Comment ouvrir une entreprise de nettoyage ?
Ouvrir une société de ménage, en indépendant ou en franchise, permet de proposer vos services de nettoyage à des particuliers et professionnels, à condition de bien maîtriser les règles du secteur.
Pour ouvrir une entreprise de nettoyage et renforcer les chances de rentabilité, vous devez préparer la bonne recette. Choisissez un statut juridique adapté à l'activité, maîtrisez les normes d'hygiène, réalisez une étude de marché et un business plan, et accomplissez les démarches administratives inhérentes à la création d'entreprise. Une formation, bien que non obligatoire, peut renforcer votre crédibilité.
Qu'est-ce qu'une entreprise de nettoyage ou de ménage ?
Ouvrir une entreprise de nettoyage revient à proposer des services de propreté réguliers ou ponctuels à différents types de clients :
- les particuliers, à travers une société de ménage à domicile ;
- les professionnels, avec des prestations plus techniques : nettoyage de bureaux d'entreprises, vitres, fin de chantier, désinfection, etc.
Concernant le statut juridique, vous pouvez ouvrir votre entreprise individuelle de ménage et être auto-entrepreneur (micro-entreprise) ou bien faire la création d'une société avec laquelle vous recrutez du personnel pour effectuer le nettoyage au domicile de vos clients.
Étape 1 : Comment budgétiser son entreprise de nettoyage ?
La première chose à faire pour créer votre entreprise de nettoyage est de déterminer le montant de l'investissement financier à fournir ainsi que la rentabilité de votre projet entrepreneurial.
Faire une étude de marché et un business plan
Avant la création de votre entreprise de nettoyage, prenez le temps d'analyser la demande autour de vous :
- quels sont les besoins locaux en nettoyage ?
- quelles sont les entreprises de nettoyage concurrentes ?
- quels tarifs sont appliqués pour quels services ?
Une étude de marché (ou benchmark concurrentiel) bien menée vous permettra de définir le positionnement de votre entreprise de nettoyage.
Ensuite, élaborez un business plan solide pour évaluer la rentabilité de votre activité, vos investissements nécessaires et vos prévisions de chiffre d'affaires.
Combien ça coûte une entreprise de nettoyage ?
Le coût de création d'une entreprise de ménage dépend directement de l'échelle de votre projet et du statut choisi.
Ainsi, si vous êtes un homme ou une femme de ménage auto-entrepreneur sans loca,l ni véhicule : prévoyez un budget entre 5 000 et 10 000 € avec le matériel de base, les produits, l'assurance et un minimum de communication ;
Pour la création d'une société structurée (avec local, véhicule, et premières embauches), comptez entre 50 000 et 100 000 €, en fonction du nombre de salariés et du matériel nécessaire.
Comment ouvrir une entreprise de ménage en franchise ?
Ouvrir une entreprise de nettoyage en franchise permet de profiter d'une enseigne déjà connue et d'un accompagnement par le franchiseur. C'est une option intéressante si vous souhaitez vous lancer avec un premier filet de sécurité (par rapport à la création d'une entreprise de nettoyage classique).
Pensez toutefois à l'investissement initial pour rejoindre une franchise, qui peut être conséquent :
- 8 000 à 25 000 euros de droits d'entrée ;
- des redevances ponctuelles.
Voici quelques exemples de franchises spécialisées dans le nettoyage et l'aide-ménagère à domicile :
- Adèle ;
- Domicile Clean ;
- La compagnie des Lavandières ;
- MerciPlus ;
- O2.
Étape 2 : Se former aux métiers d'entretien
Le nettoyage professionnel, comme le ménage à domicile, est encadré, surtout dans les secteurs sensibles (médical, alimentaire, industriel). Il est donc impératif de se former a minima avant de se lancer dans la création d'une entreprise dans ce secteur d'activité.
Quel diplôme pour ouvrir une entreprise de nettoyage ?
Aucun diplôme n'est obligatoire pour ouvrir une entreprise de nettoyage. Il suffit d'être majeur, de jouir de ses droits civiques et de ne pas être interdit de gérer une société.
Se former à l'activité reste un vrai atout pour rassurer vos futurs clients ou intégrer des secteurs spécifiques (santé, agroalimentaire, etc.).
