En France, un grand nombre d'entreprises sont dépendantes d'Internet : pour générer des ventes en ligne, pour échanger et répondre aux besoins de clients, ou encore pour permettre à leurs collaborateurs de pouvoir communiquer et travailler conjointement, même à distance.
Par conséquent, une panne d'Internet peut être lourde de conséquences pour une activité. Il convient donc de savoir réagir vite pour éviter de perdre de l'argent ou causer des retards dans des projets internes. Pour vous accompagner au mieux, nous vous donnons tous nos conseils pour se préparer à l'éventualité d'une panne Internet dans votre entreprise.
Une panne Internet peut être lourde de conséquences pour une entreprise et ses collaborateurs, notamment en fonction de la nature de l'activité.
Des pertes financières
En cas de coupure Internet, une entreprise peut se retrouver dans l'incapacité de mener à bien ses activités commerciales et financières. Une panne importante peut donc avoir des conséquences directes sur le chiffre d'affaires.
Tout dépend de la nature de l'activité. Si certaines sociétés ne perdraient "que" quelques centaines d'euros, dans d'autres cas, les pertes peuvent rapidement se montrer très importantes.
Pour prendre un exemple extrême, d'après Cadre & Dirigeant Magazine, selon l'entreprise de récupération de données Ontrack, en cas de problème de connexion d'une heure, une banque en ligne pourrait perdre plus de 6 millions d'euros. Dans le même temps, un système de paiement en ligne perdrait jusqu'à 2 millions d'euros, et un site de vente de billets accuserait un manque à gagner de 90 000 euros. Le coût d'une panne Internet pour une entreprise peut vite être catastrophique.
Une baisse de la productivité
En cas de panne de connexion, les performances des collaborateurs s'en trouveraient également impactées. Aujourd'hui, les échanges internes se font principalement à distance, entre e-mails, chats ou encore visioconférences.
Plus généralement, dans bon nombre d'entreprises, les conditions de travail ne seraient pas optimales, voire impossibles, sans Internet. On assisterait donc à une perte de productivité ainsi qu'une baisse de la motivation des salariés, dans l'incapacité de mener à bien leurs projets.
Une mauvaise image de marque
Une coupure d'accès internet peut également se montrer lourde de conséquences dans vos relations avec vos partenaires mais, surtout, vos clients. Vous pouvez vous retrouver dans l'incapacité de communiquer avec eux, voire de satisfaire leurs besoins.
Prenons le cas d'une entreprise spécialisée dans la vente. Les clients risqueraient de ne pouvoir effectuer aucun achat. Au-delà de la perte financière, les internautes, frustrés, pourraient avoir une mauvaise image de la marque et préférer se rendre sur un site concurrent et fonctionnel.
Une perte de données
une panne Internet engendre souvent une perte d'accès aux applications et aux données de l'entreprise généralement stockées sur des serveurs à distance. L'activité de la société se retrouve donc au ralenti et les projets prennent du retard.
Plus problématique, un problème de connectivité peut même provoquer une perte pure et simple de données, parfois sensibles. Si elles ne sont pas sauvegardées fréquemment et correctement stockées, des informations précieuses risquent alors de disparaître.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une panne Internet dans votre entreprise. Ces causes peuvent être locales ou provenir de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Les causes locales
La coupure de connexion peut être liée à un problème au sein même de l'entreprise. Le plus souvent, il peut s'agir d'un problème lié à votre box Internet. Il convient alors de vérifier si votre box est correctement alimentée, si aucun câble n'a été endommagé, ou si le Wi-Fi est bien activé.
Le problème peut également venir de l'appareil connecté, en l'occurrence un ordinateur. Il est possible que la carte réseau soit défectueuse et que vous ne puissiez donc plus vous connecter. Il faudra donc régler le problème au niveau de l'appareil.
Le fournisseur d'accès à Internet
Après vous être assuré que le problème n'était pas local, il est alors nécessaire de contacter votre fournisseur d'accès à Internet, qui saura diagnostiquer les raisons du dysfonctionnement, même à distance.
Il est fréquent que la panne Internet soit liée à un incident technique sur le réseau. Par exemple, des travaux de maintenance peuvent être réalisés, le raccordement perturbé, des câbles endommagés ou des armoires de raccordement dégradées à cause d'intempéries ou de travaux sur la voie publique.
Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre choix que d'attendre que votre opérateur règle le problème. Ce genre d'incident reste plus fréquent si vous bénéficiez d'une solution ADSL, liée au réseau téléphonique vieillissant. En optant pour une offre de fibre optique professionnelle, vous limiterez les risques de déconnexion, même si le risque zéro n'existe pas.
