Acheter ou louer son local professionnel ?

Nos dossiers pro
4 min de lecture

Retrouvez nos conseils pour choisir entre louer ou acheter son local professionnel

Retrouvez nos conseils pour choisir entre louer ou acheter son local professionnel

Acheter ou louer son local professionnel ?

Acheter un local permet de réaliser un investissement, tandis que louer via un bail commercial ou professionnel garantit plus de flexibilité.  Quelle option est la plus adaptée pour votre entreprise ?

Vous créez votre entreprise et avez besoin d’un lieu pour exercer l’activité ? Votre entreprise est en pleine croissance et vous devez adapter vos locaux ? C’est le moment de vous mettre à la recherche d'un local professionnel parfait pour les besoins de votre entreprise. Avant de vous lancer, vous devez vous poser les bonnes questions pour estimer s’il est préférable, pour vous et votre entreprise, de devenir propriétaire d’un bien immobilier ou locataire des locaux.

  L’achat d’un local professionnel pour réaliser une opération financière

Devenir propriétaire dans l’immobilier avec l’achat d’un local professionnel est un investissement à long terme qui pourrait être intéressant pour votre entreprise. En effet, vous possédez les murs d’un local qui peut, petit à petit, prendre de la valeur. Aussi, vous aurez la liberté de réaliser les travaux que vous souhaitez pour rendre ce local attractif et renforcer encore davantage votre image de marque et la marque employeur de votre entreprise.

Avant de vous lancer dans un tel projet d’achat, vous devez entreprendre des calculs très précis pour vous assurer que le projet est viable pour votre entreprise. En effet, sur le plan financier, il vous faudra :

  1. convaincre la banque de votre solvabilité via un business plan solide
  2. faire un apport relativement conséquent
  3. anticiper le coût mensuel d’un crédit

Par conséquent, il convient de s’assurer que votre entreprise a des perspectives de croissance suffisamment claires pour vous lancer dans cet achat immobilier.

Comment acheter un local professionnel ?

Deux options s’offrent à vous pour acheter vos nouveaux bureaux :

  • L’achat d’un local au nom de votre entreprise afin de déduire les charges de votre base imposable (intérêts, assurance…) et récupérer une partie de la TVA.
  • L’achat d’un local en votre nom propre pour l’intégrer dans votre patrimoine personnel et récupérer les loyers versés par votre entreprise.

En plus de l’achat de vos locaux, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts inhérents à la propriété d’un bien immobilier : taxe foncière, charges de copropriété, taxe sur les plus-values en cas de cession du local, et aux impôts.

  La location d’un local professionnel pour plus de souplesse

Si l’achat semble être trop risqué par rapport aux perspectives de croissance de votre entreprise, ou si vous n’avez pas un apport suffisant, alors la location du local commercial s’impose à vous. Et même si vous aviez les moyens de devenir propriétaire, la location des locaux de votre entreprise vous offre toutefois bien plus de flexibilité par rapport à vos dépenses.

Quel bail choisir pour louer un local ?

Pour louer un local professionnel pour votre entreprise, vous aurez le choix entre deux types de baux :  

  1. Un bail commercial si vous avez une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Ce dernier est conclu pour une durée d’au moins 9 ans avec une possibilité de résiliation seulement tous les trois ans (période triennale) et avec un préavis de 6 mois. Le locataire peut résilier le bail en dehors de cette période en cas de motifs impérieux : retraite, invalidité, etc.
  2. Un bail professionnel pour les activités non commerciales (BNC) ou de travaux immobiliers. Ce type de bail est conclu pour au moins 6 ans avec la possibilité, pour le locataire des locaux, de le résilier à tout moment moyennant un préavis de 6 mois.

Par ailleurs, qui dit bail dit règles à suivre : vous êtes soumis aux conditions que votre bailleur vous impose. Vous devrez donc lui demander systématiquement son accord en cas de réalisation de travaux, par exemple, ou de réaménagements de l’espace de travail. Le bailleur peut également décider d'augmenter le prix du loyer tous les trois ans avec un bail commercial, ou encore de récupérer le local, ce qui peut vous mettre dans l’embarras.

Les documents à fournir pour louer un local professionnel

Les quatre pièces qui vous seront principalement demandées dans le cadre de la location d’un local commercial pour votre entreprise sont les suivantes :

  1. une preuve d’identité : carte nationale d’identité, passeport
  2. un justificatif de domicile
  3. un justificatif d’activité : extrait Kbis, immatriculation INSEE, carte professionnelle…
  4. une preuve de ressources : comptes annuels, avis d’imposition…

Pour conclure, nous préconisons l’achat de locaux pour votre entreprise si vous avez de bonnes garanties, une capacité d’endettement et des perspectives positives de croissance. Si ce n’est pas le cas, la location d’un local professionnel sera parfaitement adaptée pour faire grandir votre activité sereinement tout en restant flexible. Tout dépend finalement du niveau de risques et de vos objectifs professionnels.

Créateurs d’entreprise

Bénéficiez  d’une remise de -30% sur nos forfaits professionnels : internet, mobile et bien plus.

Profiter de cette offre