Vous avez acheté votre nouveau smartphone il y a six mois et vous avez déjà l’impression que sa batterie montre des signes de faiblesse ? On vous donne 6 astuces pour prolonger son cycle de vie.
Astuce n°1 : Ne chargez pas votre smartphone la nuit
C’est la mauvaise habitude que nous avons tous pris. En même temps, c’est assez logique : la plupart des smartphones ayant une autonomie d’environ une journée en utilisation normale, autant profiter du seul moment où n’en n’avons pas besoin (la nuit donc) pour le recharger. C’est pourtant une mauvaise idée. D’abord, sachez que recharger votre batterie à 100% réduit considérablement son espérance de vie. Il vaut mieux la recharger tout au long de la journée durant de courtes périodes. Ensuite, selon l’Agence de la transition écologique (ex-ADEME) , recharger votre mobile la nuit, c’est nuisible pour la planète et votre portefeuille : non seulement les smartphones occupent désormais une place non négligeable dans les factures d'électricité (14% en moyenne, contre seulement 12% pour l'éclairage), mais un smartphone chargé à 100% continue à consommer de l'électricité en restant branché sur sa prise. Ce qui, au final, représente un coût non négligeable estimé par l’Agence de la transition écologique à 70 euros par an pour un possesseur de mobile.
Astuce n°2 : Mettez régulièrement à jour votre téléphone
Les mises à jour proposées par les fabricants de téléphones permettent généralement d’améliorer l'autonomie des batteries. Toutefois, avant de les installer, attendez quelques jours et les retours d’autres utilisateurs : en fonction de l’âge de votre appareil, certaines mises à jour peuvent en effet réduire l’autonomie de sa batterie.
Astuce n°3 : Rechargez votre téléphone sur une prise secteur
Autant que faire se peut, éviter de le recharger sur un port USB de votre ordinateur ou de votre voiture. Pourquoi ? Tout simplement parce que les ports USB supportent généralement une recharge plus faible que celles proposées par les chargeurs classiques. Résultat : charger votre smartphone via un port USB provoquera une plus grande production de chaleur. Ce qui, à la longue, affectera les électrodes et les électrolytes contenus dans la batterie. Et donc sa durée de vie.
Astuce n°4 : Pensez à couper NFC, Bluetooth, GPS et autre Wifi quand vous n’en avez pas besoin
Lorsque ces différentes technologies sont actives, votre smartphone va chercher les appareils aux alentours prêts à s'y connecter. Des recherches qui consomment de l’énergie, et donc de la batterie.
Astuce n°5 : Désactivez le mode vibreur
Le vibreur, bien que très pratique, est également très énergivore.
Astuce n°6 : Gérez les applications gourmandes en énergie
Les smartphones sont (presque) tous dotés d’un outil de gestion de la consommation d’énergie. Il se trouve généralement dans la rubrique « Batterie » des paramètres de l’appareil. Il vous permettra, entre autres, de connaître les applications les plus énergivores installées sur votre téléphone. Forts de ces informations, vous pourrez prendre les mesures (suppression, utilisation réduite, etc.) qui vous semblent les plus pertinentes pour optimiser l’autonomie et la durée de vie de votre batterie.