Amazonie

Le pape dénonce les crimes en Amazonie, sans retenir...

Le pape dénonce les crimes en Amazonie, sans retenir l'idée de prêtres mariés

Le pape François a publié mercredi un plaidoyer très attendu sur l'Amazonie dans lequel il dénonce "l'injustice" et le "crime" semés par les entreprises qui dévastent ce territoire, sans retenir la demande controversée d'autoriser des autochtones mariés à devenir prêtres.

Amazonie: le pape ne retient pas l'idée de prêtres mariés

Amazonie: le pape ne retient pas l'idée de prêtres mariés

Le pape François n'a pas mentionné l'idée d'ordonner prêtres des hommes mariés dans les zones reculées de l'Amazonie pour remédier à une pénurie de prêtres, dans un document très attendu, ne donnant ainsi pas suite à une demande en octobre des évêques de la région.

Brésil: déforestation record en Amazonie en janvier

Brésil: déforestation record en Amazonie en janvier

La déforestation en Amazonie brésilienne a plus que doublé en janvier par rapport au même mois de l'an dernier (+108%), avec plus de 280 km2 déboisés, un record, d'après les données officielles préliminaires rendues publiques vendredi.

L'Amazonie selon Bolsonaro, un "rêve" qui fait...

L'Amazonie selon Bolsonaro, un "rêve" qui fait cauchemarder les indigènes

Nouvelle initiative pour construire l'Amazonie "de ses rêves", le président brésilien Jair Bolsonaro a donné son aval à un projet d'ouverture des terres indigènes à l'exploitation minière qui a été dénoncé comme un "cauchemar" par des écologistes et des chefs autochtones.

Brésil: Davi Kopenawa, le chaman en colère qui parle aux...

Brésil: Davi Kopenawa, le chaman en colère qui parle aux Blancs

Très jeune, alors qu'il chassait le gibier dans la forêt et s'y nourrissait de miel sauvage, Davi Kopenawa n'aurait jamais imaginé qu'il deviendrait ce chaman yanomami exprimant à New York ou Paris la colère de son peuple contre l'invasion des Blancs.

Brésil: le combat de la photographe Claudia Andujar pour...

Brésil: le combat de la photographe Claudia Andujar pour la survie des Yanomami

La photographe Claudia Andujar a passé près de 50 ans à défendre les droits des indigènes de la tribu brésilienne Yanomani, devenue sa "famille" et qui fait face à de nouvelles menaces sous la présidence de Jair Bolsonaro.