Ouvrir une quincaillerie est un projet d'entreprise accessible. Entre le choix du magasin, le financement des premiers produits, les démarches de création et la définition d'une offre différenciante pour la clientèle, tout compte. Un business plan bien structuré vous aidera à maîtriser vos coûts, planifier vos dépenses et créer une quincaillerie pérenne et rentable.

Quincaillerie, magasin de bricolage, droguerie : quelles différences ?

Une quincaillerie est un commerce de détail spécialisé dans la vente de produits techniques : visserie, outillage à main, serrurerie, colles, peintures... 

Elle s'adresse aussi bien aux clients “bricoleurs du dimanche” qu'aux artisans du bâtiment. Ce type de magasin de proximité joue un rôle clé sur le marché local, avec une approche axée sur le conseil et le service.

La quincaillerie se distingue de la droguerie et du magasin de bricolage par le profil des clients, la variété de produits vendus et la taille de l'entreprise. Ainsi, la droguerie est un magasin qui vend plutôt des produits d'entretien, de nettoyage et d'hygiène. De son côté, le magasin de bricolage désigne plutôt une grande surface (type Leroy Merlin, Castorama...) couvrant à la fois l'outillage, les matériaux et l'équipement de la maison.

Quel concept de quincaillerie pour se démarquer ?

Sur un marché concurrentiel, mieux vaut repenser le modèle traditionnel de la quincaillerie pour créer une stratégie de business rentable. 

Voici quelques exemples de services que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise, en parallèle de la vente de produits, pour augmenter votre potentiel de rentabilité :

  • click & collect (ce qui nécessite la création d'un site Internet) ; 
  • ateliers do it yourself (DIY) : cours de bricolage, de construction ou de réparation ; 
  • vente de produits écoresponsables : peintures sans solvants, isolants biosourcés ; 
  • location d'outils : perceuse, nettoyeur haute pression, etc. ; 

Astuce : proposez un coin café au sein de votre quincaillerie. Les clients pourront y récolter des conseils avant d'acheter. Selon l'étude French Retail 2024, ce type d'espace convivial favorise l'échange et la confiance. Il permettrait d'augmenter la fréquentation moyenne des magasins de 25 %.

Quelles compétences pour ouvrir une quincaillerie ?

L'entrepreneur qui veut ouvrir une quincaillerie n'a pas besoin de diplôme. Certaines compétences sont toutefois précieuses à la bonne gestion d'une entreprise de bricolage :

  • connaissance du bricolage, des outils ou d'un métier du bâtiment ; 
  • sens de la vente, du conseil et du marketing ; 
  • maîtrise de la gestion du magasin (stocks, inventaire, marge, relation fournisseurs...).

Pour créer votre entreprise et être à l'aise dans la gestion de votre business, des formations utiles existent : 

  • le BTS Management commercial opérationnel ou technico-commercial ; 
  • la Licence pro en gestion ou distribution ; 
  • ou tout simplement des formations en reconversion ou accompagnement à la création d'entreprise proposés généralement par les réseaux d'entrepreneurs

Quelle réglementation dans une quincaillerie ?

Avant d'ouvrir votre entreprise de quincaillerie, il est nécessaire de respecter certaines règles pour pouvoir accueillir vos clients en toute sécurité.

Votre établissement doit ainsi être conforme aux règles soumises à tout établissement recevant du public (ERP), en fonction du type de votre activité et de votre capacité d'accueil. Une entreprise type quincaillerie est généralement considérée comme un établissement de type M (magasin de vente) et de catégorie 5 (moins de 300 personnes). En respectant les règles ERP, votre local respectera ainsi les normes d'accessibilité, d'hygiène et de sécurité nécessaire pour accueillir vos clients.

Enfin, n'oubliez pas de souscrire aux assurances obligatoires : responsabilité civile professionnelle (RC Pro), assurance du local.

Quel budget pour ouvrir une quincaillerie ?

Le budget d'une quincaillerie varie selon la taille du local, le niveau d'aménagement et la quantité de stock. Comptez un investissement de départ pour ouvrir votre entreprise entre 45 000 € et 150 000 €.

