Créer un site internet professionnel implique plusieurs étapes. Après avoir défini vos objectifs, vous devez choisir entre développer le site vous-même, faire appel à un prestataire ou utiliser une solution clé-en-main. L'étape suivante concerne le choix de l'hébergement, puis la création de rubriques essentielles et de contenus pertinents pour attirer et fidéliser vos clients. Enfin, il est essentiel d'analyser les performances pour optimiser votre site en continu. 

Pourquoi créer un site web ?

Créer un site web pour son entreprise apparaît aujourd'hui incontournable. Véritable vitrine en ligne pour vos produits et services, un site internet vous offre la possibilité de capter une nouvelle clientèle. Pour preuve, selon l'Insee, près de 7 Français sur 10 ont réalisé au moins un achat sur Internet au cours de l'année.

La création d'un site web professionnel vous offre de nombreux avantages, à commencer par une accessibilité permanente. Vos clients peuvent effectuer des achats sur votre site e-commerce 24h/24 et 7j/7, y compris le week-end et les jours fériés.

Votre site reste également un moyen efficace de présenter et valoriser efficacement vos produits et services grâce à un design soigné, une navigation fluide, des fonctionnalités pertinentes ou encore des photos de qualité.

Créer un site web professionnel doit répondre à un besoin ciblé. Au-delà de mettre en avant vos produits, un site permet également de fidéliser vos clients et de renforcer votre crédibilité en vous positionnant en tant qu'expert dans votre domaine. Cela peut notamment passer par la gestion et l'animation d'un blog professionnel.

De plus, proposer des contenus uniques et qualitatifs aux internautes, en répondant à leurs attentes, se veut très intéressant pour le référencement naturel, ou SEO, de votre site sur les moteurs de recherche, comme Google.

Créer son site soi-même ou opter pour une solution clé-en-main ?

Une fois votre projet de création bien ficelé, se pose la question du développement. Trois solutions s'offrent à vous pour faire naître votre site : le faire vous-même, faire appel à un prestataire ou choisir une solution clé-en-main.

Développer le site soi-même

Sans forcément disposer de connaissances particulières en la matière, vous pouvez créer vous-même votre site internet avec un CMS (Content Management System).

Le CMS est un système prêt à l'emploi qui vous permet de créer un site internet ainsi que l'interface d'administration pour gérer vous-même son contenu. Il existe des CMS gratuits, que l'on appelle " open source ", et d'autres payants.

Comment cela fonctionne ? C'est simple : un CMS est composé de plusieurs fichiers que vous devrez mettre en ligne vous-même sur votre hébergeur. Pour cela, vous devez utiliser un programme appelé Client FTP (File Transfer Protocol), comme FileZilla, qui se télécharge gratuitement.

Les différents fichiers que vous allez mettre en ligne seront accessibles via une adresse spécifique, et correspondent à deux catégories : l'interface d'administration, afin d'intégrer et de gérer les contenus de votre site (textes, visuels, vidéos) et son arborescence ; la partie visible par l'internaute, soit la vitrine de votre entreprise.

Parmi les CMS à votre disposition, certains sont plus utilisés que d'autres, notamment pour leur simplicité de prise en main : WordPress, Drupal, ou encore Joomla. Après avoir mis vos fichiers en ligne, vous n'avez plus qu'à vous rendre à l'adresse de votre CMS et suivre les instructions en ligne.

Être le propre créateur de votre site peut vous permettre de réaliser des économies, mais implique de solliciter de l'aide en cas de problème.

Développer un site internet avec un prestataire

Une autre option consiste à faire appel à un prestataire extérieur pour développer votre site professionnel. Par exemple, vous pouvez avoir recours à une agence web. Spécialisée dans la conception et la réalisation de sites internet, elle pourra vous accompagner dès la phase de réflexion, notamment sur l'architecture de votre futur site professionnel et la présentation de votre activité.

L'agence web prend en charge l'ensemble du projet, du cahier des charges à l'achat du nom de domaine, en passant par la gestion de l'hébergement. Vous déléguez ainsi la création de votre site, tout en la supervisant. Toutefois, le choix de cette solution peut se révéler onéreux.

Autre possibilité : passer par un développeur indépendant. Plus flexible et moins cher, il vous fournira une bonne prestation. Toutefois, celle-ci présente quelques limites : il ne pourra réunir à lui tout seul les compétences d'une agence web, qui vont du design au web marketing en passant par la programmation pure.

Opter pour un site web clé-en-main

Conçues pour les dirigeants de TPE-PME qui veulent se concentrer sur leur activité, les offres clé-en-main sont une excellente alternative. 

Elles se présentent sous la forme d'un abonnement mensuel et incluent généralement le nom de domaine, l'hébergement et un éditeur facile à utiliser. Grâce à des templates modernes, vous pouvez rapidement créer un site à votre image et gérer de A à Z le contenu de vos pages, comme le blog. 

C'est le cas par exemple de l'offre Site web clé-en-main d'Orange, qui permet de se lancer sans se soucier de l'aspect technique.

CTA bouton : Découvrir notre offre Site Web Clé En Main

Comment héberger son site web ?

Le choix de l'hébergement est une étape essentielle pour garantir la performance de votre site. Vous avez le choix entre : 

  • L'hébergement mutualisé : le site partage les mêmes serveurs et ressources que d'autres sites. Cette solution se veut abordable - entre 5 et 25 euros par mois - mais les performances du site peuvent être altérées.
  • L'hébergement VPS, pour Serveur Privé Virtuel : il fonctionne sur le même principe que l'hébergement mutualisé mais se montre plus performant.
  • L'hébergement en cloud. Le site fonctionne grâce à plusieurs serveurs virtuels au lieu d'un seul serveur physique.
  • L'hébergement sur un serveur dédié : comme son nom l'indique, il s'agit de louer ou acheter un serveur dédié exclusivement à votre ou vos sites. Une solution efficace mais coûteuse, pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros par mois pour certains types de serveurs.
  • Héberger son site soi-même : cette solution offre une totale liberté au niveau du contrôle de l'hébergement, mais demande de solides compétences techniques.

D'autres critères sont à considérer pour faire le bon choix : la réservation du nom de domaine (est-elle incluse dans l'offre ?), l'espace de stockage nécessaire, la bande passante, la possibilité de créer un e-mail professionnel et la présence d'un certificat SSL pour sécuriser les données de vos clients.

Quelles sont les rubriques essentielles sur un site web ?

Lors de la création d'un site web pour votre entreprise, certaines rubriques incontournables doivent apparaître dans l'arborescence afin de répondre le mieux possible aux besoins de l'internaute.

La page " politique de confidentialité "

Depuis mai 2018, le RGPD oblige les sites à présenter certaines informations aux internautes, notamment en ce qui concerne le recueil, le stockage, la diffusion et la protection des données personnelles des utilisateurs.

Parmi les principales informations qui doivent apparaître sur la page " politique de confidentialité ", on retrouve :

  • le type de données collectées et la finalité de cette collecte ;
  • l'identité et les coordonnées de la personne ou de la structure en charge des données ;
  • la durée de conservation des données ;
  • les destinataires des données ;
  • les droits des personnes concernées (accès, suppression, rectification) ;
  • les modalités de protection des données, etc.

La page d'accueil

La page d'accueil est capitale puisqu'elle sert de porte d'entrée pour votre site internet et qu'elle va conditionner la première impression des internautes. Il convient donc d'y accorder une importance toute particulière afin que les utilisateurs aient envie de poursuivre la navigation.

La page " Qui sommes-nous ? "

Intégrer une page " Qui sommes nous ? " ou " À propos " contribue à personnaliser et humaniser votre site web professionnel. Vous pouvez vanter l'esprit d'équipe et la proximité avec les clients en racontant l'histoire de l'entreprise en dates clés, son évolution ou encore en présentant les collaborateurs.

Des rubriques dédiées aux offres

Il peut être pertinent de créer des rubriques dédiées à vos offres. Pour cela, divisez les pages de votre site en plusieurs sous-catégories ciblées par type de produits, de prestations et services ou de clients. Les internautes peuvent ainsi accéder rapidement et facilement aux pages qui les intéressent.

Une page " Contact "

Autre rubrique indispensable sur votre site professionnel : la page " Contact ". Elle permet aux internautes de trouver les coordonnées de votre entreprise : adresse, téléphone, mail. Vous pouvez également y intégrer des informations complémentaires utiles à vos clients, comme les horaires d'ouverture des magasins ou un plan interactif pour vous situer aisément.

Quels types de contenus créer ?

Pour développer l'attractivité, la visibilité et le référencement naturel de votre site web, il est pertinent de miser sur une stratégie de contenus à diffuser sur votre blog professionnel.

Plusieurs types de contenus digitaux peuvent être créés pour répondre aux attentes des visiteurs, augmenter le trafic sur votre site et espérer transformer les visites en leads qualifiés :

  • Les articles informatifs. Ce sont des contenus rédactionnels visant à répondre aux différentes requêtes des internautes dans votre domaine d'activité.
  • Les vidéos. Des contenus percutants, appréciés des internautes, qui permettent de transmettre des informations (un tutoriel, par exemple) ou de mettre en avant des produits et services.
  • L'infographie. Ce contenu visuel informatif permet d'attirer l'œil de l'internaute et de capter facilement son attention.
  • Le podcast. Un format audio très apprécié, qui peut être écouté n'importe où et à n'importe quel moment.
  • La newsletter. L'e-mail marketing permet de générer des contacts et de communiquer facilement avec ses prospects.

Comment analyser et suivre mon trafic ?

Votre projet de création de site web ne s'arrête pas une fois votre site e-commerce ou site vitrine mis en ligne. Pour vérifier la bonne tenue de votre projet, il convient d'analyser votre trafic web et de suivre les indicateurs de performance du site. Les résultats nécessitent une analyse approfondie afin de vérifier que le site réponde aux objectifs fixés et, si ce n'est pas le cas, lui apporter les améliorations nécessaires.

Pour un site e-commerce, vous pouvez ainsi vous pencher sur plusieurs critères de performance, comme :

  • le nombre de visiteurs ;
  • les pages les plus consultées ;
  • le chiffre d'affaires généré ;
  • le panier moyen ;
  • le taux d'abandon de panier, etc.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser des outils d'analyse de performance de votre site web, parmi lesquels :

  • Google Analytics, afin d'analyser le trafic, le taux de conversion et l'efficacité de votre site web ;
  • Google Search Console, afin d'améliorer le référencement de votre site - c'est-à-dire son positionnement sur les moteurs de recherche comme Google - et d'augmenter à terme votre trafic.

À l'heure d'un premier bilan, grâce aux outils ci-dessus, faites le point sur les succès mais aussi les erreurs de votre site web. Rassurez-vous : la première version d'un site est très rarement définitive. Certains bugs ont pu échapper à votre vigilance et doivent être corrigés. De plus, certaines technologies devenues obsolètes devront être revues avec le temps. Et de nouvelles fonctionnalités peuvent également venir s'ajouter à votre site pour le rendre encore plus performant.

Même si votre projet de création de site est un succès, n'oubliez pas que des améliorations continues restent nécessaires afin de satisfaire vos clients potentiels au fil du temps.

 
Vous souhaitez sauter le pas et créer votre site e-commerce en toute sérénité ?
Les experts Orange vous accompagnent
En savoir plus