Aujourd’hui, le content marketing ou marketing de contenu est indissociable à une stratégie inbound marketing efficace. Le contenu est ROI pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, mais aussi pour se faire comprendre par ses lecteurs. Publier régulièrement des contenus intéressants et de qualité optimise en effet la position de votre site web sur Google, améliore votre réputation sur Internet et vous permet de générer des leads. Cependant, la création de contenus est un exercice difficile, à commencer par la recherche de sujets attrayants, la création proprement dite du contenu jusqu’à sa promotion. Il faut produire un contenu original, avec de vraies valeurs ajoutées et agrémentés de visuels pour assurer la lisibilité. Afin de créer des articles de blog, des infographies, des vidéos ou autres contenus percutants, on vous fait découvrir 10 outils pratiques et faciles à utiliser.

3 outils pour trouver des sujets intéressants pour votre blog

Trouver l’inspiration, une idée, un thème, des questions pour rédiger un article, créer des vidéos, ou des visuels susceptibles d’éveiller l’intérêt de ses lecteurs demande souvent du temps. De nombreux outils gratuits et payants facilitent toutefois cette phase de recherche.

Buzzsumo
Pour capter l’attention des internautes, le choix des thèmes et des questions à aborder dans vos contenus est très important. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous gagnerez du temps en utilisant Buzzsumo. Celui-ci permet d'effectuer une veille éditoriale presque en temps réel en analysant les  articles et blogs d'entreprises ou d'influenceurs ayant les meilleurs taux d’engagement. Grâce à son moteur de recherche, vous trouverez facilement et rapidement les sujets tendance ou populaires des dernières 24 heures.

Quora
C’est la plateforme à classer dans vos favoris si vous souhaitez traiter des sujets pertinents qui répondent directement aux questions des internautes. En effet, il s’agit d’un site web où les utilisateurs peuvent poser n’importe quelle question de n’importe quelle thématique. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses questions sont plutôt intéressantes. Pour accéder aux questions posées par les utilisateurs, il vous suffit d’effectuer une recherche par mot-clé en relation avec le sujet que vous souhaitez traiter. Vous pouvez également naviguer directement dans les catégories.

Feedly
Cet agrégateur de flux RSS est l’un des meilleurs outils de veille d’informations qui existent sur le marché. Il compte d’ailleurs des millions d’utilisateurs. Utilisez Feedly pour vous inspirer d’autres blogs ou de journaux et pour trouver des sujets d’article intéressants afin de les traiter différemment. Attention au plagiat !

2 outils pour bien rédiger vos articles sur le web

Dans le process de rédaction, une fois le sujet défini, on peut également avoir besoin de coups de pouce pour organiser les idées, faire des plans avant de s’attaquer à la rédaction. Un bon rédacteur doit aussi se relire pour éviter les fautes. Le but étant d’offrir aux lecteurs un article impeccable, aéré, agréable à lire.

Freemind
Freemind est un logiciel libre de mind mapping très apprécié. Il a deux avantages, il est gratuit et est très facile à utiliser. Vous pouvez vous en servir pour noter vos idées et les organiser. À partir de votre thème de base, vous inscrivez vos recherches/données/mots/termes, vous les hiérarchisez sous forme de plan, de diagramme de carte ou autres formes de votre choix. Vous les développerez alors de manière intuitive. De là, vous pouvez rédiger votre contenu en suivant un plan logique.

Cordial
Tout le monde peut faire des erreurs en rédigeant un article, surtout s’il y a des contraintes de temps à respecter. Cordial est un outil qui vous permet de vérifier les éventuelles fautes grammaticales, fautes de conjugaison, de syntaxe, d’accords, etc. dans votre document avant sa publication. Il simplifie par ailleurs la relecture. Il est possible de l’utiliser gratuitement en ligne, mais en respectant un quota journalier. Pour l’utiliser librement sur Word, par exemple, il faut acheter la version payante.

3 outils pour illustrer vos contenus

Au-delà de la qualité du texte, les illustrations visuelles ou infographies jouent aussi des rôles importants dans un contenu. Elles facilitent généralement la lecture et la compréhension d’un article. Vous avez à votre disposition diverses applications pour réaliser des visuels originaux et attrayants.

Canva
Grace aux modèles proposés par Canva que vous pouvez facilement modifier sur la plateforme, il devient facile de créer différentes sortes de visuels adaptés aux supports print et web de votre choix. Vous avez la possibilité d’importer vos propres fichiers ou d’utiliser les images et graphiques dans le catalogue. Vous obtenez alors un contenu visuel attrayant.

ThingLink
Cette application permet de créer des visuels interactifs en toute facilité. Concrètement, vous sélectionnez de simples photos ou images pour illustrer votre article, puis vous utilisez Thinglink pour y intégrer des contenus multimédias tels que vidéos, pistes audios, liens, texte, etc. représentés par  des icônes. Dès que le lecteur clique sur ces derniers, il aura accès aux informations supplémentaires données dans ces contenus multiples. Ils apportent une valeur ajoutée à votre contenu et c’est une excellente façon d’embarquer vos lecteurs.

Piktochart
Picktochart est un célèbre logiciel conçu pour faciliter la création des infographies interactives. Il se distingue par sa facilité d’utilisation et sa prise en main intuitive. Vous y trouverez des modèles d’infographies personnalisables selon vos préférences. À vous de choisir les formes, les tailles, les couleurs…. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser vos propres images et vos données et de les modifier.

2 outils pour créer des contenus audiovisuels

Les contenus audiovisuels sont aussi considérés comme des leviers incontournables dans le marketing de contenu. 76 % des internautes préfèrent visionner des vidéos et se laissent plus facilement convaincre par ces types de contenu. Pour valoriser votre offre, témoigner de votre engagement et se démarquer de vos concurrents, la vidéo s’avère plus efficace. En plus, elle vous permet de raconter une histoire, de donner vie à vos messages et d’interpeller davantage vos cibles.

Camtasia
Camtasia est un logiciel de montage vidéo simple à utiliser pour monter des vidéos à partir d’un screen cam ou un enregistrement d’écran, d’un rush, d’une image, d’un fichier audio ou d’une diapositive. Vous utilisez le plan de montage pour couper les plans, combiner des clips, ajouter des effets (surlignage, animations, titres, musique…). Les différents habillages proposés par l’outil permettent de capter l’attention du public dès le début et jusqu’à la fin. Le visionnage du résultat se fait instantanément. Vous pourrez de suite publier la vidéo sur Youtube, Google Drive ou sur d’autres plateformes.

Audacity
Le contenu audio est utilisé sur le web depuis les années 2000. Le Podcast est revenu en force en 2018 et gagnera encore plus de terrain en 2019 selon la tendance du content marketing.  ASMR, podcasts, requêtes vocales : les jeunes internautes sont de plus en plus nombreux à les utiliser. Audacity vous permet de créer des contenus audio optimisés. L’outil permet d’enregistrer la voix, de retoucher l’enregistrement, de l’habiller… Il offre une multitude de fonctionnalités utiles. C’est un moyen supplémentaire de transmettre des émotions et de toucher votre cible.