Stratégie de croissance : comment développer son entreprise ?

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L’entreprise est un environnement en constante évolution. Lorsque les clients se multiplient, et que les bénéfices augmentent, adapter sa gestion est indispensable pour soutenir la croissance de son entreprise.

L’entreprise est un environnement en constante évolution. Lorsque les clients se multiplient, et que les bénéfices augmentent, adapter sa gestion est indispensable pour soutenir la croissance de son entreprise.

Stratégie de croissance : comment développer son entreprise ?

Avoir une stratégie de croissance pour son entreprise est l'objectif de tout entrepreneur qui se lance avec un projet business ambitieux en tête. Cependant, une mauvaise gestion de votre projet peut entraîner l'effet inverse que celui escompté. Pour réussir ce développement d'entreprise et augmenter votre chiffre d'affaires, équipez-vous des bons outils de gestion, recrutez stratégiquement tout en cultivant un environnement bienveillant, et anticipez les imprévus pour protéger votre entreprise des risques lors de ce passage au niveau supérieur.

  Comprendre et maîtriser les leviers de croissance 

Initier des changements pour stimuler la croissance de votre entreprise nécessite de planifier rigoureusement cette stratégie de développement en amont. Cela est particulièrement vrai si vous dirigez une start-up innovante. 

Définir des objectifs de croissance

Faire croître son activité professionnelle doit s'opérer dans un cadre défini, avec des objectifs ciblés. Ces derniers doivent être réalistes par rapport à la conjoncture, et alignés avec votre vision stratégique à long terme. Ils permettent de vous lancer dans un plan de croissance pour bien gérer votre entreprise, qui suit généralement les 4 étapes suivantes :

  • Étape 1 : analyse de la situation actuelle en matière d'offre (vente de produits ou prestation de services), de clientèle, de rentabilité dans votre propre entreprise ainsi que chez vos concurrents... ;
  • Étape 2 : élaboration d'objectifs chiffrés (en matière de prospection, par exemple : convertir X % de prospects en clients) ; 
  • Étape 3 :  identification des domaines de croissance pour le développement de votre entreprise : lancer une nouvelle offre, développer son portefeuille clients, toucher un nouveau segment de marché, s'implanter dans une nouvelle zone géographique en France ou à l'étranger... ;
  • Étape 4 : mise en place des KPI (Key Performance Indicators) pour mesurer les progrès et ajuster le plan de croissance de votre entreprise selon les résultats de vos activités. 

Le cas de la start-up : les étapes du développement à connaître

Vous êtes chef d'une jeune pousse innovante et souhaitez savoir comment évoluer de start-up à scale-up ?

La croissance de ce type d'entreprises spécifiques suit généralement un parcours balisé, souvent structuré autour de levées de fonds successives. Ce modèle stratégique repose sur l'idée de financer rapidement le développement de l'entreprise en sollicitant des investisseurs extérieurs, afin d'accélérer la conquête du marché et de devancer ses concurrents.

Entrepreneur, si vous faites le choix d'une start-up, vous devez donc maîtriser cet environnement ainsi que son vocabulaire pour organiser le développement de votre projet business.

  Les stratégies clés pour accompagner la croissance et le développement de l'entreprise
  1. Miser sur l'innovation pour faire grandir son activité 

Innover dans ses offres de produits ou de services et ses processus est une stratégie que de nombreux entrepreneurs adoptent pour développer leur croissance d'entreprise. En effet, ce choix stratégique permet de se démarquer de la concurrence et d'ouvrir de nouvelles opportunités de marché en atteignant une clientèle plus large.

Il existe plusieurs façons d'innover pour développer son entreprise :

  • innover dans son offre de produits ou de services pour répondre à des besoins non satisfaits ou fidéliser des clients ;
  • innover pour booster son image de marque (via un rebranding par exemple) ;
  • innover dans son organisation interne (formation des salariés par exemple) pour gagner en productivité et qualité de travail ;
  • innover dans sa gestion de la relation client. 

Cette stratégie de développement par l'innovation permet de rendre votre entreprise plus agile. En améliorant la qualité de vos produits ou de vos services, en optimisant vos processus et en offrant une meilleure expérience client, vous favorisez une croissance durable de vos activités professionnelles et améliorez votre positionnement sur le marché. 

