La communauté « French Impact » continue de se développer : après avoir labellisé les 20 premiers territoires en début d'année 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment étendu le dispositif à 7 nouveaux territoires. Toulouse Métropole, le Grand Narbonne, l'Occitanie Est, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Chambéry, le Genevois InnoVales et le Grand Poitiers ont ainsi pu rejoindre la communauté d'écosystèmes à forte capacité d'innovation sociale et environnementale.

Créer des synergies et lever les freins règlementaires

En pratique, le dispositif « French Impact » permet aux territoires labellisés de bénéficier d'un accompagnement sur-mesure, ayant notamment pour objectif de favoriser l'émergence des projets innovants à travers un accès facilité aux financements publics. De même, en levant certains freins règlementaires, le label vise à accélérer la croissance des entreprises engagées et à créer des synergies avec les réseaux entrepreneuriaux implantés au sein des territoires.

L'ambition étant, selon Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale, de « construire un modèle de société plus durable, juste et inclusif », tout en encourageant le transfert de savoir-faire pour lutter contre les fractures territoriales.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr