Violences

Meurtre d'une jeune femme dans les Landes: quatre hommes...

Meurtre d'une jeune femme dans les Landes: quatre hommes en garde à vue

Quatre hommes, dont un réfugié politique syrien, sont soupçonnés par la police d'avoir participé au meurtre le week-end dernier à Mont-de-Marsan d'une jeune femme sur le corps de laquelle ont été retrouvées "des traces de violence de nature sexuelle", a annoncé vendredi le procureur Olivier Janson.

Violences conjugales: les réseaux sociaux, refuge imparfait

Violences conjugales: les réseaux sociaux, refuge imparfait

"Sans Twitter, je ne serais plus là !" Julie en est persuadée: c'est son appel à l'aide, en mai sur ce réseau social, qui lui permet d'être encore en vie après avoir vu son ex-compagnon relâché, alors qu'elle l'accuse de violences conjugales.

FACT-CHECK: quel budget pour la lutte contre les...

FACT-CHECK: quel budget pour la lutte contre les violences faites aux femmes ?

L'égalité entre les hommes et les femmes a été érigée en "grande cause nationale" en 2017 par Emmanuel Macron. Mais combien dépense l'Etat dans la lutte contre les violences faites aux femmes ?

Violences conjugales: quand les victimes perdent foi en...

Violences conjugales: quand les victimes perdent foi en la justice

Des plaintes trop rarement prises en compte, un défaut de protection: alors que la liste des féminicides s'allonge tous les deux jours ou presque, des victimes de violences conjugales ou leurs proches confient à l'AFP ne plus avoir confiance en la justice.

"Migrer n'est pas un choix", rappelle la...

"Migrer n'est pas un choix", rappelle la directrice générale de l'Unicef

"Migrer n'est pas un choix", martèle la directrice générale de l'Unicef Henrietta Fore, qui insiste: la plupart des candidats au départ fuient "la violence, les conflits et le crime à des niveaux que nos sociétés n'imaginent même pas".

Radio France renforce son dispositif contre le...

Radio France renforce son dispositif contre le harcèlement sexuel après une enquête de Télérama

La patronne de Radio France Sibyle Veil a annoncé mercredi en interne le renforcement du dispositif de lutte contre les discriminations, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ainsi que le lancement d'une mission pour libérer la parole, après une longue enquête de Télérama sur le sexisme à Radio France.

Violences en Ehpad: un aide-soignant condamné à 3 ans...

Violences en Ehpad: un aide-soignant condamné à 3 ans ferme en appel

Un aide-soignant filmé en train de frapper et d'insulter une dame de 98 ans dans sa chambre d'Ehpad en février dernier a été condamné mercredi en appel à cinq ans de prison dont deux avec sursis et mise à l'épreuve.

La France interdit la fessée, 40 ans après la Suède

La France interdit la fessée, 40 ans après la Suède

Quarante ans après la Suède, la France est devenue mardi le 56e État à bannir les châtiments corporels: le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote du Sénat, une proposition de loi visant à interdire les "violences éducatives ordinaires", coups, gifles, mais aussi humiliations, insultes, brimades ou moqueries.

Des soeurs parricides en Russie, symbole du fléau des...

Des soeurs parricides en Russie, symbole du fléau des violences domestiques

Le cas de trois jeunes filles devant être jugées pour l'assassinat de leur père, dont elles ont dénoncé les constantes violences et agressions sexuelles, a secoué la Russie, où les militants regrettent l'indifférence entourant le fléau des violences domestiques.

Une Américaine arrêtée pour vol après avoir remis à la...

Une Américaine arrêtée pour vol après avoir remis à la police les armes de son mari

L'arrestation puis l'inculpation pour vol d'une Américaine qui s'est emparée des armes de son mari violent pour les remettre à la police suscitait lundi de vives critiques aux Etats-Unis.