Opera

Découvrir l'Opéra en s'amusant, le choix d'Hannah,...

Découvrir l'Opéra en s'amusant, le choix d'Hannah, touriste texane à Paris

Pendant ses trois jours à Paris, Hannah, une jeune Texane, a enchaîné les visites "classiques" des lieux à voir comme le Louvre ou la Tour Eiffel. Mais pour découvrir l'Opéra Garnier, elle a choisi de sortir des sentiers battus pour s'adonner à un de ses plaisirs: le jeu.

Jeff Mills, pionnier de la techno à l'heure de la musique...

Jeff Mills, pionnier de la techno à l'heure de la musique "bubblegum"

Il a été un pionnier de la techno, roi des DJ et se frotte depuis des années au classique. Mais à l'ère du numérique, Jeff Mills regrette la disparition du côté artisanal et engagé de l'électro face à la musique "bubblegum". 

L'Opéra Bastille, vaisseau lyrique né dans la tempête,...

L'Opéra Bastille, vaisseau lyrique né dans la tempête, fête ses 30 ans

"L'Opéra Bastille, c'est le Titanic, l'orchestre en moins!" Avec des débuts controversés, la plus grande salle d'art lyrique en France, qui fête samedi ses 30 ans, a failli ne jamais voir le jour. Elle est devenue une référence.

Placido Domingo, l'éternelle jeunesse du patriarche de...

Placido Domingo, l'éternelle jeunesse du patriarche de l'opéra

Sa carrière est presque aussi longue que le règne d'Elizabeth II: à 78 ans, Placido Domingo est le chanteur lyrique de tous les records et ne donne aucun signe de vouloir partir à la retraite.

À Aix, un opéra transcende le conflit israélo-palestinien

À Aix, un opéra transcende le conflit israélo-palestinien

Ça parle d'un Premier ministre israélien, de prisonniers palestiniens, d'un espion et même du chef du Shin Bet. Il ne s'agit pas d'une énième dépêche sur le conflit israélo-palestinien mais de la première production internationale d'un opéra, en hébreu, sur ce sujet sensible.

Un Requiem de Mozart "dansant" inaugure le...

Un Requiem de Mozart "dansant" inaugure le festival d'Aix

Chanter le Requiem de Mozart demande déjà un certain souffle d'un choeur mais l'interpréter et le danser en même temps peut relever de l'exploit: c'est avec cette singulière version scénique de l'oeuvre que s'est ouverte mercredi la première saison de Pierre Audi à la tête du prestigieux festival d'art lyrique d'Aix-en-provence (jusqu'au 22 juillet).

À Aix, une nouvelle ère pour attirer les jeunes à l'opéra

À Aix, une nouvelle ère pour attirer les jeunes à l'opéra

Il est né dans un pays où l'opéra n'existe pas avant de devenir une pointure du monde lyrique. Le Franco-libanais Pierre Audi, nouveau directeur du festival d'Aix-en-Provence, veut "éveiller l'intérêt" des jeunes pour un art souvent jugé élitiste.

Woody Allen en metteur en scène d'opéra à la Scala de Milan

Woody Allen en metteur en scène d'opéra à la Scala de Milan

Woody Allen en metteur en scène d'opéra : la Scala accueille du 6 au 19 juillet "Gianni Schicci", dans une version créée par le réalisateur américain à l'image désormais brouillée par d'anciennes accusations d'agressions sexuelles.

Pour Christophe Honoré, l'opéra doit sortir de...

Pour Christophe Honoré, l'opéra doit sortir de "l'entre-soi"

Son film "Chambre 212" était à l'affiche à Cannes, sa pièce de théâtre "Les Idoles" vient d'être sacrée par la critique et il présente jeudi sa cinquième production d'opéra, la Tosca de Puccini. 

Dominique Meyer nommé directeur de La Scala de Milan

Dominique Meyer nommé directeur de La Scala de Milan

Le Français Dominique Meyer, actuellement directeur de l'Opéra de Vienne, a été nommé vendredi directeur de La Scala de Milan, a annoncé le maire de la ville italienne.