  1. Investir dans des outils de gestion d'entreprise

Les logiciels de gestion sont devenus indispensables pour toute entreprise qui structure sa croissance. Ils favorisent l'organisation en interne et les synergies entre vos collaborateurs. En tant que dirigeant d'entreprise, vous avez, sur le marché, pléthore d'outils de gestion en ligne, disponibles pour gérer votre activité au quotidien comme :

  • les logiciels de comptabilité tout-en-un qui permettent de suivre vos données comptables et de préremplir vos déclarations ; 
  • les outils de gestion des ressources humaines pour gérer les effectifs, les congés/RTT de vos salariés, la paie... ; 
  • les logiciels de suivi de trésorerie ;  
  • les logiciels de “marketing automation” pour automatiser vos opérations marketing ; 
  • les CRM (Customer relationship management) pour gérer la relation client ;
  • les ERP (Enterprise resource planning) pour gérer l'ensemble de vos activités opérationnelles comme la gestion des stocks, la fonction achat... 
  • Les réseaux sociaux et les CMS (Content Management System) pour la gestion de votre communication externe en ligne et de votre site web.

Ces logiciels impliquent l'intégration d'indicateurs clés de performance (KPI) qui permettent le suivi et l'analyse du développement de l'entreprise via des données précises : croissance du chiffre d'affaires, retour sur investissement (ROI), taux de rentabilité...

  1. Recruter des ressources humaines pour développer son business

Tout développement implique du recrutement. En effet, le recrutement de salariés joue un rôle fondamental dans ce processus de croissance, car il permet d'ajouter des compétences nouvelles à votre société. Vous devrez identifier les postes clés à pourvoir pour soutenir cette expansion. Par exemple, si vous étendez votre activité à un marché étranger, recruter des experts en marketing spécialisés dans ce marché spécifique est indispensable.

Face à la croissance des effectifs, vous devez, en tant que dirigeant et entrepreneur, vous épanouir dans un rôle de manager. Votre objectif ultime est de favoriser une culture d'entreprise attrayante qui permet de se refléter dans la marque employeur afin d'attirer et conserver des candidats. De même, une culture bienveillante augmente la motivation, et, par ricochets, la productivité de vos salariés.

  1. Transformer son environnement de travail au service de la croissance

Dans la lignée de la croissance des effectifs, le développement de votre entreprise peut être favorisé en aménageant votre espace de travail en conséquence. En effet, si vous recrutez de nouveaux collaborateurs, il faudra trouver un local plus spacieux ou réaménager l'existant en conséquence.

Si le format d'activité s'y prête, de nombreux entrepreneurs profitent également pour louer des bureaux dans un espace de coworking. Si vous êtes micro-entrepreneur ou dirigeant d'une TPE, cela peut-être une solution adaptée.

Dans tous les cas, passez en revue les options d'espaces de travail pour trouver celui qui correspond le plus à votre objectif de croissance d'entreprise.

  1. Restructurer votre stratégie financière 

Soutenir la croissance de votre entreprise passe par des ajustements en matière de stratégie financière.

Différentes pistes sont à explorer comme :

Par ailleurs, gérer et optimiser vos flux de trésorerie s'avère indispensable pour assurer une stabilité financière sur le long terme. La mise en place d'un plan de trésorerie prévisionnel permet d'anticiper les flux de trésorerie et d'éviter les pénuries. Par exemple, en décalant certaines dépenses non urgentes ou en optimisant les délais de paiement des clients, vous pouvez maintenir une trésorerie positive, même en période d'investissement intensif au service de votre croissance d'entreprise.

  Croissance et risques : pensez à protéger votre entreprise

Développer son entreprise, c'est aussi assurer sa pérennité face aux aléas, notamment en cas de crise. C'est pourquoi vous devez élaborer un Plan de Reprise d'Activité (PRA) et un Plan de Continuité d'Activité (PCA). En effet, ces plans permettent de maintenir et de rétablir les opérations face aux sinistres ou perturbations majeures, à condition de faire une réévaluation continue.

De façon plus précise, vous devez :

  • identifier les risques internes et externes pour anticiper les actions de gestion : panne information, cyberattaque... ; 
  • élaborer des procédures à suivre en cas d'incident ; 
  • proposer une formation à vos collaborateurs aux risques inhérents à l'activité. 

Ces pratiques permettent de renforcer la résilience de votre entreprise pendant la phase de croissance, et sur le long terme.

 

 
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