Minorites

Au Soudan, les victimes du Darfour veulent voir Béchir...

Au Soudan, les victimes du Darfour veulent voir Béchir devant la CPI

Pour Jamal Ibrahim, dont les soeurs ont été violées par des miliciens au Darfour, rien ne pourra ramener la paix dans cette région de l'ouest du Soudan tant que l'ancien président Omar el-Béchir n'aura pas été remis à la Cour pénale internationale (CPI).

Pourvoi irrecevable: Fañch peut garder son tilde,...

Pourvoi irrecevable: Fañch peut garder son tilde, définitivement

La Cour de cassation a jugé irrecevable jeudi le pourvoi en cassation formé par le parquet général de Rennes contre un arrêt de la cour d'appel autorisant le petit Fañch à garder son tilde (~), un signe utilisé dans les prénoms bretons.

En Irak, des Kurdes syriens trouvent refuge loin du...

En Irak, des Kurdes syriens trouvent refuge loin du "sang" et des "roquettes"

Zoueida pensait vivre une soirée normale, heureuse, en famille. Mais, soudain, la rumeur a couru que les Turcs arrivaient et "cinq minutes plus tard, on a vu des roquettes voler", raconte cette Kurde de Syrie tout juste arrivée en Irak.

La lutte méconnue de Madonna Thunder Hawk pour les...

La lutte méconnue de Madonna Thunder Hawk pour les Amérindiens

"Quand j'étais jeune, je me plaignais que personne ne raconte notre histoire", souligne Madonna Thunder Hawk, militante de longue date des droits des Amérindiens, qui s'est laissée convaincre de faire mieux connaître son combat à travers le documentaire "Warrior Women". 

José Mirabal: les indigènes d'Amazonie doivent être...

José Mirabal: les indigènes d'Amazonie doivent être "des protagonistes"

José Gregorio Mirabal, coordinateur général de la COICA qui regroupe des organisations indigènes de toute la région panamazonique, insiste pour que les populations autochtones soient "des protagonistes" d'un futur développement respectueux de la nature.

Au Xinjiang, la mémoire en ruines des cimetières musulmans

Au Xinjiang, la mémoire en ruines des cimetières musulmans

Des ossements à même le sol, entre des traces de chenilles métalliques. Dans ce cimetière musulman du nord-ouest de la Chine, les bulldozers n'ont pas fait dans le détail, effaçant un lien entre les Ouïghours et leur mémoire d'outre-tombe.

Prix Sakharov: la Chine accuse le Parlement européen de...

Prix Sakharov: la Chine accuse le Parlement européen de "soutenir le terrorisme"

La Chine a fermement dénoncé mercredi la nomination par le Parlement européen de l'intellectuel et militant ouïghour emprisonné Ilham Tohti pour le prix Sakharov des droits de l'homme, accusant l'institution de "soutenir le terrorisme".

Des dizaines de milliers de combattants syriens mobilisés...

Des dizaines de milliers de combattants syriens mobilisés par la Turquie

Des dizaines de milliers de combattants syriens supplétifs d'Ankara ont été mobilisés pour participer à une offensive turque qui semble imminente contre une milice kurde dans le nord de la Syrie, a indiqué mercredi un de leurs porte-parole.

Sous l'impulsion de son chef Adam Silver, la NBA n'a plus...

Sous l'impulsion de son chef Adam Silver, la NBA n'a plus peur de parler politique

Les déclarations du patron de la NBA Adam Silver, qui a soutenu un dirigeant de l'équipe des Houston Rockets après des propos polémiques sur la Chine et Hong Kong, confirment que, pas à pas, la puissante ligue de basket n'a plus peur de prendre position sur des questions politiques.

USA: la Cour suprême divisée sur les droits des employés...

USA: la Cour suprême divisée sur les droits des employés gays et transgenres

Un employeur a-t-il le droit de licencier un salarié parce qu'il est homosexuel ou transgenre? Les neuf juges de la Cour suprême des Etats-Unis ont semblé très divisés mardi sur la réponse à apporter à cette question éminemment politique.