Kakemono, oriflamme, arche... Autant d’éléments qui font partie de la grande famille de la PLV qui, à n’en pas douter, joue un rôle prépondérant dans la prise de décision d'achat. Ce qui explique pourquoi les experts en marketing l’appellent le « média du dernier mètre ».
Pour mieux comprendre son importance, sachez que 39% des consommateurs Français considèrent la publicité sur lieu de vente comme celle incitant le plus à l’achat tandis que 59% d’entre eux se sentent plus proches d’une marque qui communique en magasin.
Ce postulat posé, reste à savoir quels sont les différents types de PLV existants. Petite liste non exhaustive.
L’affiche publicitaire
LE support incontournable de la PLV. Grâce à la simplicité de sa mise en place associé à son faible coût, il permet de véhiculer de nombreux messages, qu’ils soient institutionnels, promotionnels, informatifs… Mais attention : la pose d’une affiche publicitaire à l’extérieur de votre magasin doit respecter un certain nombre de règles. Comme, par exemple, sa taille qui doit être liée à celle de votre agglomération. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Kakemono
Venu tout droit du Japon, le kakemono est un genre de banderole souple et vertical qui peut être posé au sol ou suspendu. Il peut tout aussi bien être utilisé en intérieur qu'en extérieur, en fonction de vos besoins. Pour un effet encore plus impactant, il convient d’en installer plusieurs exemplaires pour baliser une allée ou un pas de porte.
L’arche publicitaire
Une arche publicitaire est un support de communication qu’il est possible d’utiliser en plein air ou en intérieur. Très Imposant mais facile à mettre en place, conçu en carton ou gonflable, son principal avantage est de théâtraliser vos messages tout en encadrant l’espace que vous souhaitez mettre en valeur. Le combo parfait.
Bâche (ou banderole) publicitaire
Placée sur la devanture de votre magasin, la bâche publicitaire relaiera vos promotions et attirera l’attention des passants. Ses avantages ? Son stockage est facile, elle peut être utilisée en intérieur ou en extérieur et, cerise sur le gâteau, elle bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix.
Oriflamme (ou beach flag)
Une oriflamme, appelée également drapeau publicitaire, flamme personnalisée ou bien encore beach flag, est une signalétique de PLV à la fois originale et très efficace. Composée d'une voile imprimée, elle peut être utilisé en extérieur pour inciter le client à entrer en magasin ou en intérieur à des fins signalétiques.
Les bornes interactives
Depuis longtemps, elle a trouvé sa place dans les centres commerciaux où elle aide les clients à s’orienter. De plus en plus, elle s’impose aussi dans les boutiques où elle peut être le support d’un jeu concours, d’une offre ou encore d’un catalogue produits. Quelle que soit son utilisation, elle véhiculera une image de modernité auprès des consommateurs. Ce qui, à l’ère du digital tout puisant, est tout sauf anodin.
Les écran dynamiques
76 % des décisions d’achat sont prises en magasin. Un chiffre qui résume à lui seul l’importance de la PLV. Parmi les solutions existantes, les écrans dynamiques. Exposés à l’intérieur d’une boutique, ils diffusent en continu des messages promotionnels et/ou détaillent les caractéristiques d’un produit de manière ludique, retiennent l’attention des consommateurs et donnent au lieu de vente un aspect esthétique, moderne et pro.
Présentoir de comptoir
Comme son nom l’indique, le présentoir de comptoir, généralement fabriqué en carton ou plexiglas, est placé sur un comptoir ou sur le rebord des caisses. Toujours à hauteur des mains ou des yeux du client, il peut contenir des produits ou des imprimés publicitaires (flyers, catalogues, cartes de visite ou de fidélité…).
Sticker au sol
Les stickers sont idéals pour guider vos clients vers un produit ou un linéaire précis. En outre, ils disposent d'un film antidérapant, sont entièrement personnalisables, très résistants et s'installent très facilement.