Pourquoi et comment installer un réseau Wi-Fi en entreprise ?

La rédaction Orange Pro
, Orange - 31/01/2024

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7 min de lecture

Avantages d’une infrastructure sans fil, mise en place dans les locaux, optimisation de la connexion, sécurisation et partage : on vous partage tous nos conseils pour installer un réseau Wi-Fi dans votre entreprise.

Avantages d’une infrastructure sans fil, mise en place dans les locaux, optimisation de la connexion, sécurisation et partage : on vous partage tous nos conseils pour installer un réseau Wi-Fi dans votre entreprise.

Pourquoi et comment installer un réseau Wi-Fi en entreprise ?

En entreprise, le réseau Wi-Fi permet à vos collaborateurs ou vos clients de se connecter à un réseau local (LAN) et d'accéder à Internet. Pour les besoins de votre activité, il est aujourd'hui indispensable de posséder une infrastructure sans fil performante. Pour vous aider, retrouvez tous les points à prendre en compte pour l'installation d'un réseau Wi-Fi.

  Pourquoi choisir un réseau Wi-Fi pour son activité professionnelle ?

Vous vous demandez s'il est préférable d'opter pour un réseau Ethernet ou Wi-Fi pour votre entreprise ? Si le filaire possède des atouts indiscutables - solution économique, sécurisée, mise en place simple - il implique toutefois le câblage de vos locaux ou bâtiments, et l'installation de points de connexion au réseau fixe.

  1. Solution plus flexible, installer un réseau Wi-Fi en entreprise offre de nombreux avantages à vos collaborateurs et, plus généralement, à votre activité.
  2. Une meilleure mobilité : un réseau Wi-Fi favorise la mobilité au travail et permet à tous les salariés de rester connectés peu importe leur localisation et de rester productifs même dans une salle éloignée de leur poste de travail.
  3. Une utilisation simple : la connexion et l'accès à Internet ne nécessitent qu'une authentification de la part de vos collaborateurs. Et les appareils enregistrent les différents paramètres pour se connecter automatiquement lors des futures sessions.Vous bénéficiez également d'une connexion extrêmement fluide et rapide, idéale pour répondre à toutes les exigences opérationnelles d'une entreprise.
  4. Un renforcement de l'image de marque : avec un hotspot Wi-Fi, vos clients et visiteurs peuvent eux aussi profiter d'une connexion Internet lorsqu'ils sont présents dans vos locaux. Une manière de renforcer votre image de marque, de vous positionner comme une structure moderne qui répond aux besoins de tous.
  Comment mettre en place le Wi-Fi en entreprise ?

Pour bénéficier d'une connexion optimale en entreprise, la mise en place d'un réseau Wi-Fi demande une planification précise et se déroule en plusieurs étapes.

1. Un audit des besoins en connectivité

L'installation d'un réseau Wi-Fi dans votre entreprise demande, dans un premier temps, de réaliser un audit de vos besoins en connectivité. Plus concrètement, cela implique de cibler les différentes zones de vos locaux qui demandent une bonne couverture sans fil : open space, bureaux, salles de réunions, etc.

Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères clés :

  • nombre d'utilisateurs ;
  • usages principaux ;
  • disposition des locaux ;
  • zones de forte affluence avec des besoins plus élevés.

Cet audit vous permettra notamment de vous tourner vers les solutions les plus adaptées à vos besoins pour mettre en place un réseau performant et sécurisé.

2. Le choix des équipements

L'audit de connectivité va vous conduire à un deuxième point crucial de l'installation de votre réseau Wi-Fi : le choix des différents équipements. Box, routeur ou borne : vous devez vous tourner vers des équipements conformes aux normes Wi-Fi mais surtout adaptés à toutes les caractéristiques de votre activité, listées ci-dessus :

  • La box : elle établit une connexion par ligne téléphonique, fibre optique, câble ou satellite. Elle réceptionne le signal Internet et convertit les données pour que les appareils compatibles puissent se connecter.
  • Le routeur : il récupère la connexion et la propage plus largement dans les locaux professionnels.
  • La borne : reliée au routeur, elle étend la couverture Wi-Fi dans les locaux, sans perte de signal ou ralentissement de la connexion.

3. Quelle norme Wi-Fi pour votre entreprise ?

Vous avez fait le choix du sans fil pour votre entreprise ? Il reste à décider vers quel type de normes Wi-Fi vous devez vous tourner. Autrement dit, le protocole qui va notamment définir la puissance et la portée du signal, et sa fréquence de diffusion.

Si, aujourd'hui, le Wi-Fi 5 (norme 802.11ac) est le plus répandu, pour votre activité, il peut être judicieux de vous tourner vers le Wi-Fi 6 (norme 802.11ax) ou le Wi-Fi 6E. Vous bénéficierez de performances supérieures de 40 % par rapport à la technologie précédente. En revanche, il est impératif de veiller à la compatibilité de vos équipements avec cette norme pour garantir leur bon fonctionnement.

Le Wi-Fi 6E vous offre d'autres avantages :

  • une bande de fréquence 6 GHz pour un débit jusqu'à 11 Gb/s ;
  • une large couverture sans fil qui couvre tous les besoins de votre entreprise, en limitant l'installation de bornes, de répéteurs ou amplificateurs Wi-Fi (voir ci-dessous).

