Viticulture

La filière vin française réclame un plan d'aides de 500 M...

La filière vin française réclame un plan d'aides de 500 M EUR

La filière viticole française estime à "haut moins 500 millions d'euros" ses besoins pour faire face aux enjeux conjugués de la crise du coronavirus, des taxes de Trump et la baisse de la consommation globale de vin dans l'Union européenne.

En Provence, "visio-dégustations" ou...

En Provence, "visio-dégustations" ou "drive-in" pour contrer la chute des ventes de vin

A 18H30, les cinq amies sont au rendez-vous, chacune un verre à la main devant son ordinateur, pour partager un apéro et un cours d'œnologie virtuel: à l'origine de cette "visio-dégustation", une viticultrice des Bouches-du-Rhône, qui veut contrer la chute des ventes due au confinement. 

Crise du fromage: certaines vaches rient, d'autres se...

Crise du fromage: certaines vaches rient, d'autres se battent pour "sauver la gastronomie"

Pendant le confinement, certaines vaches ont bien ri, d'autres ont pleuré: la crise du coronavirus a propulsé la consommation des fromages industriels pré-emballés, et sévèrement fragilisé les fromages de terroir, qui ont décidé de faire front commun pour "sauver la gastronomie" française et européenne.

Coronavirus: les viticulteurs ont le vertige, les ventes...

Coronavirus: les viticulteurs ont le vertige, les ventes pourraient baisser d'un tiers en Europe

Les vignobles sont au bord du gouffre: la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement qu'elle a entraînées, dont la fermeture des cafés et restaurants, pourraient entraîner une baisse des ventes de plus d'un tiers et même de moitié en valeur.

Des dégustations de vin virtuelles en Californie pour...

Des dégustations de vin virtuelles en Californie pour déjouer le coronavirus

Quand le vin est tiré, il faut le boire: pour continuer à exister malgré le coronavirus, des dizaines de domaines viticoles de Californie ont lancé des dégustations par vidéoconférence, attirant des amateurs confinés parfois à des milliers de kilomètres.

Coronavirus: les petits vignerons au bord du gouffre

Coronavirus: les petits vignerons au bord du gouffre

"C'est une catastrophe": les annulations des salons des vins et la fermeture de l'accueil au public ont privé les petits vignerons de leur principal débouché. "C'est la pérennité des exploitations" qui est en jeu, avertit-on en Bourgogne, où les surfaces sont souvent modestes.