Viticulture

Pollution aux pesticides: deux châteaux bordelais en procès

Pollution aux pesticides: deux châteaux bordelais en procès

Deux châteaux viticoles doivent s'expliquer mercredi devant le tribunal correctionnel de Libourne (Gironde) pour avoir procédé en 2014 à l'épandage de fongicides près d'une école où des élèves et une enseignante avaient été pris de malaises, un procès inédit dans le vignoble bordelais.

Brexit: les maisons de champagne en mode "stock and...

Brexit: les maisons de champagne en mode "stock and see"

La perspective d'un Brexit dur incite les maisons de champagne françaises à gonfler leurs stocks au Royaume-Uni, un marché traditionnellement clé pour ce vignoble.

Dans l'Aude, des vignerons inventent le "bio"...

Dans l'Aude, des vignerons inventent le "bio" de demain

Dans l'Aude, l'un des terroirs pionniers du vin bio en France, des vignerons passent à la vitesse supérieure et expérimentent des voies encore plus exigeantes, à l'aune des changements climatiques et des défis environnementaux.

Brexit: le prosecco espère garder ses débouchés au...

Brexit: le prosecco espère garder ses débouchés au Royaume-Uni

Quelque 120 millions de bouteilles de prosecco prennent chaque année la direction du Royaume-Uni, un chiffre colossal. Mais à l'approche du Brexit, les producteurs italiens se refusent à envisager le pire.

Une bouteille de champagne qui change de décor à bonne...

Une bouteille de champagne qui change de décor à bonne température

Une petite exploitation viticole de Villedommange (Marne), près de Reims, s'apprête à lancer ce mois-ci sur le marché japonais une bouteille de champagne qui change de décor et de couleur lorsqu'elle est à bonne température.

Dans le vignoble bordelais, c'est "wait and...

Dans le vignoble bordelais, c'est "wait and see" avant le Brexit

Au château Bauduc où palettes et cartons sont prêts à partir, Gavin Quinney a anticipé de six semaines sa mise en bouteille pour que tout son vin soit livré en Grande-Bretagne avant la date fatidique du 29 mars, au cas où il n'y aurait aucun accord sur le Brexit.

Vins de Bordeaux: Philippe Sollers fustige les noms...

Vins de Bordeaux: Philippe Sollers fustige les noms chinois, Juppé plaide non coupable

Alain Juppé, encore maire de Bordeaux pour quelques jours, vient de plaider non coupable dans l'"affaire consternante" soulevée par l'écrivain Philippe Sollers, natif de Gironde : des noms de châteaux viticoles rachetés par des Chinois prennent des noms chinois.

Un chêne tricentenaire abattu pour faire mûrir des vins...

Un chêne tricentenaire abattu pour faire mûrir des vins d'exception

Un chêne tricentenaire pour des barriques d'exception destinées à bonifier des crûs hors du commun: un arbre exceptionnel, âgé de 350 ans, a été abattu jeudi en forêt de Bercé, dans le sud de la Sarthe.

Vin: la France regarde au large

Vin: la France regarde au large

Avec la baisse de la consommation intérieure et les succès des vins des Amériques, la France dépend de plus en plus des exportations pour commercialiser ses crus.

Paris lance son premier salon du vin pour attirer la planète

Paris lance son premier salon du vin pour attirer la planète

Surfant sur les succès du bio, des vins de Provence ou de Loire, le premier salon professionnel réunissant à partir de lundi à Paris la quasi-totalité des terroirs viticoles français, sera un test pour l'ambition de Paris de s'imposer comme capitale internationale du vin.