Le prêt d'honneur.

Le prêt d'honneur est un prêt personnel accordé à un entrepreneur personne physique (et non à une entreprise). Ce crédit s'obtient sur dossier, sans garantie ni caution. Cette aide au financement se fait à taux zéro, pour un montant qui varie entre 2000 et 50 000 euros (90 000 euros pour les entreprises innovantes), selon les établissements prêteurs.

Le prêt d'honneur est particulièrement avantageux pour les entrepreneurs qui ont un projet de création d'entreprise : outre son taux d'intérêt nul et son absence de garantie personnelle, il vient renforcer les fonds propres de l'entrepreneur, ce qui peut être déterminant dans l'obtention d'un prêt bancaire professionnel pour le financement de l'entreprise.

Ce type de prêt est proposé par divers réseaux d'accompagnement aux entrepreneurs, comme Réseau Entreprendre, l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), France Initiative ou encore Pôle Emploi.

Le prêt pour création d'entreprise

Ce type de prêt professionnel est accordé par les établissements bancaires, sur présentation d'un projet de création ou de reprise d'entreprise. Avant de solliciter un tel prêt bancaire auprès d'une banque, il est donc nécessaire de réaliser un business plan, ainsi qu'un plan de financement de l'entreprise dont l'objectif est de démontrer la viabilité financière du projet.

La plupart des grandes banques proposent le prêt pour la création d'entreprise, ainsi que certaines banques en ligne.

Selon la banque publique d'investissement BpiFrance, pour solliciter un prêt professionnel dans l'objectif de financer son entreprise, "il est conseillé d'équilibrer les fonds propres et les emprunts au mieux", c'est-à-dire à hauteur de 50/50. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'obtenir un prêt pour la création de votre entreprise, pensez donc à constituer un apport en capital suffisant. Pour renforcer celui-ci, vous pouvez vous tourner vers les prêts d'honneur, évoqués ci-dessus, un emprunt très avantageux comme son taux est à zéro.

Le microcrédit

Il s'agit d'un type de crédit spécifiquement conçu pour les porteurs de projet d'entreprise qui rencontrent des difficultés d'accès au financement bancaire pour la création d'entreprise. Le microcrédit permet ainsi d'aider les entrepreneurs à créer, reprendre ou exploiter une entreprise.

En plus du prêt à proprement parler, ce dispositif propose un suivi des bénéficiaires. Le microcrédit est généralement proposé par des associations, comme l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), et peut être complété par une aide au financement publique ou un prêt d'honneur. Depuis février 2022, le montant du microcrédit professionnel est plafonné à 12 000 euros.

Ce type de financement pour un projet d'entreprise est accessible aux personnes qui disposent de faibles revenus, et qui se trouvent exclues du circuit bancaire classique (bénéficiaires des minima sociaux ou de l'aide au retour à l'emploi, etc.). Il n'y a pas de conditions de ressources ou d'apport. Cependant, la personne qui sollicite un microcrédit doit présenter un projet professionnel visant à son insertion professionnelle.

Le prêt immobilier professionnel

Il s'agit d'un type de prêt accordé aux professionnels qui souhaitent réaliser un achat immobilier dans le cadre de leur activité professionnelle. Par exemple : un local commercial. Le prêt immobilier professionnel peut également financer la construction ou les travaux d'amélioration d'un bien immobilier réservé à l'activité professionnelle d'une entreprise.

La durée de ce prêt varie généralement entre 8 et 15 ans. Elle est donc plus courte qu'un prêt immobilier classique.

Pour obtenir un prêt immobilier professionnel, il est important de présenter un bon bilan comptable. Cependant, les entreprises moins performantes peuvent solliciter un tel prêt professionnel si elles disposent d'un apport suffisant. Il n'existe pas de règle en la matière, mais un minimum de 20 % du capital est généralement exigé dans le dossier par les banques pour octroyer un prêt immobilier professionnel.

Il peut également être intéressant de passer par un courtier spécialisé en prêts professionnels, qui pourra négocier les conditions de votre prêt et optimiser votre financement pour votre entreprise.

Le crédit de trésorerie

Il s'agit d'un type de crédit professionnel à court terme, qui permet de financer des besoins ponctuels de trésorerie. Le crédit de trésorerie est accordé par les banques par contrat ou par simple accord oral.

Pour bénéficier de ce crédit pour le financement de votre entreprise, il faut généralement justifier d'une bonne gestion des comptes et du business de l'entreprise.

On compte trois grands types de crédit de trésorerie pour financer les entreprises :

  1. La facilité de caisse : c'est une autorisation ponctuelle de découvert, qui permet à une société d'être en situation de débit sur son compte bancaire pendant une courte période ;
  2. Le découvert bancaire : il s'agit d'une autorisation d'avoir un compte débiteur, sur une durée plus longue que la facilité de caisse, et automatiquement renouvelable ;
  3. L'avance de fonds : c'est une autorisation de découvert qui s'étale sur plusieurs mois, dont le remboursement s'effectue au fil de l'activité de l'entreprise.

Le financement participatif

Aussi connu sous le nom de crowdfunding, le financement participatif est une solution de financement des entreprises dont le principe repose sur la récolte de fonds auprès de particuliers. Le financement participatif peut prendre la forme de dons sans contrepartie, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise. Il est généralement envisagé comme un outil de financement complémentaire à un financement d'entreprise par prêt professionnel par exemple.

Pour recourir au financement participatif, vous devez vous rendre sur une plateforme en ligne dédiée à ce type de financement d'entreprise. Il en existe aujourd'hui une multitude, qu'elles soient généralistes (Tudigo, KissKissBankBank...) ou spécialisées dans un secteur d'activité.

A vous de trouver celle qui correspond le mieux à votre projet de financement d'entreprise !

 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus