Armenie

Nagorny Karabakh: Poutine dit que le nombre de morts...

Nagorny Karabakh: Poutine dit que le nombre de morts "s'approche de 5.000"

Le nombre de morts depuis la reprise des combats fin septembre entre l'Azerbaïdjan et des séparatistes arméniens dans le Nagorny Karabakh "s'approche de 5.000", a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine.

Au Nagorny Karabakh, les obus éclipsent la peur du...

Au Nagorny Karabakh, les obus éclipsent la peur du coronavirus

Accroupi dans son abri souterrain, le long de la ligne de front avec le Nagorny Karabakh, Aïden Chakhverdiïev attrape deux courges mûres qui gisaient sous une chaise: son "meilleur remède" contre le coronavirus.

Nagorny Karabakh: à Martakert bombardée, un maire en...

Nagorny Karabakh: à Martakert bombardée, un maire en temps de guerre

Assis dans un bureau en sous-sol, avec deux téléphones filaires devant lui, Micha Gyurjian, le maire de Martakert, administre tant bien que mal cette ville régulièrement bombardée depuis fin septembre dans le nord-est du Nagorny Karabakh.

Au Nagorny Karabakh, dans une tranchée à cent mètres de...

Au Nagorny Karabakh, dans une tranchée à cent mètres de l'ennemi

Dans une tranchée sur la ligne de front, à travers la meurtrière apparaissent un champ d'herbe brulée par le soleil, des barbelés, et une rangée d'arbres à l'horizon. Le territoire ennemi est là, à moins de cent mètres: l'Azerbaïdjan.

Nagorny Karabakh: Arméniens et Azerbaïdjanais s'accusent...

Nagorny Karabakh: Arméniens et Azerbaïdjanais s'accusent de nouvelles attaques

Arméniens et Azerbaïdjanais se sont accusés de nouvelles attaques lundi matin, une "trêve humanitaire" censée entrer en vigueur la veille restant toujours lettre morte dans le conflit de la région séparatiste du Nagorny Karabakh.

Nagorny Karabakh: Arménie et Azerbaïdjan s'accusent...

Nagorny Karabakh: Arménie et Azerbaïdjan s'accusent d'avoir violé une nouvelle trêve

L'Azerbaïdjan et l'Arménie se rejetaient dimanche la responsabilité de la violation d'une nouvelle "trêve humanitaire" entrée en vigueur à minuit dans le Nagorny Karabakh, une semaine après un premier cessez-le-feu conclu mais jamais respecté.

A Stepanakert, les lamentations des mères aux funérailles...

A Stepanakert, les lamentations des mères aux funérailles de leurs fils tués au combat

"Mon fils, comment vas-tu... Mon fils, comment vas-tu...": au cimetière de Stepanakert, le visage déformé par les larmes, la voix implorante, une mère colle une dernière fois sa joue contre celle de son fils, ceint d'un drapeau du Nagorny Karabakh.

Au Karabakh, un hôpital militaire sous les bombes

Au Karabakh, un hôpital militaire sous les bombes

Des véhicules déchiquetés, brulés, retournés, des fenêtres soufflées, des cratères dans le jardin: à Martakert, dans le nord-est du Nagorny Karabakh, l'hôpital militaire a été la cible d'un violent bombardement.

Douleur et fierté à l'enterrement d'un soldat azerbaïdjanais

Douleur et fierté à l'enterrement d'un soldat azerbaïdjanais

"Oh mon fils!": à genoux sur la tombe d'un soldat azerbaïdjanais tué au Nagorny Karabakh, une mère en pleurs récite une prière. Au loin, résonne le bruit des obus s'abattant sur la ligne de front.

En Azerbaïdjan, des civils s'accrochent dans des...

En Azerbaïdjan, des civils s'accrochent dans des tranchées près du front

Quand des ouvriers envoyés par le gouvernement azerbaïdjanais sont venus creuser des tranchées dans son jardin, Baïran Khalilov a compris que le conflit pour le contrôle du Nagorny Karabakh allait bientôt reprendre.