressivement modernisé leurs réseaux. Comment ? En déployant un autre protocole, le Voice Over Internet Protocole (ou VOIP en anglais).
A savoir qu'une adresse IP est un ensemble de règles et de normes qui permettent aux appareils informatiques de communiquer entre eux sur Internet. Il définit la manière dont les données sont transmises, divisées en paquets, et acheminées d'un appareil à un autre à travers le réseau.
Qu'est-ce qu'un téléphone IP ?
Comme son nom l'indique, la téléphonie IP, également appelé VoIP, repose sur le protocole Internet (« IP »). Elle n'utilise donc pas le réseau téléphonique historique (RTC, « Réseau Téléphonique Commuté »), mais numérise la voix afin de la transmettre par paquets de données via Internet.
Concrètement, les solutions de téléphonie IP (VoIP) permettent aux terminaux employés (téléphone, tablette, smartphone ou ordinateur) de communiquer via le réseau Internet (réseaux câblés, fibre ou Wi-Fi) avec d'autres terminaux, y compris des terminaux mobiles et fixes connectés au réseau des opérateurs de téléphonie (réseau mobile ou RTC).
Grâce à la téléphonie IP (VoIP), vous pouvez profiter des avantages de la technologie via votre connexion internet, incluant le renvoi et la redirection d'appels, un répondeur téléphonique partagé, un standard téléphonique automatique, un serveur vocal interactif des notifications de messages vocaux, l'enregistrement d'appels et un chat en ligne. Des fonctionnalités le plus souvent accessibles via l'écran LCD de votre téléphone.
Qu'est-ce qu'un serveur iPBX ?
Un IPBX, pour « Internet Protocol Private Branch eXchange », est un réseau téléphonique interne à une entreprise qui repose sur le protocole IP. Il s'agit du successeur du PABX, une technologie uniquement basée sur le RTC .
Les communications au sein de la même entreprise utilisant un même IPBX sont gratuites puisqu'elles transitent sur le réseau de données de l'entreprise. Ce protocole facilite la division d'une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes, et permet l'interconnexion de ces lignes internes entre elles.
C'est quoi un téléphone SIP ?
SIP est l'acronyme de « Session Initiation Protocol ». Il s'agit d'un protocole utilisé pour établir, modifier et terminer les sessions de communication sur la VoIP et d'autres plateformes de communication sur Internet et dans le cloud (là où sont stockés des gigabits de données).
Concrètement, parce qu'ils ne transitent pas via des lignes téléphoniques traditionnelles, les appels SIP sont par conséquent capables de supporter davantage de contenus. En effet, en plus des communications vocales, vous pouvez, via la téléphonie SIP, participer à des visioconférences, mais aussi vous joindre à des échanges en réalité augmentée et/ou en réalité virtuelle par exemple.
Vous avez besoin de vous équiper en matériel pour être en mesure de simplifier les communications avec vos clients et/ou associés via la téléphonie IP ou SIP ? Orange vous propose une large sélection de téléphones sans fil.
Qu'est-ce qu'un Trunk SIP ?
Un Trunk SIP, parfois appelé « Compte SIP », est une une ligne qui transporte, via le réseau IP, les signaux entre 2 appareils.
Il s'agit de la liaison qui permet à une entreprise qui possède un système de téléphonie en interne basé sur Internet (IPBX) de faire transiter ses communications téléphoniques vers le réseau public.
Quid du Softphone ?
Le protocole SIP permet l'utilisation d'un softphone, à savoir un logiciel de téléphonie installable sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Sur un ordinateur ou une tablette, il vous permettra de lancer des appels depuis votre carnet d'adresses, organiser des visioconférences ou pratiquer le partage d'écran. Mais plus que tout, le softphone trouve son intérêt en déplacement. Il permet en effet de continuer à utiliser la ligne téléphonique du bureau pour recevoir et effectuer des appels, même en rendez-vous clientèle ou en télétravail. Et ceci, sans aucun paramétrage spécifique.