Dossier

La rupture brutale d'une relation commerciale établie
dossier

La rupture brutale d'une relation commerciale établie

Tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers qui rompt brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie sans donner un préavis écrit d'une durée tenant compte de celle de la relation commerciale engage sa responsabilité et s'oblige à réparer le préjudice qu'il cause à la victime de la rupture. Le point sur le régime de l'action en responsabilité pour rupture brutale de relation commerciale établie.

Comment payer moins d'impôt sur le revenu
dossier

Comment payer moins d'impôt sur le revenu

Un certain nombre de dispositifs permettent aux contribuables de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt en contrepartie de dépenses réalisées ou d'investissements effectués dans des secteurs clés de l'économie tels que l'immobilier, les PME ou encore le cinéma. Voici un tour d'horizon des principaux dispositifs que vous pouvez utiliser pour réduire le montant de votre impôt sur le revenu en 2020 pour les dépenses que vous engagerez cette année.

Recourir aux gestionnaires de mots de passe
dossier

Recourir aux gestionnaires de mots de passe

La plupart d'entre nous, à titre privé et professionnel, se trouve dans l'obligation de gérer plusieurs dizaines de mots de passe. Un défi impossible à relever lorsque l'on souhaite respecter les principes de sécurité qui prévalent en matière de conception, mais également d'administration de ces clés numériques. Raison pour laquelle il est conseillé de recourir aux services des gestionnaires de mots de passe. Présentation.

Rupture conventionnelle homologuée : les bonnes questions...
dossier

Rupture conventionnelle homologuée : les bonnes questions à se poser !

Le succès de la procédure de rupture conventionnelle du contrat de travail, qui existe depuis plus de 10 ans, ne se dément pas. Ainsi, 437 700 ruptures ont été conclues en 2018, soit une hausse de 3,9 % par rapport à 2017. La raison de ce succès ? Pour les employeurs, pouvoir « sécuriser » la rupture en la faisant homologuer par l'administration du travail. Pour les salariés, pouvoir bénéficier du versement d'une indemnité de rupture tout en ayant droit aux allocations d'assurance chômage.

Comment bien rédiger vos conditions générales de vente
dossier

Comment bien rédiger vos conditions générales de vente

Les conditions générales de vente (CGV) déterminent les règles qui régissent les relations contractuelles entre un vendeur ou un prestataire de services professionnel et un client. À ce titre, elles doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Le point sur ce document commercial important pour les entreprises.

Comment bien déclarer vos revenus 2018
dossier

Comment bien déclarer vos revenus 2018

Au printemps 2019, vous devrez bel et bien déclarer vos revenus de 2018 malgré l'instauration du prélèvement à la source et la fameuse « année blanche ». Présentation des principales règles et nouveautés à connaître pour mener à bien cette déclaration.

Comment organiser les congés d'été de vos salariés ?
dossier

Comment organiser les congés d'été de vos salariés ?

À l'approche de la saison estivale, vous devez organiser le départ en congés de vos salariés. Pour ce faire, vous devez bien maîtriser le calendrier et les règles, parfois techniques, que vous impose le Code du travail et, le cas échéant, les accords collectifs (accord d'entreprise, convention collective...) qui vous sont applicables. Le point sur les différentes étapes à suivre.

Devis : quelles obligations pour les professionnels ?
dossier

Devis : quelles obligations pour les professionnels ?

Les professionnels peuvent être amenés ou ont parfois l'obligation d'établir un devis. Comme chacun sait, le devis est une étude descriptive des travaux à exécuter par un professionnel et estimative du prix total correspondant. Il permet donc au client d'être informé sur le prix ainsi que sur les éléments essentiels du produit qu'il envisage d'acheter ou de la prestation qu'il souhaite faire réaliser. Le point sur la réglementation applicable en la matière.

Les atouts du mécénat d'entreprise
dossier

Les atouts du mécénat d'entreprise

Contrairement aux idées reçues, une majorité des mécènes se révèlent être des TPE et des PME. Un acte de générosité qui, au-delà de l'avantage fiscal qu'il procure, constitue un formidable outil stratégique.

Comment tirer profit des réseaux sociaux ?
dossier

Comment tirer profit des réseaux sociaux ?

En quelques années, les réseaux sociaux ont été adoptés par une majorité d'internautes. Pour preuve, 3,4 milliards d'individus, soit près de la moitié de la population mondiale, les utilisent. À lui seul, Facebook, qui vient de fêter ses 15 ans, revendique 2,7 milliards de membres actifs, dont plus de 35 millions rien qu'en France. Autant de raisons pour les entreprises de prendre position sur ces outils afin de les utiliser pour doper leur activité. Illustrations.