Petrole

Pétrolier arraisonné: Téhéran enquête, Londres récuse la...

Pétrolier arraisonné: Téhéran enquête, Londres récuse la version iranienne de l'incident

L'Iran a prévenu dimanche que le sort du pétrolier battant pavillon britannique qu'il a arraisonné dépendrait de la bonne collaboration de l'équipage à l'enquête, alors que Londres a récusé la version iranienne de l'incident survenu deux jours auparavant dans le stratégique détroit d'Ormuz.

L'Iran dénonce l'"unilatéralisme" et le...

L'Iran dénonce l'"unilatéralisme" et le "terrorisme économique" des Etats-Unis

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a dénoncé samedi l'"aventurisme unilatéral" et le "terrorisme économique" des Etats-Unis, lors d'une réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés à Caracas, sans évoquer la saisie par son pays d'un pétrolier battant pavillon britannique.

Londres exhorte Téhéran à "libérer" le...

Londres exhorte Téhéran à "libérer" le pétrolier battant pavillon britannique

Le Royaume-Uni a exhorté samedi l'Iran à apaiser les tensions dans le Golfe en libérant le pétrolier battant pavillon britannique arraisonné dans le détroit d'Ormuz, une opération jugée "inacceptable" par Londres et qui suscite la crainte d'une nouvelle escalade.

Un tanker battant pavillon britannique saisi par Téhéran...

Un tanker battant pavillon britannique saisi par Téhéran ancré dans un port iranien

Un pétrolier battant pavillon britannique saisi par l'Iran est ancré samedi au port de Bandar Abbas (sud) et une enquête a été ouverte après la collision de ce tanker avec un bateau de pêche, ont indiqué les autorités portuaires.

Pétrolier "confisqué": Washington dénonce la...

Pétrolier "confisqué": Washington dénonce la "surenchère de la violence" de l'Iran

Les Etats-Unis ont dénoncé vendredi la "surenchère de la violence" de l'Iran après que les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé avoir "confisqué" un pétrolier britannique dans le détroit d'Ormuz.

Drone iranien détruit: Trump rejette les dénégations de...

Drone iranien détruit: Trump rejette les dénégations de Téhéran

Donald Trump a rejeté vendredi les dénégations de Téhéran sur la destruction d'un drone iranien au dessus du détroit d'Ormuz, assurant n'avoir "aucune doute" à ce sujet, tandis que Téhéran annonçait avoir "confisqué" un pétrolier britannique dans cette zone sous haute tension depuis deux mois.

Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir...

Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir "confisqué" un tanker britannique

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé vendredi soir avoir "confisqué" un pétrolier britannique, le Stena Impero, dans le détroit d'Ormuz.

L'Iran a saisi un tanker étranger soupçonné de...

L'Iran a saisi un tanker étranger soupçonné de "contrebande"

L'Iran a annoncé jeudi détenir "un tanker étranger" et son équipage soupçonnés de se livrer à de la "contrebande" de carburant dans le Golfe, après une succession d'incidents impliquant des pétroliers dans cette région sous haute tension depuis plus de deux mois.

Venezuela: pouvoir et opposition font état de progrès...

Venezuela: pouvoir et opposition font état de progrès dans leurs discussions

Les délégations du gouvernement de Nicolas Maduro et de l'opposition vénézuélienne ont annoncé jeudi qu'elles progressaient dans leurs pourparlers à La Barbade visant à résoudre la crise politique au Venezuela.

Les Etats-Unis vont renforcer la sécurité du transport...

Les Etats-Unis vont renforcer la sécurité du transport dans le Golfe

Le chef du commandement central américain, le général Kenneth McKenzie, s'est engagé jeudi à agir activement pour assurer la sécurité du transport maritime dans les eaux stratégiques du Golfe après une série d'attaques imputées par les Etats-Unis à l'Iran.