La cryptographie fait désormais partie du quotidien des entreprises, afin de garantir la sécurité des données. Sous quelle(s) forme(s) cette technique s'est-elle imposée dans le domaine professionnel ? Quels sont les usages possibles de la cryptographie en entreprise ? Les réponses de nos experts.

Qu'est-ce que la cryptographie ?

La cryptographie est une technique qui vise à protéger les données en les transformant, de telle manière que seul le destinataire du message soit capable de le déchiffrer.

Il s'agit de « coder » un message transmis via Internet et considéré comme confidentiel, en le faisant passer d'une forme lisible par tous, à une forme inintelligible – un message chiffré ou un cryptogramme.

Quels sont les secteurs d'application de la cryptographie ?

Au départ, la cryptographie servait à protéger les secrets militaires et à transmettre de manière sécurisée les données via le web. Aujourd'hui, le principe de cryptographie est largement utilisé dans le secteur de la cybersécurité, toujours dans le but de protéger la confidentialité des données. Les domaines de la défense, des technologies de l'information ou encore de la protection de la vie privée ont également recours à la cryptographie.

À l'heure où la plupart des communications et transactions professionnelles s'effectuent en ligne, cette technique de chiffrement est devenue incontournable au sein des entreprises de divers secteurs.

Cryptographie, cryptologie et chiffrement : quelles différences ?

La cryptographie définit davantage la pratique, tandis que la cryptologie relève plutôt de la théorie. Quant au chiffrement, il désigne l'action de « rendre secret », en tant que processus de cryptographie.

La cryptographie signifie, par son étymologie, « écriture secrète ». La cryptologie, quant à elle, désigne « la connaissance du secret ».

Quels sont les différents types de cryptographie ?

On distingue trois types de cryptographie : 

  • La cryptographie symétrique – appelée aussi à « clé secrète » - au sein de laquelle l'expéditeur du message et le destinataire ont une clé commune pour coder et décoder un message.
  • La cryptographie asymétrique, dite aussi « par clé publique », repose sur deux clés : une clé privée et une clé publique. Dans ce cas, l'expéditeur utilise la clé publique afin de coder son message avant de l'envoyer. Pour le déchiffrer, le destinataire doit obligatoirement posséder la clé privée. Les deux clés sont liées entre elles mathématiquement et permettent de protéger les données du message, même en cas d'interception par un hacker. Si ce dernier n'a pas la clé privée en sa possession, il ne peut en effet pas déchiffrer le message.
  • La fonction de hachage, qui consiste à convertir un grand ensemble de données d'entrée en un condensé de données de sortie hachées, appelé l'empreinte (unique, calculable et vérifiable par tous). Dans ce cas, revenir au message d'origine est impossible. Les algorithmes de hachage, via l'empreinte du message, ne permettent donc pas de chiffrer le message mais de vérifier son intégrité (non modifié).

Quels sont les usages possibles de la cryptographie dans son activité ?

La cryptographie peut être utilisée pour divers usages en entreprise, apportant de réels avantages en termes de protection des données.

La sécurisation des communications

À travers les différentes techniques de cryptographie, il est possible de garantir la sécurité de vos communications professionnelles, notamment : 

  • la confidentialité – protéger ses données de lectures non voulues - via la cryptographie symétrique ou asymétrique ;
  • l'intégrité du message – s'assurer que le message ou le fichier envoyé n'a pas subi de modifications - via le hachage ;
  • l'authenticité, afin d'être sûr de l'origine du message.

La signature électronique

La signature électronique - utilisée dans les mails professionnels, les documents électroniques ainsi que les transactions en ligne – s'appuie notamment sur le principe de la « clé publique ». Ce procédé cryptographique est utilisé par l'expéditeur du document ou du message pour authentifier son identité, ainsi que l'intégrité du contenu de son document.

Le certificat numérique

Le certificat numérique découle également d'un procédé cryptographique, car il s'agit d'un document électronique capable d'identifier la clé d'une entité juridique, qu'il s'agisse d'une société, d'un ordinateur ou encore d'une personne.

La vérification d'identité

Le principe d'authentification d'entité consiste à vérifier l'identité de l'expéditeur d'un message ou d'un fichier via des protocoles reposant sur la cryptographie. Un usage bien utile en entreprise, lorsqu'il s'agit de s'assurer de l'intégrité et de l'authenticité d'un document.

La gestion des droits numériques

En ce qui concerne les contenus produits pour et par l'entreprise, ils sont protégés par le droit d'auteur. Dans ce cadre, la gestion des droits numériques s'appuie sur des procédés cryptographiques pour s'assurer que seuls les utilisateurs autorisés puissent avoir accès aux contenus et bénéficier d'un droit de modification et/ou de diffusion.

Le commerce en ligne

Le commerce en ligne repose sur des techniques de chiffrement à clé asymétrique pour protéger la confidentialité des données, notamment celles issues des cartes de crédit, des transactions et de l'historique des achats.

Les cryptomonnaies

Dans un objectif de sécuriser les transactions en ligne, des protocoles cryptographiques sont également utilisés dans le cadre de la cryptomonnaie, cette monnaie numérique.

 

 
La sécurité pour les pros
Orange à vos côtés pour sécuriser votre entreprise et votre activité
En savoir plus