Paix

Colombie: de cheffe de guerre à cheffe de paix, à la tête...

Colombie: de cheffe de guerre à cheffe de paix, à la tête d'un escadron de démineurs

Ex-commandante des Farc, Angela Orrego en est la plus ancienne cheffe guérillera vivante. Dans la jungle colombienne, elle avait une cinquantaine de combattants sous ses ordres. Aujourd'hui, elle dirige la première organisation de démineurs issue d'un accord de paix.

Otan : Macron accuse de "pudibonderie et...

Otan : Macron accuse de "pudibonderie et d'hypocrisie " ceux qui refusent les critiques

Emmanuel Macron a fustigé mardi la "pudibonderie" de ceux qui refusent de voir l'inefficacité des organismes internationaux, allusion à ses récentes critiques sur l'Otan, lors de l'ouverture du Forum de Paris sur la Paix dont il a défendu l'utilité. 

Syrie: la Russie, acteur incontournable d'une solution...

Syrie: la Russie, acteur incontournable d'une solution politique

La Russie, qui s'est imposée comme la principale force militaire en Syrie, est aujourd'hui l'acteur incontournable d'un règlement politique du conflit vieux de plus de huit ans et de la reconstruction du pays, estiment les analystes.

Déminer la Colombie après l'avoir minée, la mission...

Déminer la Colombie après l'avoir minée, la mission d'ex-guérilleros en paix

Une grenade a emporté les mains d'Edwin Correa, guérillero des Farc. Mais il n'a lâché son fusil qu'après l'accord de paix signé il y a bientôt trois ans. Depuis, l'artificier a rejoint un bataillon d'un nouveau genre, pour déminer la Colombie qu'il a jadis contribué à miner.

En Jordanie, 25 ans d'une paix "de plus en plus...

En Jordanie, 25 ans d'une paix "de plus en plus froide" avec Israël

Vingt-cinq ans après la signature d'un traité de paix historique, les relations entre la Jordanie et Israël reflètent les turbulences d'une région volatile et beaucoup de Jordaniens considèrent toujours l'Etat hébreu comme un "ennemi".

Exposition à Genève sur la fascination pour la guerre et...

Exposition à Genève sur la fascination pour la guerre et l'aspiration à la paix

Le livre d'Hitler "Mein Kampf" et un traité de paix datant de 4.500 ans -- le plus vieux du monde -- illustrent le combat éternel des hommes entre la fascination pour la guerre et l'aspiration à la paix. 

Darfour: 15 ans après l'horreur, des villageois vivent...

Darfour: 15 ans après l'horreur, des villageois vivent encore dans la peur

Souleiman Yakoub se souvient comme si c'était hier de ce jour où il a été pendu et laissé pour mort en 2004 par des miliciens arabes ayant attaqué son village soudanais du Darfour et mis le feu aux maisons.

Colombie: la garde indigène mobilisée contre les...

Colombie: la garde indigène mobilisée contre les assassinats de leaders communautaires

Le "Grand Indien" trace son chemin parmi la foule à Toribio, localité de Colombie marquée par la violence. Sa main ne fait qu'une avec sa robuste canne, seule arme contre les fusils des groupes armés qui assaillent les territoires indigènes.

Ukraine : les nationalistes défilent contre la...

Ukraine : les nationalistes défilent contre la "capitulation" face à Moscou

Quelque 12.000 personnes, selon la police, ont défilé lundi à Kiev, accusant le président ukrainien Volodymyr Zelensky de préparer une "capitulation" face aux séparatistes prorusses et à la Russie dans le cadre du processus de paix. 

Avec Abiy Ahmed, le Nobel consacre la paix entre frères...

Avec Abiy Ahmed, le Nobel consacre la paix entre frères ennemis éthiopien et érythréen

Le Nobel de la paix a récompensé vendredi le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan d'une réconciliation spectaculaire avec l'ex-frère ennemi érythréen et père de réformes susceptibles de transformer en profondeur un pays longtemps livré à l'autoritarisme.