Comment se préparer à une panne réseau ?
Plusieurs solutions peuvent vous éviter des pannes de réseau et limiter le risque de pertes financières et de productivité dans l'entreprise :
- La redondance : il s'agit de disposer de deux connexions issues de deux FAI. Vous avez ainsi accès à une connexion de secours si la première tombe en panne. Pour un fonctionnement efficace, la première connexion peut utiliser une ligne fixe, et la seconde une technologie sans fil comme la 5G ou LTE, une norme utilisée avec la 4G. Cette solution permet de garantir le fonctionnement de l'entreprise mais reste néanmoins coûteuse puisque vous devrez prévoir une solution de secours.
- Le basculement automatique : il fonctionne généralement avec le haut débit et le sans fil (LTE/5G). Cela permet à votre connexion d'être automatiquement redirigée en cas de panne. Si c'est une solution très efficace, elle peut également se montrer onéreuse en cas de transfert important de données.
- Le SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) : il s'agit d'une architecture de réseau virtuel qui utilise plusieurs combinaisons de connexions (par exemple, le haut débit et LTE) pour permettre un trafic sécurisé sur le réseau et améliorer les performances utilisateurs.
En cas de panne, l'entreprise peut définir des applications hautement prioritaires qui recevront la bande passante disponible. C'est par exemple le cas des transactions bancaires pour un commerce, au détriment de la navigation sur Internet.
Si votre entreprise est touchée par une panne Internet, il convient de suivre plusieurs étapes pour espérer un rétablissement rapide de votre connexion :
- Vérifiez que votre box Internet est correctement alimentée et qu'il n'y a pas de coupure de courant dans vos locaux.
- Vérifiez le bon fonctionnement du Wi-Fi en connectant un ordinateur à la box Internet à l'aide d'un câble.
- Testez votre service Internet en connectant un smartphone au Wi-Fi, en veillant à déconnecter la 4G ou la 5G.
- Réalisez un test débit afin d'évaluer la vitesse de votre connexion. Si vous n'êtes pas encore client Orange, de nombreux sites sont facilement trouvables sur Internet pour tester votre débit.
- Contactez Orange ou le service client de votre fournisseur d'accès à Internet pour signaler la panne et trouver une solution rapide pour rétablir la connexion.
Votre entreprise est touchée par une panne Internet et vous cherchez une solution pour maintenir votre activité ? Afin de vous permettre de continuer à travailler le temps d'une panne, des solutions existent.
Une solution de secours sur le réseau mobile 4G/5G
L'un des meilleurs moyens de maintenir une connexion en dépit d'une panne Internet reste d'utiliser un backup 4G. Plus clairement, un boîtier 4G ou 5G - basé sur le réseau mobile plutôt que sur les réseaux fibre ou cuivre - va prendre le relais en cas de défaillance de votre liaison principale.
Le routeur professionnel va permettre un basculement vers une connexion de secours et représente une vraie solution pour les entreprises dont une déconnexion prolongée représenterait un gros manque à gagner.
Les routeurs 4G/5G vous offrent ainsi :
- une continuité de services même en cas de panne ;
- une connexion Wi-Fi optimisée et performante en se basant sur le meilleur réseau proche et disponible ;
- une utilisation simple puisqu'il suffit d'une simple prise de courant et d'une carte SIM data.
Le partage de connexion
Autre solution temporaire pour pallier une panne Internet : utiliser le partage de connexion depuis un smartphone. Si vous bénéficiez d'une bonne couverture au réseau mobile 3G, 4G ou 5G, vous pouvez utiliser votre téléphone comme un modem à connecter en Wi-Fi ou par câble à un ordinateur. Il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres, dans la rubrique "Connexions" puis "Point d'accès mobile et modem".
Le faisceau hertzien
Pour une entreprise, le faisceau hertzien se présente comme un très bon complément à la fibre optique. Il s'agit d'une liaison IP via ondes hertziennes. Elle offre un temps de latence très faible et une large bande passante pour une très haute qualité de service pour la voix, la vidéo et la data.
Son fonctionnement utilise les antennes de télécommunication, souvent déjà présentes sur les bâtiments. Si ce n'est pas le cas, ces antennes restent simples à installer.
Surtout, le réseau hertzien se présente comme une excellente liaison de secours en cas de défaillance de la fibre optique. Il peut prendre le relais le temps que le problème de fibre soit résolu. Vous pouvez alors continuer votre activité normalement, sans risquer des pertes financières ou un déficit d'image.