Accompagner la création d’entreprise et monter en compétence dans son activité. Quelles formations pour les entrepreneurs en 2021 ?

Que ce soit pour lancer son entreprise ou acquérir de l’expertise dans certains domaines tels que le digital, de nombreuses formations dédiées aux entrepreneurs et aux créateurs d’entreprise permettent aux professionnels d’améliorer leurs compétences, de diversifier leur activité ou de se lancer dans un nouveau projet. Tour d’horizon non exhaustif des formations à suivre en 2021.

Je deviens entrepreneur, pour lancer son projet de création d’entreprise avec l’Adie

Le programme « Je deviens Entrepreneur » proposé par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) est une formation complète sur 2 semaines, apportant aux entrepreneurs et aux créateurs d’entreprises toutes les clés pour se lancer dans un projet sereinement. Au programme de « Je deviens entrepreneur » : apprendre à faire une étude de marché, choisir le statut juridique de son entreprise, trouver des premiers clients, développer son réseau… Ce programme est une équivalence au stage de préparation à l’installation (SPI) et son montant est pris en charge à 100 % par les collectivités territoriales et par l’État. Pour participer, renseignez-vous sur les séances de formation organisées tout au long de l’année par les antennes locales de l’Adie.

L’accélérateur du numérique, pour se former au monde digital avec BPIFrance

L’accélérateur du numérique est un programme de formation en ligne à disposition des porteurs de projets et soutenu par Bpifrance. Entièrement gratuit, cette formation a pour but d’aider tous les créateurs d’entreprise à développer leur activité en ligne ou à se lancer dans une activité digitale (e-commerce…). Le dispositif de formation, lancé par Amazon Academy couvre un large spectre de sujets : marketing, logistique, stratégie de vente…. Pour participer aux formations en ligne, webinaires, bootcamps et à tous les événements virtuels proposés, une simple inscription est nécessaire.


5 jours pour entreprendre, avec la CCI France

5 jours pour entreprendre est un programme de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) à destination des créateurs d’entreprise. Il a pour objectif de les aider à acquérir des compétences clés pour modéliser un projet de création d’entreprise. Durant 5 jours, il apporte aux entrepreneurs les outils et les bonnes méthodes nécessaires au bon lancement de son projet. Le plus : le programme comprend une évaluation des compétences qui permet, en fonction des résultats, d’obtenir une certification de compétences reconnu par l’état et valorisable auprès des financeurs. Rendez-vous sur la page dédiée sur le site de CCIFrance pour découvrir les prochaines dates de formation.

Emergence Ile-de-France, un programme de France active pour les entreprises engagées

Particulièrement exigeant en temps et en motivation, le programme Emergence Ile-de-France accompagne les porteurs de projets à fort impact social, tout au long de l’année 2021. Ce dispositif de formation, proposé par le réseau France Active apporte des conseils personnalisés aux entrepreneurs d’Ile-de-France qui se lancent dans la création d’une entreprise engagée : RSE, utilité sociale, ancrage territoriale, gouvernance partagée... Entièrement gratuit, il permet de faire murir son projet de création tout au long des 9 mois du programme, ponctué d’accompagnements sur mesure et de conseils pratiques. Rendez-vous sur le site dédié pour candidater.

 
Orange vous accompagne et vous conseille
Retrouvez toute l'actualité digitale et professionnelle pour les entrepreneurs
Découvrir