Guinee

Présidentielle en Guinée: Condé déclaré vainqueur,...

Présidentielle en Guinée: Condé déclaré vainqueur, violences à Conakry

Le président guinéen sortant, Alpha Condé, 82 ans, a gagné la présidentielle, remportant ainsi un troisième mandat controversé, selon les résultats provisoires annoncés samedi par la commission électorale (Céni) et qui ont entraîné immédiatement des violences à Conakry.

Guinée: la tension monte encore, le pouvoir de Condé...

Guinée: la tension monte encore, le pouvoir de Condé réquisitionne l'armée

La tension est encore montée d'un cran en Guinée vendredi, le pouvoir donnant un tour de vis sécuritaire dans l'attente des résultats officiels et finaux de la présidentielle, qui devraient créditer le sortant Alpha Condé de la majorité absolue dès le premier tour.

Présidentielle en Guinée: majorité absolue pour le...

Présidentielle en Guinée: majorité absolue pour le sortant Condé, selon des résultats quasi complets

Les résultats préliminaires mais quasiment complets de la présidentielle guinéenne publiés par l'organe en charge des élections créditent le sortant Alpha Condé de la majorité absolue dès le premier tour, dans un contexte de vives tensions et de contestation de la régularité du scrutin.

Guinée: tension après la proclamation de sa victoire par...

Guinée: tension après la proclamation de sa victoire par l'opposition

La Guinée se préparait mardi à une journée à risques après la proclamation unilatérale par l'opposant Cellou Dalein Diallo de sa victoire à la présidentielle de dimanche et les premiers heurts, déjà meurtriers selon lui.

Guinée: l'opposant Cellou Dalein Diallo revendique la...

Guinée: l'opposant Cellou Dalein Diallo revendique la victoire dans un climat de tension

L'opposant Cellou Dalein Diallo a revendiqué lundi avoir remporté la présidentielle guinéenne dès le premier tour, sans attendre les résultats officiels, provoquant des scènes de liesses et de premières tensions dans un pays où les nerfs sont à vif depuis des mois.

Les Guinéens choisissent leur président dans la crainte...

Les Guinéens choisissent leur président dans la crainte des troubles post-électoraux

Les Guinéens sont allés voter dimanche pour choisir leur prochain président, dans le calme mais aussi l'inquiétude de lendemains électoraux violents au moment de l'annonce des résultats, après des mois de contestation meurtrière contre un éventuel troisième mandat du sortant Alpha Condé.

Dans la banlieue de Conakry, le fait communautaire comme...

Dans la banlieue de Conakry, le fait communautaire comme constante de la présidentielle

A Wanindara, banlieue poussiéreuse de Conakry, pas facile de trouver quelqu'un pour dire qu'il votera pour le président sortant. Difficile aussi d'échapper aux griefs d'une population qui se dit maltraitée parce que d'un groupe ethnique autre que la majorité de la classe dirigeante.

A l'orée d'un cycle électoral, les temps sont durs pour...

A l'orée d'un cycle électoral, les temps sont durs pour les pro-démocratie en Afrique de l'Ouest

A la suite des Guinéens dimanche, des millions d'Africains de l'Ouest sont appelés à élire leur président d'ici la fin 2020, sous l'oeil inquiet des défenseurs de la démocratie, alarmés par son recul dans une partie du continent autrefois jugée pionnière en la matière.