Fibre, satellite, 4G fixe : quelle technologie d'accès à Internet choisir ?

La rédaction Orange Pro
, Orange - 24/01/2024

Nos dossiers pro
7 min de lecture

Fibre optique, câble, 4G fixe, Internet satellite, réseau radio : il existe de nombreuses technologies d’accès à Internet. Mais comment choisir la plus adaptée aux besoins de son entreprise ? On vous donne les clés.

Fibre optique, câble, 4G fixe, Internet satellite, réseau radio : il existe de nombreuses technologies d’accès à Internet. Mais comment choisir la plus adaptée aux besoins de son entreprise ? On vous donne les clés.

Fibre, satellite, 4G fixe : quelle technologie d'accès à Internet choisir ?

Plusieurs technologies permettent d'avoir accès à Internet dans son entreprise. On peut citer l'ADSL, bien sûr, mais aussi la fibre optique, le câble, la 4G fixe, l'Internet par satellite ou encore la boucle locale radio. Chaque technologie a ses propres caractéristiques et atouts : on vous explique comment choisir la plus adaptée à vos besoins.

  La fibre optique

La fibre optique se présente sous la forme d'un fil de verre conducteur de lumière aussi fin qu'un cheveu (250 micromètres). Elle est utilisée pour transmettre sur de longues distances de très grandes quantités d'informations en un temps record.

Cette technologie, qui devrait être déployée partout sur le territoire d'ici 2030, plonge la France dans l'ère du Très Haut Débit. Avec la fibre optique, on parle en effet de débits minimums de 100 Mbit/s. La plupart des opérateurs promettent même des débits de 200 Mb/s, voire 1 Gb/s, quasiment sans aucune déperdition.

Sauvegarde, envoi et téléchargement de fichiers volumineux, temps de latence très bas, télétravail, visioconférence fluide, utilisation d'un VPN... La fibre optique s'impose actuellement comme la solution d'accès à Internet la plus performante sur le marché et offre plusieurs avantages pour les professionnels :

  • une bande passante élevée, ce qui signifie que vous pouvez profiter de la même qualité de connexion même si vous êtes plusieurs à utiliser Internet en même temps ;
  • des vitesses de transfert beaucoup plus rapides, environ 100 fois plus élevées que l'ADSL ;
  • la possibilité de profiter de débits symétriques, c'est-à-dire de débits identiques en réception (download) qu'en émission (upload) ;
  • la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui signifie qu'elle est rarement confrontée à une baisse de signal.

Pour bénéficier de la fibre optique, il faut cependant que le logement ou le bâtiment en question soit éligible. Pour connaître son éligibilité, il suffit de se renseigner auprès des différents fournisseurs d'accès à Internet ou directement auprès du syndic de copropriété ou du propriétaire du bien. Si tel est le cas, l'utilisateur peut choisir librement parmi les opérateurs qui proposent des services Très Haut Débit.

  Le câble

Ce que l'on désigne comme étant le "câble" n'est autre que la technologie FTTLA (Fiber to the Last Amplifier), que l'on peut traduire par "fibre jusqu'au dernier amplificateur". Lors de son déploiement dans les années 1980, le câble ne servait qu'à transmettre la télévision en analogique.

Avec l'apparition d'Internet, il fallut adapter ce réseau afin de transporter plus d'informations et, ainsi, développer une réelle offre haut débit. Deux technologies ont alors été mélangées : la fibre optique et le câble.

La FTTLA est donc une technologie hybride. Concrètement, la fibre optique ne vient pas jusqu'au domicile des clients et s'arrête dans un boîtier qui se trouve le plus souvent dans la rue ou dans la cave de l'immeuble. Le raccordement final se fait ensuite au moyen d'un câble coaxial.

Cette technologie se présente comme une excellente alternative à l'ADSL. La connexion est très rapide (jusqu'à 1 Gb/s en téléchargement) et l'installation s'avère simple, rapide et peu coûteuse en comparaison avec la fibre FttH (Fiber To The Home). Toutefois, bien qu'elle propose des débits descendants qui avoisinent ceux de la fibre optique, la FTTLA affiche des débits montants inférieurs, souvent sous les 100 Mb/s.

Cela signifie qu'elle est moins puissante pour certains usages sur Internet comme mettre une vidéo en ligne, partager des fichiers volumineux, ou encore effectuer une visioconférence. Par ailleurs, une connexion câblée est davantage sujette aux interférences. Il se peut donc que vous rencontriez par moments quelques problèmes de stabilité (page qui tourne dans le vide, son saccadé, vidéo qui se fige, etc.)

