Viticulture

La production de vin attendue à la baisse cette année en...

La production de vin attendue à la baisse cette année en France, selon le ministère

La production de vin est attendue en baisse cette année de 6 à 13% par rapport au millésime 2018, en raison notamment de la canicule, selon les estimations du ministère de l'Agriculture publiées samedi.

La Suisse, son chocolat, ses fromages... et bientôt ses...

La Suisse, son chocolat, ses fromages... et bientôt ses vins ?

Quand on pense à la Suisse, on pense au chocolat et aux fromages. Mais les vins helvètes veulent à leur tour ravir les papilles à l'international, en misant désormais sur l'excellence.

Vin de paille: la Corrèze veut se faire une place aux...

Vin de paille: la Corrèze veut se faire une place aux côtés du Jura

Relever les branches pour qu'elles forment une haie: Jean Mage prend soin de ses vignes en Corrèze, d'autant plus que l'année prochaine, il pourra enfin apposer pour la première fois  sur ses bouteilles la mention "vin de paille".

Le village de Chardonnay veut sortir de l'ombre de son...

Le village de Chardonnay veut sortir de l'ombre de son illustre cépage

Il est un petit village, au coeur de la Bourgogne, qui se nomme Chardonnay, comme ce cépage blanc connu du monde entier. La localité lui a bien donné son nom, mais ce terroir reste méconnu et les vignerons du cru s'emploient à y remédier.

In vino veritas, à condition de recracher

In vino veritas, à condition de recracher

Le crachat déroge aux règles de bienséance occidentale. Mais Pierre-Jules Peyrat, sommelier à Paris, n'en démord pas: "C'est en recrachant le vin que vous allez être encore plus distingué en société."

Canicule: le ministre promet des "aides...

Canicule: le ministre promet des "aides rapides" aux agriculteurs touchés

Vignes comme brûlées au chalumeau, arbres fruitiers et légumes desséchés, exploitations incendiées: une semaine après les températures record enregistrées dans l'Hérault et le Gard, le ministre de l'Agriculture a promis des aides "rapides" aux agriculteurs, encore en train d'évaluer les dégâts.

Taittinger acquiert l'édition originale d'un poète...

Taittinger acquiert l'édition originale d'un poète américain mort pour la France

La Maison Taittinger vient d'acquérir le manuscrit original du poème "Champagne" d'Alan Seeger, écrivain américain mort pour la France le 4 juillet 1916 avant même l'entrée en guerre des États-Unis, a-t-on appris jeudi auprès de la maison rémoise.

Canicule: des milliers d'hectares de vignes impactés dans...

Canicule: des milliers d'hectares de vignes impactés dans l'Hérault

A un mois et demi des vendanges, "plusieurs milliers d'hectares" de vignes ont été brûlés ou impactés par la canicule, a assuré lundi à l'AFP le président de la chambre d'agriculture de l'Hérault.

Après les records de température, les vignerons de...

Après les records de température, les vignerons de l'Hérault face à des grappes brûlées

"Nous sommes les témoins du dérèglement climatique" : les vignes de Catherine Bernard, viticultrice dans l'Hérault, ont été brûlées par le soleil et la chaleur lors des records de température enregistrés vendredi dans le Sud-Est. Comme d'autres, elle tire la sonnette d'alarme.

Le vin de rhubarbe, boisson des pauvres, des Vosges aux...

Le vin de rhubarbe, boisson des pauvres, des Vosges aux palaces parisiens

D'un coup d'oeil expert, Michel Moine, 70 ans, inspecte les brassées de rhubarbe fraichement récoltées dans un champ à côté de l'exploitation familiale à Xertigny (Vosges): "Elle est belle!", s'enthousiasme le patriarche qui a relancé le vin de rhubarbe dans les années 1980.