Créé en 2002 à Mountain View, en Californie, LinkedIn est un réseau social professionnel dont le principe de fonctionnement consiste à démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts. Autrement dit, il va faciliter votre communication avec les connaissances de vos connaissances. Ce qui va vous permettre de construire rapidement un réseau professionnel cohérent.

LinkedIn va également vous permettre de mettre en ligne du contenu en relation avec votre activité, de travailler votre « personal branding » – une technique marketing consistant, pour un individu représentant sa propre marque, à mettre lui-même en valeur ses compétences et son image professionnelle –, mais aussi de gérer votre e-réputation, à savoir l’image de votre entreprise sur internet.

LinkedIn : la rédaction de votre profil

Si créer un profil entreprise sur LinkedIn est un processus simple, son optimisation est plus subtile.

Première étape, commencez par renseigner avec soin les informations suivantes : dénomination de votre société, adresse (URL) de votre site web, votre domaine d’activité, nombre de vos employés (si vous en avez), logo, etc. La crédibilité de votre Page augmentera au fur et à mesure que vous la compléterez. N’hésitez donc pas à ajouter un maximum d’informations.

Deuxième étape, la photo de couverture. Votre choix devra se porter sur un visuel à la fois simple, sans fioriture, qui illustre votre activité en un coup d’œil. Vous êtes chef d’entreprise ? Portez un costume et une chemise. Vous êtes boulanger ? Revêtez votre plus beau tablier.

Concernant votre pseudo, ceux du type @bogossdu92 ou @Mistinguette sont évidemment à proscrire ! Votre nom et votre prénom sont les seules alternatives.

Enfin, concernant la partie « À propos », celle qui sert à mettre en avant votre activité, un conseil : restez simple dans votre description et pensez à l’enrichir de mots-clés spécifiques à votre secteur.

Quelle attitude adopter sur LinkedIn ?

Une règle d’or : soyez intéressé avant d’être intéressant. En d’autres termes, lorsque vous recevez ou envoyez une invitation à un autre membre, faites en sorte que ce dernier ressente l’importance pour vous qu’il vous accepte dans son réseau.

Attention cependant à ne pas envoyer d’invitations à tout-va. Ce qui compte, ne n’est pas la quantité de vos contacts, mais leur qualité – pour ne pas dire leur utilité vis à vis de votre activité... De la même manière, inutile d’accepter toutes les invitations que vous recevrez. Dans un premier temps, privilégiez les contacts qui évoluent dans votre sphère professionnelle.

LinkedIn : quel contenu pour votre Page ?

Comme sur n’importe quel autre réseau social, pour être visible sur LinkedIn, il faut régulièrement publier des contenus. Ils devront s’adresser simultanément à vos clients, vos employés, de futures recrues et même à vos concurrents.

La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) vous aidera à les construire. Pour capter l’attention, elles devront être pourvues d’un titre accrocheur, de mots clés spécifiques à votre secteur et d’images attirant le regard. En parallèle, essayez de faire place au débat en posant des questions qui susciteront des commentaires et n’oubliez pas d’inclure des liens dans vos articles vers votre site web.

Dans tous les cas, pensez à diversifier vos contenus en veillant toujours à ce qu’ils soient qualitatifs et attrayants. Ainsi, vos images devront avoir une bonne résolution et vos infographies devront être parfaitement visibles. Et puisque c’est votre image et celle de votre entreprise qui est en jeu, avant de publier quoi que ce soit, relisez-vous : les fautes d’orthographe ou de syntaxe ruineraient la crédibilité de vos propos. Tout comme partager des « fake news ». Les informations détournées, falsifiées ou décontextualisées pullulent sur la toile. Attention donc à ne pas les relayer.

Enfin, pensez également à interagir avec les contenus de vos contacts : plus vous les partagerez et les commenterez, plus vous serez visibles.

En conclusion, sachez que si LinkedIn impose plus de sérieux que les autres réseaux sociaux, cela ne doit pas vous empêcher de rester fidèle à vous-même. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligés, comme beaucoup trop le font sur le réseau social professionnel, de relayer les maximes du type « Allez jusqu’au bout de vos rêves et n’abandonnez jamais ! ». Ou tout autres citations accompagnées de la photo d’un chaton se reposant à l’ombre d’un cerisier en fleur...