Souvent perçu comme réservé aux grands groupes, le mécénat de compétences est aussi accessible aux TPE et PME qui souhaitent s'engager dans cette démarche RSE. De quoi parle-t-on et quels sont les avantages pour les entreprises ?
Qu'est-ce que le mécénat de compétences ?
Le mécénat de compétences est une forme d'engagement sociétal de l'entreprise. Ce projet de mécénat consiste à proposer aux salariés d'une entreprise de mettre à disposition, pendant leur temps de travail, leurs compétences auprès d'organismes d'intérêt général, comme :
- des organismes en lien avec l'éducation, la science, le social, l'humanitaire, la philanthropie, le sport, la famille, la culture ;
- des associations d'intérêt général ;
- les musées de France ;
- des fondations du patrimoine ;
- des organismes de mise en valeur du patrimoine artistique ;
- des organismes d'intérêt général pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Le mécénat de compétences, donc la mise à disposition de compétences, doit s'exercer sans demande de contrepartie et sur le temps de travail des salariés. Les compétences mises à disposition par les collaborateurs de l'entreprise peuvent être variées : gros œuvre, informatique, marketing… et l'aide du salarié peut prendre la forme d'un accompagnement de personnes en difficulté dans la réalisation d'un projet (études, recherche d'emploi…).
Par exemple, l'association APF France Handicap propose des missions de mécénat de compétence aux salariés d'entreprises pour devenir mentor d'une personne en situation de handicap dans son projet de recherche d'emploi.
Le mécénat de compétences pour une association ou un organisme d'intérêt général prend ainsi des formes très diverses et devient accessible à tout type d'entreprise. Cependant, dans les faits, seuls 10 % des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) pratiquent le mécénat de compétences en France, alors que 72 % des entreprises mécènes en France sont des TPE !
Ce chiffre peu élevé s'explique par le fait que ce dispositif de mécénat de compétences est méconnu et que les TPE et PME pensent à tort qu'il est réservé aux grands groupes. Il s'agit pourtant d'un engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) facile à mettre en place puisque vous disposez déjà des ressources et source d'externalités positives pour la société comme pour l'entreprise.
Des déductions fiscales pour le mécénat de compétences en entreprise
Les TPE et PME qui s'engagent dans une démarche de mécénat de compétences auprès d'associations ou d'organismes d'intérêt général peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts sur les bénéfices de l'entreprise : elles obtiennent ainsi 60 % du montant du don pour les dons jusqu'à 2 000 000 €, et 40 % pour les dons excédant ce montant.
Cependant, les dons au titre du mécénat de compétences pris en compte pour cette réduction ne peuvent pas dépasser, sur un même exercice, soit 20 000 €, soit 0,5 % du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l'entreprise donatrice, selon le montant le plus élevé. Si le plafond est dépassé au cours d'un exercice, l'excédent est réparti sur les 5 exercices suivants, en tenant compte des nouveaux dons éventuels effectués par l'entreprise durant cette période. Le taux appliqué à cet excédent reste celui appliqué au montant initial du don.
Encart : Pour valoriser un don à un organisme au titre d'un mécénat de compétences dans la déclaration d'impôt de votre entreprise, il convient de considérer le temps de travail et les compétences professionnelles mis à disposition par vos collaborateurs, évalués selon les standards de rémunération habituels dans le secteur d'activité concerné.
Un ancrage local valorisé pour les entreprises
Le mécénat de compétences des TPE et PME est très souvent un mécénat de proximité. En effet 81 % des entreprises mécènes en France s'engagent dans des projets à portée locale ou régionale auprès d'organismes d'intérêt général.
Les petites entreprises ont en effet tout intérêt à s'engager dans des actions et des missions de proximité au sein de leurs aires géographiques par le biais du mécénat de compétences. Cela leur permet de renforcer le lien avec leur territoire d'implantation et ses acteurs. Leur image auprès des usagers de leur territoire n'en sera que renforcée tout comme leur réputation.
Le mécénat de compétences pour améliorer sa marque employeur
S'engager dans une démarche RSE par le biais d'un mécénat de compétences est aussi un moyen de favoriser l'engagement des salariés de l'entreprise en apportant une finalité nouvelle à leur travail et à leur mission, tournée vers le partage et l'ouverture à l'autre. La quête de sens étant de plus en plus importante en milieu professionnel, et particulièrement pour les jeunes générations, la marque employeur de l'entreprise en sera valorisée si vous vous engagez dans cette démarche de mécénat de compétences.
Porteuse d'avantages pour la société, pour l'entreprise et pour ses salariés, et si vous engagiez votre entreprise dans une démarche de mécénat de compétence ? D'autres actions RSE concrètes et simples pourraient également être mises en place dans votre entreprise, découvrez-les !