Voici néanmoins quelques formations recommandées pour ouvrir votre entreprise de nettoyage :
- CAP Agent de propreté et d'hygiène (APH) ou CAP Maintenance et hygiène des locaux ;
- Bac Pro Hygiène, propreté, stérilisation ;
- BTS Métiers des services à l'environnement.
Quelles normes et règles respecter pour ouvrir votre entreprise de nettoyage ?
Voici les principales règles à connaître avant d'ouvrir votre entreprise de nettoyage :
- respecter les normes d'hygiène (CLP, REACH) et de stockage des produits d'entretien ;
- avoir une fiche de sécurité (FDS) pour chaque produit ;
- avoir un équipement de protection individuelle ou EPI (gants, masques...) ;
- respecter les protocoles spécifiques selon le lieu (ex : ISO 22000 en restauration, ISO 14644 en industrie) ;
- souscrire une assurance RC pro fortement conseillée (et obligatoire en cas d'usage de produits chimiques ou travail en hauteur.)
Des certifications et des labels reconnus peuvent également valoriser les entreprises de nettoyage (l'ISO 9001, Qualipropre ou le label NF Environnement pour valoriser des pratiques écologiques).
Étape 3 : Choisir son statut juridique et immatriculer son entreprise de nettoyage
Choisir le statut juridique adéquat
Pour ouvrir votre société de nettoyage, vous devez dans un premier temps choisir une forme juridique adaptée à votre projet d'entreprise de nettoyage.
Si vous démarrez seul avec peu de charges, l'entreprise individuelle (EI) au régime auto-entrepreneur peut suffire.
Pour embaucher du personnel, déduire vos frais ou accueillir des associés, optez plutôt pour une société de type SASU/SAS, EURL/SARL. Chaque statut juridique a des conséquences sur la fiscalité, les cotisations et la gestion.
Réaliser les démarches de création d'entreprise
Une fois votre projet de création d'entreprise de nettoyage structuré, place aux formalités administratives :
- immatriculation de votre société de ménage via le guichet unique des formalités d'entreprises de l'INPI ;
- rédaction des statuts, dépôt du capital, publication d'une annonce légale si vous créez une société (type EURL ou SASU).
Les étapes de création d'entreprise varient selon le statut juridique, mais elles officialisent la naissance de votre entreprise et vous permettent d'obtenir un numéro SIRET.
Étape 4 : S'équiper et recruter du personnel
Acheter le matériel indispensable à l'entreprise de nettoyage
Aucun ménage professionnel n'est possible sans un minimum d'équipement de nettoyage :
- aspirateur ;
- micro-brosse ;
- chariot de ménage ;
- produits d'entretien...
Selon votre activité et vos services (ménage chez des particuliers, nettoyage de bureaux pour les entreprises, fin de chantier...), vous devrez adapter votre matériel de nettoyage.
Prévoyez aussi un véhicule si vous effectuez des services de nettoyage hors domicile.
Recruter du personnel
Si vous visez un développement rapide de votre clientèle ou des prestations de services sur plusieurs sites, vous aurez besoin de renforts.
Privilégiez des profils fiables et ponctuels, à qui vous pourrez proposer :
- une formation aux risques spécifiques de l'activité (gestes, postures, conduite à tenir en cas d'accident) ;
- une organisation de travail rigoureuse : limitation des charges lourdes, accès facilité aux zones à nettoyer, travail en binôme, consignes claires et temps suffisant pour chaque mission.
Étape 5 : Faire connaître votre entreprise de nettoyage
En termes de stratégie de communication, plusieurs leviers sont activables pour faire connaître l'entreprise de ménage (ou vos services en tant qu'homme ou femme de ménage auto-entrepreneur) :
- créez une fiche Google Business Profile et collectez les avis de vos clients ;
- imprimez des flyers locaux ou laissez des cartes de visite dans des commerces avec le détail de vos services ;
- soyez actif sur les réseaux sociaux selon votre cible de clientèle (Facebook pour les particuliers, LinkedIn pour les entreprises).
Un site Internet simple mais bien référencé peut aussi devenir un vrai levier d'acquisition pour votre entreprise de nettoyage. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de créer un site web vitrine, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels. Par exemple, Orange Pro vous aide à créer votre site vitrine, avec des solutions clés en main.