Transformation digitale oblige, les communications transitent désormais via Internet. Historiquement basé sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), le service de téléphonie fixe connaît une modernisation progressive. En effet, depuis le début de l'année 2023, les lignes RTC vont progressivement s'arrêter, entraînant une bascule vers le " tout IP ". Cette évolution progressive des réseaux ouvre la voie à de nouveaux services et bouleverse la manière dont les entreprises communiquent. IP (ou VoIP), SIP, SIP trunk... Orange Pro vous explique tout pour naviguer dans ce nouvel écosystème.

Qu'est-ce que la téléphonie IP ?

Comme son nom l'indique, la téléphonie IP, également appelée VoIP, repose sur le protocole Internet (" IP "). Elle n'utilise donc pas le réseau téléphonique historique (RTC, " Réseau Téléphonique Commuté "), mais numérise la voix afin de la transmettre par paquets de données via Internet.

Autrement dit, la téléphonie IP (Internet Protocol) désigne l'ensemble des solutions permettant de transmettre la voix et d'autres services (messagerie, visioconférence) via Internet, en s'appuyant sur la technologie VoIP (Voice over IP). La VoIP est en effet la technologie qui rend possible la transmission de la voix sur IP, tandis que la téléphonie IP en est l'application concrète dans les entreprises et chez les particuliers.

Le fonctionnement de la téléphonie IP

Les communications vocales sont numérisées puis envoyées sous forme de paquets de données via le réseau Internet. Les terminaux compatibles (téléphones IP, ordinateurs, smartphones) peuvent communiquer entre eux, indépendamment de leur emplacement géographique.

Les avantages de la téléphonie IP

Grâce à la téléphonie IP (VoIP), vous pouvez profiter des avantages de la technologie via votre connexion internet, incluant le renvoi et la redirection d'appels, un répondeur téléphonique partagé, un standard téléphonique automatique, un serveur vocal interactif des notifications de messages vocaux, l'enregistrement d'appels et un chat en ligne. Ces fonctionnalités, le plus souvent accessibles via l'interface de votre téléphone ou un logiciel dédié, offrent une flexibilité et une richesse de communication que le RTC ne permettait pas.

Qu'est-ce qu'un serveur IPBX ?

Un IPBX, pour " Internet Protocol Private Branch eXchange ", est un réseau téléphonique interne à une entreprise qui repose sur le protocole IP. Il s'agit du successeur du PABX, une technologie uniquement basée sur le RTC .

Les communications au sein de la même entreprise utilisant un même IPBX sont gratuites puisqu'elles transitent sur le réseau de données de l'entreprise. Ce protocole facilite la division d'une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes, et permet l'interconnexion de ces lignes internes entre elles.

Par exemple si vous avez 5 collaborateurs vous pourrez créer 5 n° différents ou seuls les deux derniers chiffres changent.

Qu'est-ce que le protocole SIP ?

SIP est l'acronyme de " Session Initiation Protocol ". Il s'agit d'un protocole utilisé pour établir, modifier et terminer les sessions de communication sur la VoIP et d'autres plateformes de communication sur Internet et dans le cloud (là où sont stockés des gigabits de données).

Concrètement, parce qu'ils ne transitent pas via des lignes téléphoniques traditionnelles, les appels SIP sont par conséquent capables de supporter davantage de contenus. En effet, en plus des communications vocales, vous pouvez, via la téléphonie SIP, participer à des visioconférences, mais aussi vous joindre à des échanges en réalité augmentée et/ou en réalité virtuelle par exemple.

Vous avez besoin de vous équiper en matériel pour être en mesure de simplifier les communications avec vos clients et/ou associés via la téléphonie IP ou SIP ? Ces technologies nécessitent l'utilisation de téléphones compatibles pour garantir une qualité et une fiabilité optimales. Orange vous propose ainsi une large sélection de téléphones sans fil.

Quid du Softphone ?

Le protocole SIP permet l'utilisation d'un softphone, à savoir un logiciel de téléphonie installable sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Sur un ordinateur ou une tablette, il vous permettra de lancer des appels depuis votre carnet d'adresses, organiser des visioconférences ou pratiquer le partage d'écran. Mais plus que tout, le softphone trouve son intérêt en déplacement. Il permet en effet de continuer à utiliser la ligne téléphonique du bureau pour recevoir et effectuer des appels, même en rendez-vous clientèle ou en télétravail. Et ceci, sans aucun paramétrage spécifique et depuis un même numéro de téléphone.

Recherchez-vous une offre tout-en-un ?

Connect Pro vous donne accès à un standard téléphonique et vous permet de planifier à l'avance tous les renvois d'appels sur votre smartphone ou votre messagerie. En effet, il s'agit d'une offre tout-en-un mêlant forfait fixe et mobile qui dispose d'une interface web, d'un répertoire, d'un standard téléphonique, de messages audio enregistrés dans un studio professionnel, des services de collaboration etc.

 
Besoin d'une offre complète pour gérer votre téléphonie d'entreprise ?
Connect Pro répond à vos besoins
Découvrir >