La PLV ou Publicité sur Lieu de Vente est un ensemble de supports publicitaires utilisés en magasin pour promouvoir des marques, des messages ou des produits, et stimuler les ventes.

82 % des décisions d'achat sont prises en magasin selon le magazine Forbes. 69% des consommateurs ont remarqué des supports promotionnels en magasin, entraînant souvent des achats supplémentaires et un impact sur la reconnaissance et l'image de marque. 

Les experts en marketing appellent la Publicité sur Lieu de Vente le « média du dernier mètre ».

Ce postulat posé, reste à savoir quels sont les différents types de PLV existants. Petite liste non exhaustive.

PLV : quelles sont vos options ?

Les PLV dynamiques

La PLV dynamique révolutionne la publicité en point de vente en intégrant des technologies numériques. Elle se présente à travers des écrans diffusant des contenus variés et interactifs, qui s'adapteront à chaque lieu. Cette innovation désormais plébiscitée par de nombreux entrepreneurs favorise une expérience client moderne et cohérente, répondant aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante et connectée.

Les bornes interactives

Depuis longtemps, les bornes interactives ont trouvé leur place dans les centres commerciaux où elles aident les clients à s'orienter. De plus en plus, elles s'imposent aussi dans les boutiques où elles peuvent être le support d'un jeu-concours, d'une offre ou encore d'un catalogue-produits. Quelle que soit leur utilisation, elles véhiculeront une image de modernité auprès des consommateurs. Ce qui, à l'ère du digital tout puissant, est tout sauf anodin.

Les écrans dynamiques

Parmi les solutions de PLV existantes figurent les écrans dynamiques. Exposés à l'intérieur d'une boutique, ils diffusent en continu des messages promotionnels et/ou détaillent les caractéristiques d'un produit de manière ludique. Ils retiennent ainsi l'attention des consommateurs et donnent au lieu de vente un aspect esthétique, moderne et professionnel.

Les affiches holographiques

Grâce à la technologie holographique, ces affiches virtuelles projettent des images en 3D qui semblent flotter dans l'air, captant instantanément l'attention de votre audience. En effet, leur aspect futuriste et leur capacité à créer des illusions visuelles saisissantes en font un outil publicitaire puissant pour attirer les clients et mettre en valeur les produits. Autrement dit, ces hologrammes offrent une expérience immersive et mémorable, qui permettent aux marques de se démarquer dans un environnement concurrentiel. Pour de nombreuses entreprises, elles représentent l'avenir de la publicité sur un point de vente ou stand de salon.

La PLV sur supports physiques

La publicité old school, à l'ancienne, n'a toutefois pas dit son dernier mot. Dans certains contextes, lors d'événements comme des salons par exemple, son impact reste très efficace.

L'affiche publicitaire

C'est LE support incontournable de la PLV. Grâce à la simplicité de sa mise en place pour tous les budgets selon les emplacements, il permet de véhiculer de nombreux messages, qu'ils soient institutionnels, promotionnels, informatifs… Mais attention : la pose d'une affiche publicitaire à l'extérieur de votre magasin doit respecter un certain nombre de règles. Sa taille, par exemple, doit être liée à celle de votre agglomération.

Le kakémono

Venu tout droit du Japon, le kakémono est un type de banderole souple et vertical qui peut être posé au sol ou suspendu. Il peut tout aussi bien être utilisé en intérieur qu'en extérieur, en fonction de vos besoins. Pour un effet encore plus impactant, il convient d'en installer plusieurs exemplaires pour baliser une allée ou un pas de porte.

L'arche publicitaire

Une arche publicitaire est un support de communication qu'il est possible d'utiliser en plein air ou en intérieur. Très imposante (mais facile à mettre en place), conçue en carton ou gonflable, son principal avantage est de théâtraliser vos messages tout en encadrant l'espace que vous souhaitez mettre en valeur. Le combo parfait.

La bâche (ou banderole) publicitaire

Placée sur la devanture de votre magasin, la bâche publicitaire relaiera vos promotions et attirera l'attention des passants. Ses avantages ? Son stockage est facile, elle peut être utilisée en intérieur ou en extérieur. De plus, elle présente un très bon rapport qualité/prix.

L'oriflamme (ou beach flag)

Une oriflamme, appelée également drapeau publicitaire, flamme personnalisée ou bien encore beach flag, est une signalétique de PLV à la fois originale et très efficace. Composée d'une voile imprimée, elle peut être utilisée en extérieur pour inciter le client à entrer en magasin, ou en intérieur à des fins signalétiques.

Le présentoir de comptoir

Comme son nom l'indique, le présentoir de comptoir, généralement fabriqué en carton ou plexiglas, est placé sur un comptoir ou sur le rebord des caisses. Toujours à hauteur des mains ou des yeux du client, il peut contenir des produits ou des imprimés publicitaires (flyers, catalogues, cartes de visite ou de fidélité…).

Le sticker au sol

Les stickers sont idéals pour guider vos clients vers un produit ou un linéaire précis. En outre, ils comportent un film antidérapant, sont entièrement personnalisables, très résistants et s'installent très facilement.

Optez pour une PLV écoresponsable

D'après les données récentes du POPAI et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le marché français de la PLV, évalué à 1,5 million d'euros, engendre environ 100 000 tonnes de déchets annuellement, notamment 6 % de carton et 11 % de métal, plastique et bois utilisés dans le secteur de la distribution.

Dans une optique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) axée sur l'environnement, il est possible d'adapter votre PLV à vos engagements. Par exemple, en adoptant les approches suivantes :

  • choisissez des fabricants français de PLV pour éviter d'alourdir votre empreinte carbone en faisant venir des supports de pays étrangers ; 
  • utilisez des matériaux durables, recyclables, ou biosourcés;
  • privilégiez des PLV que vous pouvez réutiliser pour allonger leur durée de vie - qui est de 15 jours en moyenne - et limiter les déchets.