Gaz

Dans l'Arctique russe, l'irréductible Nénétsie

Dans l'Arctique russe, l'irréductible Nénétsie

"Demain, qui prêtera attention à nous ?": Lioudmila Laptander se bat pour l'autonomie de sa région, la Nénétsie, un territoire aux confins de la Russie peuplé de tribus nomades et inquiet du développement économique de l'Arctique.

Washington sanctionne les pétroliers iraniens ayant...

Washington sanctionne les pétroliers iraniens ayant ravitaillé Caracas

Washington a sanctionné mercredi les capitaines des cinq pétroliers iraniens ayant ravitaillé le Venezuela, alors que les Etats-Unis font monter la pression sur le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Troubles sociaux dans le sud marginalisé de la Tunisie

Troubles sociaux dans le sud marginalisé de la Tunisie

Des heurts ont repris lundi entre forces de l'ordre et manifestants à Tataouine, dans le sud de la Tunisie, près d'une zone de production pétrolière, où les protestataires réclament les milliers d'emplois promis par le gouvernement.

Brittany Ferries renonce à la construction de son premier...

Brittany Ferries renonce à la construction de son premier navire au GNL

Brittany Ferries met fin au contrat signé avec le chantier allemand FSG pour la construction de ce qui devait être son premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé jeudi la compagnie bretonne, fortement touchée par la crise du coronavirus.

Le Grec Mitsotakis en Israël: la Turquie...

Le Grec Mitsotakis en Israël: la Turquie "menace" la sécurité régionale

La Turquie "menace" la "stabilité" en Méditerranée, avec notamment son engagement en Libye, a insisté mardi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis lors de sa première visite à l'étranger, en Israël, depuis le début de la crise du nouveau coronavirus.

Explosion de la rue de Trévise: la mise en cause de la...

Explosion de la rue de Trévise: la mise en cause de la ville de Paris confirmée par l'expertise définitive

La mise en cause de la ville de Paris dans l'explosion de la rue de Trévise, qui avait fait quatre morts en janvier 2019, a été confirmée par le rapport d'expertise définitif commandé par la justice, dont l'AFP a eu connaissance lundi.

Au Nigeria, bientôt la fin des subventions du carburant?

Au Nigeria, bientôt la fin des subventions du carburant?

Mis sous forte pression par la tempête économique, le Nigeria a fini par décréter la fin des subventions au carburant. Une mesure censée abolir un régime favorisant la corruption, et attendue de longue date par le secteur pétrolier, dubitatif face aux annonces d'Abuja.

BP supprime 10.000 emplois face à un marché pétrolier...

BP supprime 10.000 emplois face à un marché pétrolier déprimé

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé lundi la suppression de 10.000 emplois dans le monde, soit 15% de ses effectifs, pour s'adapter à un marché pétrolier frappé par la crise sanitaire et la chute des prix de l'or noir.

Libye: reprise de la production sur un important champ...

Libye: reprise de la production sur un important champ pétrolier

La Compagnie nationale de pétrole (NOC) a annoncé dimanche la reprise de la production sur l'un des plus importants champs pétroliers de Libye, bloquée depuis des mois par les forces alliées au maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est du pays.

Pétrole: l'Opep+ prolonge en juillet ses coupes...

Pétrole: l'Opep+ prolonge en juillet ses coupes drastiques de production

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés sont convenus samedi de prolonger en juillet la réduction historique de production à laquelle ils s'astreignent depuis le 1er mai, alors que la demande en pétrole subit toujours les conséquences économiques du nouveau coronavirus.