Avant de créer votre entreprise de quincaillerie, voici les dépenses que vous devez prévoir en tant qu'entrepreneur : 

  • l'achat ou location du local, les travaux d'aménagement ; 
  • les coûts du stock initial avec des produits variés : outillage à main, colles, visserie, boulonnerie, peintures, pinceaux, produits d'entretien, matériel électrique, articles de jardin, de sécurité... (environ 30 % du budget) ; 
  • le matériel (rayonnages, logiciel de caisse, terminal de paiement électronique dit TPE, informatique) ; 
  • les frais de comptabilité ;
  • les dépenses en marketing ; 
  • la trésorerie de départ.

Pour financer les coûts liés à votre projet d'entreprise même sans argent, pensez à :

Trouver un local adapté à la quincaillerie 

Un bon emplacement permet à votre quincaillerie d'être visible par les clients. Ciblez ainsi les lieux fréquentés comme les centres-villes ou les périphéries urbaines avec peu de concurrence. Vous pouvez aussi investir les quartiers en rénovation ou proches d'un écoquartier, où vous êtes plus susceptibles de toucher des clients intéressés par le bricolage.  

Dans vos critères pour choisir votre local, vérifiez l'accessibilité des lieux pour les clients en situation de handicap. Soyez également attentif à la superficie et la disposition des pièces : en plus de l'espace de vente, il vous faudra par exemple un espace de stockage pour vos outils et autres produits.

Astuce : créez des zones interactives comme un mur de test d'outils, un espace conseil ou des mini-ateliers. Ce type de mise en scène joue un rôle clé dans votre stratégie de marketing en magasin.

Le plan à suivre pour ouvrir une quincaillerie 

Comme pour toute création d'entreprise, ouvrir une quincaillerie demande une planification pour assurer la viabilité de votre projet.

1. Réaliser une étude de marché 

L'étude de marché vous pousse à mieux comprendre l'environnement dans lequel vous allez implanter voter entreprise de quincaillerie. Cette dernière permet en effet : 

  • d'analyser la concurrence. Pour cela, repérez les grandes surfaces de bricolage, les quincailleries existantes et l'offre disponible dans votre zone. 
  • d'identifier les besoins locaux : quels produits ou services manquent ? Quels sont les profils types de clients (bricoleurs, artisans, seniors, etc.) ? 

2. Construire un business plan 

Construire un business plan solide permet de convaincre les financeurs d'investir dans votre projet d'entreprise, que ce soit pour demander un prêt auprès d'un organisme bancaire, lever des fonds ou bien demander le soutien et l'accompagnement de réseaux d'entreprises comme le réseau Initiative et le réseau Entreprendre. 

Le business plan doit contenir deux éléments clés qui sont la stratégie commerciale ou de vente (produits, services, tarifs) et les stratégies financières (dépenses, besoin en trésorerie, seuil de rentabilité, revenus). 

3. Choisir un statut juridique 

Le choix du statut juridique structure l'activité de l'entreprise en fonction de votre situation personnelle, du mode de gestion des affaires et de la stratégie de développement de votre business. 

La SARL reste une option prisée pour ouvrir une quincaillerie : elle offre un cadre sécurisé, une gestion claire et convient parfaitement aux projets à taille humaine, en couple ou en famille. 

Si vous lancez le projet seul, vous pouvez opter pour sa forme unipersonnelle (l'EURL) ou la version unipersonnelle de la SAS : la SASU

4. Immatriculer votre entreprise

Une fois votre projet d'entreprise prêt, vous devez lui donner une existence légale. Les démarches se font aujourd'hui en ligne via le guichet unique des formalités des entreprises (site officiel INPI). 

S'ensuivent plusieurs étapes que voici :

  • rédaction des statuts ; 
  • dépôt du capital social sur un compte bancaire professionnel ; 
  • publication d'une annonce légale ; 
  • dépôt du dossier d'immatriculation ;
  • règlement des coûts d'enregistrement au registre du commerce et des sociétés (RCS) ; 
  • réception du Siret et du Kbis.

5. Faire connaître la quincaillerie 

 

Avant même l'ouverture de votre quincaillerie, il est recommandé de prévoir une stratégie marketing et un plan de communication bien rodé pour faire connaître votre entreprise auprès des clients potentiels.

Votre plan peut comporter plusieurs aspects pour trouver de nouveaux clients, comme :   

  • lancer un compte Instagram, TikTok ou Facebook où vous présenterez l'inventaire de vos produits et outils pour booster les ventes ; 
  • proposez une journée portes ouvertes, un atelier gratuit ou une promo de lancement ; 

intégrez un programme de fidélité ou de parrainage pour attirer la clientèle.

 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus