Napoleon

Le squelette du cheval de Napoléon au-dessus de son...

Le squelette du cheval de Napoléon au-dessus de son tombeau suscite la polémique

Une reproduction du squelette du cheval préféré de Napoléon, Marengo, suspendu au-dessus de son tombeau aux Invalides: l'installation de l'artiste contemporain Pascal Convert suscite l'indignation de fans de l'Empereur, en pleine commémoration du deuxième centenaire de sa mort.

Des bijoux impériaux et un gros saphir, vedettes des...

Des bijoux impériaux et un gros saphir, vedettes des enchères de Genève

Des bijoux parés de 38 somptueux saphirs portés autrefois par la fille adoptive de Napoléon et le plus gros saphir du Cachemire, qui appartint à l'héritière des brasseries Guinness, rivaliseront d'éclat lors des traditionnelles enchères de mai à Genève.

En clair-obscur, la France commémore les 200 ans de la...

En clair-obscur, la France commémore les 200 ans de la mort de Napoléon

Un "bâtisseur, un stratège et un législateur" mais aussi des "fautes", comme le rétablissement de l'esclavage: Napoléon Bonaparte "est une part de nous", a affirmé Emmanuel Macron en dressant mercredi un portrait "en clair-obscur" de l'Empereur, figure incontournable de l'Histoire de France, mort il y a 200 ans.

"Napoléon Bonaparte est une part de nous",...

"Napoléon Bonaparte est une part de nous", souligne Macron

"Napoléon Bonaparte est une part de nous": Emmanuel Macron a dressé mercredi un portrait "en clair-obscur" de cette figure controversée de l'Histoire de France, dénonçant ses "fautes", comme le rétablissement de l'esclavage, mais aussi célébrant ses qualités de "bâtisseur et législateur" et de défenseur de la souveraineté nationale.

Commémorer les 200 ans de la mort de Napoléon, "avec...

Commémorer les 200 ans de la mort de Napoléon, "avec recueillement, mais sans fanatisme" (Ferrand)

Reprenant Alphonse de Lamartine, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a appelé mardi à "accueillir le souvenir de Napoléon +avec recueillement, mais sans fanatisme+", à la veille de la commémoration du bicentenaire de sa mort qui suscite la controverse.

Cheveux, mouchoir de l'Empereur: une vente à...

Cheveux, mouchoir de l'Empereur: une vente à Fontainebleau pour le 200e anniversaire

Un mouchoir de Napoléon, une bande en batiste tachée du sang utilisée pour son autopsie, un fin collier formé de fils d'or et de cheveux de l'Empereur seront proposés à Fontainebleau par la maison de ventes Osenat, mercredi, jour du 200e anniversaire de sa mort. 

Rome, modèle pour Napoléon même s'il n'y a jamais mis les...

Rome, modèle pour Napoléon même s'il n'y a jamais mis les pieds

Napoléon, dont on célèbre mercredi le 200ème anniversaire de la mort, s'est grandement inspiré de la Rome antique pour construire son propre empire et y a laissé des traces architecturales, même s'il n'y a jamais mis les pieds.

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d'être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Derrière le bicentenaire de la mort de Napoléon, une...

Derrière le bicentenaire de la mort de Napoléon, une histoire corse à redécouvrir

En statues, street-art ou même en pain gastronomique, Napoléon est omniprésent à Ajaccio, sa ville natale, où le bicentenaire de sa mort doit permettre de redécouvrir l'influence de la Corse sur un personnage à la fois aimé et controversé.

A Gaza, les souvenirs d'oliviers de Napoléon noyés dans...

A Gaza, les souvenirs d'oliviers de Napoléon noyés dans le béton du présent

Quand Napoléon Bonaparte entre à Gaza à l'aube du XIXe siècle, il ouvre la "porte" de la Palestine qui donne alors sur des champs d'oliviers. Rien à voir avec le terminal hyper-sécurisé, grillagé et ceint de miradors d'aujourd'hui.