  La 4G fixe

La 4G fixe permet de fournir un service d'accès fixe à Internet via le réseau mobile 4G dans les zones qui ne bénéficient pas d'un réseau haut débit performant. Cette technologie s'avère être une excellente alternative pour tous ceux qui disposent d'une connexion ADSL trop faible ou inexistante, mais suppose une bonne couverture 4G sur la zone concernée.

En pratique, il s'agit de transformer le réseau mobile 4G en réseau Wi-Fi à l'aide d'un boîtier (routeur) installé sur une prise secteur à l'intérieur du logement ou du bâtiment. Selon votre opérateur, vous disposez soit d'un accès illimité à Internet, soit d'un nombre de gigaoctets mensuels limités.

La 4G fixe permet uniquement la consultation d'Internet. Contrairement à une solution fibre optique, ADSL ou satellite, il n'est pas possible de disposer d'une offre triple play intégrant téléphone, TV et Internet. Les débits, eux, se situent entre 100 Mb/s et 320 Mb/s en download pour une moyenne de 50 Mb/s en upload. Ils varient en fonction de la distance du domicile à l'antenne, ainsi que du nombre d'utilisateurs simultanés sur l'antenne.

  Internet par satellite

La technologie satellitaire se présente comme une alternative pour tous ceux qui vivent en zone blanche (sans connexion ADSL) ou en zone grise (débit ADSL faible). Elle concerne aussi les usagers disposant d'une couverture réseau mobile insuffisante pour souscrire à une box 4G.

Pour être mis en place, l'Internet par satellite a besoin de trois éléments :

  1. une station terrestre d'émission/réception raccordée aux réseaux terrestres de télécommunication ;
  2. un satellite géostationnaire en orbite (à une distance de 36 000 km de la Terre) ;
  3. une parabole installée chez l'abonné et dirigée vers le satellite.

À chaque navigation sur Internet, la parabole envoie les données directement au satellite géostationnaire, qui les renvoie à son tour à la station terrestre appartenant à l'opérateur auquel vous avez souscrit. Une fois la page reçue, la station d'émission/réception renvoie les données au satellite en orbite, qui se charge de la renvoyer jusqu'à votre parabole. En somme : à chaque requête effectuée, ce sont environ 140 000 km qui sont parcourus !

Cette technologie permet de bénéficier d'une connexion Internet convenable en zone blanche mais présente une latence assez élevée, un partage de la bande passante du satellite et suppose que vous disposiez d'une parabole (achat ou location).

  Le réseau radio

Plusieurs opérateurs proposent des offres haut ou très haut débit dites RttH (Radio to the Home). Ces offres, comme le WiMAX, ne nécessitent pas de raccordement filaire : le signal arrive par voie hertzienne depuis une antenne émettrice vers une antenne réceptrice généralement située en haut du toit. Celle-ci se charge ensuite de distribuer le signal dans la maison en Wi-Fi.

Le débit WiMAX est d'environ 75 Mb/s mais peut être diminué par d'éventuels obstacles (montagnes, immeubles dans les zones urbaines, etc.) ou lorsque de nombreuses personnes sont connectées simultanément sur la même station de base. Cette technologie permet toutefois de déployer le réseau haut débit dans des lieux isolés où la fibre ne peut pas être installée, ou lorsque le réseau ADSL a un débit trop bas pour une utilisation correcte.

  Quelle technologie d'accès à Internet choisir ?

Plusieurs facteurs sont à considérer au moment de choisir sa technologie d'accès à Internet.

Les usages

Avant d'arrêter votre choix, il est indispensable de faire un point sur vos besoins en termes de vitesse de chargement et de téléchargement. En effet, si vous avez une utilisation sommaire d'Internet (consultation de mails, simples recherches sur Internet, etc.), vous n'aurez pas besoin des mêmes débits que si vous diffusez des vidéos sur Internet ou effectuez des visioconférences, par exemple.

L'éligibilité

Que vous habitiez dans une zone rurale ou dans une grande ville, vos options d'accès à Internet ne seront pas les mêmes. À l'heure actuelle, la technologie d'accès à Internet la plus performante est sans aucun doute la fibre optique. Cependant, tout le monde n'y est pas éligible ! Il convient donc de tester votre éligibilité au préalable.

Le coût

Les tarifs constituent évidemment un critère de choix important. En général, il faut compter entre 15 et 55 € par mois pour un accès à Internet en fonction des débits, des performances de la box et des services associés. Afin d'effectuer le meilleur choix possible, il est vivement recommandé de comparer les grilles tarifaires des différents fournisseurs d'accès à Internet. Cela vous permettra de sélectionner la meilleure offre en fonction des services que vous recherchez et du budget dont vous disposez.

 
Orange Pro vous propose plusieurs solutions d'accès à internet
Fibre, Adsl, box 4G/5G et bien plus !
Découvrez nos offres Internet