4. L'installation des points d'accès

Pour bénéficier d'un réseau optimal dans votre entreprise, il peut être nécessaire d'installer différents points d'accès, les bornes, dans des zones stratégiques de votre entreprise.

Il faut notamment tenir compte des configurations qui peuvent nuire à la portée du signal. C'est par exemple le cas pour des locaux sur plusieurs étages ou dotés de murs épais. Dans ce cas, plusieurs points d'accès à chaque niveau peuvent se montrer nécessaires pour une connexion uniforme.

Pour améliorer la connexion sans fil dans vos locaux, vous pouvez également opter pour un répéteur et un amplificateur Wi-Fi :

  • l'amplificateur élargit la zone de couverture et offre une bonne connexion même à distance de la box ou du routeur ;
  • le répéteur copie et répète le signal dans les différentes zones des locaux d'entreprise afin de couvrir une surface plus importante, sans provoquer de problèmes de connexion.

5. La configuration des paramètres

La bonne configuration des paramètres Wi-Fi est primordiale afin d'offrir une connexion de qualité et sécurisée. Il faut notamment :

  • définir des identifiants réseau uniques, les SSID (Service SET Identifier) ;
  • mettre en place des clés de chiffrement comme le WPA3 ;
  • définir des protocoles d'authentification adaptés ;
  • mettre en place des mesures de filtrage d'adresses MAC et de réseaux locaux virtuels (VLAN) afin de contrôler les accès aux réseaux et les segmenter.

6. Tester le réseau Wi-Fi

Une fois le réseau Wi-Fi mis en place, il est nécessaire de le tester afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Plusieurs vérifications sont nécessaires :

  • stabilité de la connexion dans les différentes zones des locaux ;
  • évaluation de la performance du réseau ;
  • gestion des interférences ;
  • ajustement des protocoles de sécurité.

Cette phase de tests permettra de corriger rapidement les éventuels problèmes rencontrés et d'améliorer l'expérience de tous les collaborateurs en répondant précisément à leurs besoins.

  Comment optimiser sa connexion Wi-Fi ?

Au sein de votre entreprise, de nombreux appareils connectés sont amenés à fonctionner simultanément : ordinateurs fixes et portables, smartphones, imprimantes, téléviseurs, etc. Il est donc impératif d'optimiser votre connexion Wi-Fi.

Pour y parvenir, il existe plusieurs astuces simples :

  • optimiser la localisation de votre Livebox : elle doit être placée dans une pièce centrale et ouverte, à distance du sol ;
  • ne rien poser sur votre box Internet - comme un téléphone, un boîtier fibre ou un décodeur télé - au risque de créer des interférences ;
  • stopper les connexions indésirables sur votre réseau : vous pouvez utiliser le logiciel Who's On My Wifi pour vérifier qui se connecte à votre réseau ;
  • utiliser un répéteur (voir ci-dessus) ;
  • utiliser un routeur de type Livebox pour améliorer votre connexion ;
  • profiter de la puissance de la fibre avec le Wi-Fi 6E en veillant à la compatibilité de vos appareils avec cette technologie.
  Comment sécuriser son réseau Wi-Fi ?

Sécuriser le réseau Wi-Fi est primordial : votre entreprise est amenée à traiter un grand nombre de données sensibles, des informations personnelles et financières. Il est alors impératif de se protéger correctement face aux risques de piratages et de cyberattaques.

Pour ce faire, voici 10 bonnes pratiques qui vous permettront de bien sécuriser votre réseau :

  1. utiliser des identifiants solides avec un SSID personnalisé et un mot de passe complexe ;
  2. favoriser les connexions Ethernet pour les appareils qui en disposent ;
  3. désactiver l'association automatique aux points d'accès Wi-Fi sur les équipements de votre entreprise ;
  4. éviter de se connecter à des réseaux sans fil en déplacement ou à des réseaux Wi-Fi publics ;
  5. mettre à jour régulièrement les systèmes d'exploitation des appareils connectés ;
  6. bloquer les connexions entrantes via l'interface Wi-Fi dans les paramètres de configuration du pare-feu ;
  7. ne pas brancher de bornes Wi-Fi personnelles sur le réseau de l'entreprise ;
  8. configurer le point d'accès Wi-Fi avec un chiffrement comme le WPA3 ;
  9. créer une infrastructure informatique à part afin de mettre en place un réseau Wi-Fi pour le public ;
  10. protéger l'accès physique à la box Internet ou aux routeurs.
  Comment partager son réseau Wi-Fi ?

Si votre entreprise accueille du monde - un commerce, un restaurant ou un hôtel, par exemple - il peut être pertinent de proposer un accès Wi-Fi à ses clients. Toutefois, partager son réseau Wi-Fi demande de la vigilance : cela peut entraîner des conséquences en matière de sécurité et sur la qualité de votre connexion.

La solution la plus sûre reste de séparer votre connexion en deux réseaux : l'un privé, pour votre activité, et l'autre public. Ce dernier est généralement ouvert ou sécurisé avec un mot de passe simple afin que chacun puisse se connecter.

Créer des réseaux hotspot gratuits reste une pratique fréquente et appréciée des clients. Toutefois, la sécurité doit rester une priorité. Vous pouvez par exemple mettre en place un portail captif pour authentifier les utilisateurs. Installez également un système de filtrage afin d'empêcher la connexion à des sites illégaux.

 
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