Droit social

Les indemnités maladie bientôt étendues aux professions...

Les indemnités maladie bientôt étendues aux professions libérales

Le gouvernement a déposé un amendement au budget de la Sécurité sociale afin d'indemniser les libéraux pendant les trois premiers mois d'arrêt de travail. S'il est voté, une nouvelle cotisation sera instaurée.

Une aide pour favoriser l'embauche des personnes handicapées

Une aide pour favoriser l'embauche des personnes handicapées

Les employeurs qui recrutent un salarié atteint d'un handicap peuvent se voir octroyer une aide annuelle de 4 000 €.

Quand les messages du salarié n'ont pas un caractère...

Quand les messages du salarié n'ont pas un caractère personnel...

Les courriels adressés via la messagerie professionnelle du salarié qui ne sont pas identifiés comme étant personnels peuvent être utilisés par l'employeur pour prononcer une sanction disciplinaire.

Connaissez-vous la modulation des cotisations sociales...

Connaissez-vous la modulation des cotisations sociales des indépendants ?

Travailleurs indépendants, vous pouvez choisir de moduler le montant de vos cotisations sociales personnelles tous les mois. Un modèle qui présente des avantages.

Covid-19 : peut-on réduire la rémunération de ses salariés ?

Covid-19 : peut-on réduire la rémunération de ses salariés ?

Certains employeurs sont tentés de diminuer, momentanément, la rémunération de leurs salariés. Attention, cette modification doit s'inscrire dans l'intérêt collectif de l'entreprise, être comprise par tous et se placer dans le respect d'un dialogue social constructif !

Un plan de contrôle pour l'activité partielle

Un plan de contrôle pour l'activité partielle

Après avoir étendu le dispositif d'activité partielle afin de soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement met en place des contrôles des demandes d'indemnisation.

Covid 19 : indemnisation à 90 % pour les salariés en...

Covid 19 : indemnisation à 90 % pour les salariés en arrêt de travail pour cause de garde d’enfants

Les fermetures d’écoles ont pour conséquence de renvoyer plus de 12 millions d’enfants à la maison pour une durée indéterminée. Les parents obligés de se mettre en arrêt de travail seront indemnisés à hauteur de 90 % de leur salaire net

Les changements sur la feuille de paie en 2020
dossier

Les changements sur la feuille de paie en 2020

Voici les principales informations à connaître pour établir la feuille de paie de vos salariés à compter du 1er janvier 2020.

Titres-restaurant, mode d'emploi
dossier

Titres-restaurant, mode d'emploi

Créés en 1962 et officialisés en 1967, les titres-restaurant sont des titres de paiement distribués aux salariés pour, généralement, payer un repas. En 2017, 140 000 entreprises et collectivités ont distribué des titres-restaurant à 4 millions de salariés.

Mieux comprendre le contrôle Urssaf
dossier

Mieux comprendre le contrôle Urssaf

Chaque mois, les employeurs déclarent à l'administration les rémunérations qu'ils versent à leurs salariés et calculent le montant des cotisations sociales dont ils sont redevables. De même, il appartient aux travailleurs indépendants de faire connaître leurs revenus professionnels servant