La réalisation d'un business plan, en plus de vous permettre de vérifier la faisabilité technique et financière de votre projet, vous aidera à fixer vos objectifs et définir votre stratégie. Un exercice nécessaire, mais qui peut sembler difficile.

Pour y parvenir, nous vous conseillons de rédiger votre business plan au fur et à mesure qu'avance votre projet. Surtout, gardez en tête que s'il n'y a pas de règle absolue dans la présentation du contenu d'un business plan, certains points devront toutefois être obligatoirement abordés.

La présentation de votre projet

Votre business plan doit s'ouvrir sur une présentation synthétique et si possible « vendeuse » de votre projet.

Dans l'idéal, elle ne doit pas dépasser une ou deux pages et répondre aux questions essentielles que seront amenés à se poser vos lecteurs :

  • Quel est le concept de votre projet ?
  • Quels problèmes résolvez-vous grâce à lui ?
  • Quelles sont vos perspectives à court et long terme ?

Une fois ces questions éclaircies, présentez-vous succinctement en tant que fondateur ou porteur de projet, expliquez votre parcours et ce qui vous a mené à vouloir entreprendre. Puis, le cas échéant, présentez les profils et les parcours des membres de votre équipe. L'idée, c'est de montrer que vous êtes soudés et fermement décidés à mener à bien votre projet.

L'étude de marché

Dans cette partie, vous allez devoir mettre en avant les conclusions de votre étude de marché.

Autrement dit, les réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont les grandes tendances du marché sur lequel vous projeter de vous lancer ?
  • Qui sont les acheteurs et les consommateurs présents sur ce marché ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quel est l'environnement de votre marché (évolutions technologiques, cadre réglementaire et législatif, environnement social, économique, politique et écologique) ?
  • Quelles sont les contraintes de votre marché et les clefs de succès, les opportunités et les menaces éventuelles ?

Le positionnement de votre entreprise

En vous basant sur une étude de la concurrence, ou benchmark en anglais, expliquez comment vous allez « attaquer » le marché, comment vous allez vous démarquer de la concurrence. Prenez également le temps de détailler les différentes décisions stratégiques que vous avez prises (politique de prix, de distribution, de communication, etc.).

Les partenaires et fournisseurs qui vont vous accompagner

Cette étape doit, le cas échéant, vous permettre de mettre en avant les fournisseurs qui vous aideront dans la commercialisation de vos produits, mais aussi les partenaires financiers qui vous soutiennent (une CCI, la BPI, un organisme privé ou public, des proches, etc.).

Dans la même veine, si vous êtes conseillés dans la création de votre projet par des avocats et/ou des experts-comptables, précisez-le.

N'oubliez pas d'établir vos forces et vos faiblesses avec un SWOT ainsi qu'une analyse poussée de votre environnement à l'aide d'un PESTEL.

Les éléments financiers de votre projet

Cette partie, très importante, doit dévoiler tous les éléments en lien avec le financement de votre projet.

En fonction de sa nature, il pourra s'agir :

  • Du montant de votre apport personnel. Les investisseurs auront d'autant plus confiance en votre projet si vous vous engagez personnellement dans son financement ;
  • Du besoin de financement initial. Autrement dit, les capitaux à réunir pour pouvoir lancer votre projet dans de bonnes conditions ;
  • D'un plan de trésorerie sur 12 mois. Présenté sous la forme d'un tableau, il doit permettre à vos lecteurs de s'assurer que votre entreprise pourra faire face à ses engagements financiers sur une période relativement courte ;
  • D'un compte de résultat pour les trois premières années. Il permettra à vos lecteurs de juger de la rentabilité future de votre projet ;
  • Du calcul du seuil de rentabilité de votre entreprise. Autrement dit, le niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel votre entreprise commencera à réaliser un bénéfice.

Si vous prévoyez de contracter un crédit pour lancer votre projet, n'oubliez pas d'ajouter à cette liste un tableau des annuités de crédit qui permettra à vos lecteurs de connaître la décomposition de vos remboursements.

 
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