Judaisme

Israël: ouverture d'une enquête après la bousculade...

Israël: ouverture d'une enquête après la bousculade meurtrière de Meron

Le contrôleur de l'Etat israélien a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur la bousculade ayant fait 45 morts la semaine dernière lors d'un pèlerinage auquel participaient des milliers de juifs orthodoxes, tandis que les dernières funérailles s'achevaient en matinée.

Jour de deuil national en Israël après la tragédie de Meron

Jour de deuil national en Israël après la tragédie de Meron

Les drapeaux sont en berne dimanche en Israël pour une journée de deuil national à la suite de la mort de 45 personnes, incluant des enfants, dans une cohue géante lors d'un pèlerinage réunissant des dizaines de milliers de juifs orthodoxes.

Israël: les funérailles des victimes de la bousculade...

Israël: les funérailles des victimes de la bousculade meurtrière reprennent samedi soir

Les funérailles en Israël des victimes d'une bousculade monstre ayant endeuillé un pèlerinage juif orthodoxe ont repris samedi soir, près de 48H après le drame, l'un des plus tragiques de l'Histoire du pays. 

Israël enterre ses morts après une bousculade fatale à 45...

Israël enterre ses morts après une bousculade fatale à 45 pèlerins juifs

Israël a enterré vendredi des victimes d'une bousculade lors d'un pèlerinage juif orthodoxe, dans laquelle au moins 45 personnes dont des enfants ont péri, l'une des "plus graves catastrophes" de l'Histoire de l'Etat hébreu.

Un pèlerinage juif vire à la tragédie, des rescapés du...

Un pèlerinage juif vire à la tragédie, des rescapés du mont Meron témoignent

Yaara Chaimovich voulait montrer à ses enfants la "beauté" du Mont Meron, site d'un pèlerinage juif dans le nord d'Israël. Mais vendredi avant l'aube, la fête a viré au cauchemar lorsqu'une bousculade a coûté la vie à plus de 40 personnes.

Israël enterre ses morts après une bousculade fatale à 45...

Israël enterre ses morts après une bousculade fatale à 45 pèlerins juifs

Israël a commencé vendredi à enterrer ses morts après une bousculade qui a fait au moins 45 morts parmi lesquels des enfants lors d'un pèlerinage juif orthodoxe dans le nord du pays, le plus grand rassemblement qui y était organisé depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le dernier juif d'Afghanistan partira en cas de retour au...

Le dernier juif d'Afghanistan partira en cas de retour au pouvoir des talibans

Pendant des décennies, Zebulon Simentov s'est refusé à quitter l'Afghanistan, réchappant à l'invasion soviétique, à une guerre civile meurtrière, au règne brutal des talibans et à l'occupation de son pays natal par une coalition étrangère menée par les États-Unis.

Irresponsabilité pénale: un rapport recommande de ne...

Irresponsabilité pénale: un rapport recommande de ne "pas toucher" à la loi

Etre "comme fou" n'est pas pareil qu'être "fou", et la distinction est fondamentale, met en garde Dominique Raimbourg, co-rapporteur d'une mission sur l'irresponsabilité pénale qui préconise de ne pas toucher à la loi, contrairement à ce que veut faire le gouvernement.

Plus de 25.000 manifestants en France pour réclamer...

Plus de 25.000 manifestants en France pour réclamer "justice pour Sarah Halimi"

Plus de 25.000 manifestants, selon les autorités, se sont rassemblés dimanche à Paris et dans d'autres villes de France, pour contester l'absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi en 2017, à l'appel de collectifs citoyens et de représentants de la communauté juive.

Irresponsabilité pénale: un projet de loi présenté...

Irresponsabilité pénale: un projet de loi présenté "fin mai" en Conseil des ministres, annonce Dupond-Moretti

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a annoncé dimanche la présentation "fin mai" en Conseil des ministres d'un projet de loi visant à "combler" un "vide juridique", après que la Cour de cassation a confirmé l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris.