ADSL, Fibre, RTC, IP : les réseaux fixes se modernisent

La rédaction Orange Pro
, Orange - 12/01/2021

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8 min de lecture

Pendant cette période particulière, ni le télétravail, la télémédecine ou la continuité pédagogique n’auraient été possibles sans des réseaux performants en qualité, en débit et en couverture. Point sur les réseaux fixes et leur modernisation...

Pendant cette période particulière, ni le télétravail, la télémédecine ou la continuité pédagogique n’auraient été possibles sans des réseaux performants en qualité, en débit et en couverture. Point sur les réseaux fixes et leur modernisation...

ADSL, Fibre, RTC, IP : les réseaux fixes se modernisent
  Du RTC vers le tout IP.

Qu'est-ce que le RTC ?

Le RTC est le protocole historique basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années quatre-vingt, permettant d'acheminer les communications téléphoniques sur une ligne de téléphonie fixe bas débit, sans box.
Il est à différencier de du réseau physique en cuivre (la boucle locale cuivre) qui est le support physique qui aboutit le plus souvent à une prise physique en forme de T (la prise " T ") dans les locaux des abonnés.

La boucle locale cuivre permet la transmission de la téléphonie via le RTC, mais également par exemple les différentes technologies xDSL (ADSL par exemple), qui permettent de bénéficier simultanément via une box d'un accès téléphonique sur IP, d'un accès internet ou encore de la télévision sur IP.

Pourquoi évoluer vers l'IP ?

Au fil des années, les besoins ont considérablement évolués et la technologie du RTC a peu à peu commencé à faire face à l'obsolescence. Pour répondre aux besoins croissants et garantir à ses clients une qualité de service exemplaire, Orange a modernisé progressivement ses réseaux.

Cette modernisation a consisté en un déploiement progressif d'un autre protocole, le Protocole Internet (ou IP en anglais) pour répondre à l'ensemble des usages internet, voix et usages spécifiques. Une évolution plus que nécessaire.

Quel est le calendrier pour cette évolution ?

Les communes concernées par les fermetures des premières zones RTC fin 2023 et fin 2024 et le basculement au 100% IP, ont été annoncées respectivement fin 2018 et fin 2019, soit 5 ans à l'avance.

Pour anticiper les changements liés à l'arrêt technique des accès RTC d'ici 2021, Orange a choisi une zone représentative comprenant six communes du Sud Finistère (Concarneau, Rosporden, Melgven, Elliant, Saint-Yvi, Tourch) et une commune en Ile-de-France (Osny).

À partir de 2023, les dernières lignes analogiques basées sur la technologie RTC seront remplacées par des lignes numériques fonctionnant sur IP (cette migration s'opérant par regroupement de communes et/ou d'arrondissements d'un seul département).
En d'autres termes, si vous ne déménagez pas, rien ne changera avant 2023 sans initiative de votre part.

Pour tout savoir sur la modernisation du réseau vers le tout IP :

Que se passera-t-il si vous passez en IP ?

Dans cet intervalle et ce depuis le 15 novembre 2018, si vous déménagez ou souscrivez une nouvelle ligne, c'est une ligne fonctionnant sur IP qui vous est proposée. Et lorsque vous passerez à l'IP, de votre propre initiative ou au moment de la bascule annoncée par l'ARCEP*, tous les usages spéciaux que vous pouvez faire de votre ligne analogique (fax, alarme, télétransmission, terminal de paiement par carte bancaire, …) seront pris en charge avec la technologie IP.

La migration vers le tout-IP conduit les opérateurs à trouver des réponses vous permettant d'avoir un écosystème téléphonique fiable et évolutif. À ce titre, Orange a mis des solutions en place pour que vous puissiez garder vos équipements déjà installés.
Seuls les postes téléphoniques très anciens ne sont pas compatibles avec la VoIP mais la plupart d'entre eux -notamment tous ceux qui ont besoin d'être branchés à l'électricité- sont pourvus d'un câble qu'il suffit de sortir de la " prise en T " et de connecter directement sur la box.

Il est possible que les zones très éloignées des équipements du réseau Orange ne soient pas éligibles à la VoIP. Dans ce cas précis, Orange s'est associé avec l'opérateur Nordnet afin de proposer la solution Service Universel sur satellite. Les frais d'installation sont pris en charge par Orange et aucun surcoût de communication n'est appliqué, les tarifs sur l'ensemble des offres Orange restent les mêmes que pour les clients éligibles.

Glossaire

*ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
*RTC : Réseau Téléphonique Commuté
*IP : Internet Protocol
*VoIP : Voix sur IP

  De l'ADSL à la fibre optique.

Quelles différences entre l'ADSL et la fibre ?

L'ADSL est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d'une ligne téléphonique. Ces données sont transmises et reçues indépendamment du service téléphonique (voix) grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique.
La fibre optique, est un fil de verre ou de plastique transparent qui a pour propriété d'être conducteur de lumière. La fibre optique est utilisée pour la transmission de données à grande vitesse, notamment par les réseaux internet. Le FTTH (Fiber To The Home ou fibre jusqu'à la maison) est recommandée aux particuliers ou professionnels indépendants dont les besoins de connectivité ne sont pas critiques.

Une bande passante adaptée aux besoins

La bande passante indique le volume de données numériques qui peut être transféré d'un point donné à un autre en un laps de temps déterminé. Concrètement, il s'agit de la vitesse de téléchargement sur internet. Le débit de bande passante est calculé en « bits par seconde ». Plus vous avez de bande passante, plus vous pourrez télécharger des fichiers et naviguer sur internet rapidement. Cela réduira aussi les risques de latence, si vous êtes plusieurs personnes à utiliser la même connexion internet en simultané.

Avec un débit maximum de 15 Mbit/s, l'ADSL semble bien loin des débits de la fibre optique dont le débit est de 1Gbit/s maximum.
En pratique, la bande passante fonctionne comme un tuyau d'acheminement en eau. Si plusieurs utilisateurs sollicitent en même temps le réseau, le débit disponible diminuera pour tout le monde. Il faut alors augmenter la taille du tuyau, ou, dans le cadre d'internet, augmenter le nombre de bande passante, ce qui est possible avec le très haut débit et la fibre optique.

Comment la fibre optique se déploie-t-elle en France ?

D'un point de vue technique, le Plan France Très Haut Débit est un programme gouvernemental lancé en 2013 visant à équiper chaque foyer français en fibre optique. Cet important projet a pour volonté de rendre 80% des logements ou locaux professionnels en France éligibles au très haut débit à l'horizon 2022.

La fibre optique, de nombreux avantages pour les pros

Une mauvaise connexion internet, des temps de chargements à la traine, des fichiers qui ne s'ouvrent pas… le numérique peut être source d'irritabilité, de perte de temps et de productivité ! La fibre est une solution fiable qui représente une dépense économiquement justifiée.

Elle permet d'accéder rapidement aux nombreux outils sur le web et facilite donc le travail. La fibre est un réel tremplin, facile à mettre en place pour les TPE et PME ayant besoin d'une connexion rapide et performante, et d'autant plus dans ce contexte de crise sanitaire où les organisations du travail ont évolué et révélé des besoins accrus en bande passante.

Les avantages de la fibre pour des usages en entreprise sont significatifs :

1. Le téléchargement, un débit optimisé et plus équilibré

Contrairement à l'ADSL classique, les débits sont symétriques, c'est-à-dire qu'ils permettent la même vitesse de transfert en téléchargement et en chargement. Il est donc possible d'exporter un fichier aussi rapidement qu'on peut le télécharger. Un atout plus qu'intéressant pour les entreprises dont l'activité nécessite, encore plus en ce moment où le travail à distance est de plus en plus pratiqué, de partager des fichiers très volumineux avec leurs clients, collègues ou fournisseurs. Par exemple, les cabinets d'architectes, artisans du BTP ou agences de communication y trouveront de nombreux atouts pour l'envoi de maquettes et réalisations à leurs clients.

2. Transmettre des données à très grande vitesse

Le temps nécessaire pour que l'information fasse l'aller-retour entre votre PC et le réseau, est très court. Presque plus d'attente pour charger les pages web sur votre navigateur, la vitesse constatée se rapproche de celle d'un réseau local. De multiples actions récurrentes dans le cadre de vos activités seront ainsi exécutées beaucoup plus rapidement !

Débits et temps de téléchargement ADSL Fibre
Débit De 1 à 20 Mb/s De 100 Mb/s à 1 Gb/s
Téléchargement d'un fichier de 1 Go (un logiciel, par ex) Environ 14 min à 10 Mb/s 27 sec à 300 Mb/s
Téléchargement d'un fichier de 30 Go Environ 7 heures à 10 Mb/s Environ 14 min à 300 Mb/s

3. Une fiabilité assurée

Contrairement à l'ADSL, les connexions en câble optique ne sont pas affectées par d'éventuelles réductions de débits, donc aucun problème de trafic. La fibre est capable de véhiculer une quantité importante d'informations. Elle écarte tout risque de saturation, tout en rendant un service identique à tous ses utilisateurs, où qu'ils soient situés sur le réseau.

4. Plus de débit pour plus de collaboration

La fibre permet de connecter plus d'ordinateurs et d'objets connectés sur une seule et même connexion, sans risque d'encombrement. Avec plus de 1,6 million d'applications disponibles et 20 milliards d'objets connectés d'ici 4 ans, les besoins de haut débit augmentent continuellement : les activités multimédias se multiplient, l'intelligence artificielle, la robotique et la domotique ne cessent de produire de nouvelles technologies. Pour profiter de ces innovations, les professionnels ont besoin de bande passante.

5. Travailler sur le cloud sans contraintes

Les solutions professionnelles les plus performantes sont maintenant dans le cloud. Cela ne nécessite aucune installation logicielle et aucune mise à jour de l'utilisateur. Les outils restent fonctionnels et accessibles à tout moment, ce qui peut améliorer considérablement le travail d'un professionnel en mobilité.
De plus en plus répandue, l'utilisation du cloud computing demande généralement d'avoir accès au très haut débit.
Disposer d'un espace de stockage en cloud permet d'envoyer des fichiers volumineux et d'accueillir des volumes importants de données. L'échange de documents entre utilisateurs est donc facilité... à condition d'avoir une vitesse de téléchargement suffisante pour échanger de manière instantanée !

Le débit de la fibre optique répond parfaitement aux besoins des entreprises devant assurer un rythme de travail régulier dans la gestion quotidienne. De quoi vous faire gagner, jour après jour, un temps précieux pour vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier et poursuivre le développement de votre business !

 
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