Comment créer un site internet ?

La rédaction Orange Pro
, Orange - 06/03/2023

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Cahier des charges, zoning, développement, suivi des performances : retrouvez toutes les étapes de la gestion d’un projet de création de site web pour votre entreprise.

Cahier des charges, zoning, développement, suivi des performances : retrouvez toutes les étapes de la gestion d’un projet de création de site web pour votre entreprise.

Comment créer un site internet ?

Votre présence sur Internet est déterminante pour la réussite de votre entreprise. Mais comment créer un site internet ? Pour offrir aux visiteurs le site le plus attractif possible, c’est un travail qui débute bien avant la mise en ligne du site. Découvrez les 4 grandes étapes d’un projet de création de site.

  1. Le cahier des charges

Le projet de création d’un site web commence bien en amont du développement. Il est primordial de définir vos besoins et ceux de votre cible et de rédiger un cahier des charges. Il vous servira de guide pour poser les fondations de ce projet.

Pour vous accompagner dans cette démarche de conception de site internet, le Gouvernement propose, via la plateforme France Num, plusieurs modèles de cahier des charges à destination des professionnels. N’hésitez pas à vous en inspirer pour réaliser le vôtre.

Ce document doit décrire avec précision :

  • les fonctionnalités nécessaires du site ;
  • les compétences techniques à mobiliser ;
  • la ligne éditoriale ;
  • une idée précise des futurs contenus afin de définir l’arborescence du site ;
  • une stratégie marketing ;
  • un point sur ce que propose la concurrence ;
  • les objectifs du site (voir ci-dessous).

Tous les éléments du cahier des charges permettent de définir la faisabilité de votre projet, le coût total de votre site et, surtout, son niveau de rentabilité.

Concernant les objectifs du site, ils sont, eux aussi, primordiaux. Ils peuvent être de plusieurs natures :

  • la vente en ligne ;
  • la présentation de produits et services ;
  • la promotion de votre activité et l’augmentation de votre notoriété ;
  • la publication d’informations générales ;
  • la fidélisation de la clientèle…
  2. Le zoning

Autre étape importante de votre projet de création de site web : le zoning ou le wireframe. Plus concrètement, il s’agit de définir et concevoir une interface utilisateur pour votre site. C’est cette étape qui va vous permettre de penser et concevoir un site ergonomique.

Cela passe notamment par la mise en place d’éléments comme :

  • le logo ;
  • le menu, permettant de renvoyer vers des rubriques telles que la page d’accueil, la présentation de l’entreprise ou la page de contact ;
  • les blocs contenus et photos, notamment pour le blog de votre site ;
  • les boutons call-to-action pour inciter l’internaute à cliquer et réaliser des achats ;
  • la sidebar pour intégrer des boutons « Ajouter au panier », des publicités pour des promotions, des produits similaires à la page visitée, des avis clients…

Un site ergonomique et pensé pour le mobile améliore l’expérience utilisateur. Les internautes sont davantage susceptibles de rester sur votre site et de convertir leur visite en achat si votre site e-commerce propose une interface agréable et fluide.

Un bon travail de zoning facilite également la réalisation des maquettes des différentes pages. Toute la phase de réflexion opérée au préalable permet d’optimiser la phase de production du site web et d’éviter de nombreuses corrections.

Cela permet notamment de réaliser le maquettage de pages utiles, auxquelles on ne pense pas forcément lors de la conception de son site web :

  • la page d’erreur en cas de problème technique (erreur 404) ;
  • la page de résultats de recherche ;
  • la page de maintenance ;
  • la page des mentions légales.
  3. Le développement du site

Après les phases préparatoires de votre projet de site web, vient enfin l’heure du développement à proprement parler. Différentes solutions s’offrent à vous pour créer votre boutique en ligne.

Développer le site soi-même

Sans forcément disposer de connaissances particulières en la matière, vous pouvez créer vous-même votre site internet avec un CMS (Content Management System).

Le CMS est un système prêt à l'emploi qui vous permet de créer un site internet ainsi que l'interface d'administration pour gérer vous-même son contenu. Il existe des CMS gratuits, que l'on appelle « open source », et d'autres qui sont payants. Comment cela fonctionne ? C'est simple : un CMS est composé de plusieurs fichiers que vous devrez mettre en ligne vous-même sur votre hébergeur.

Pour cela, vous devez utiliser un programme appelé Client FTP (File Transfer Protocol), comme FileZilla, qui se télécharge gratuitement. Les différents fichiers que vous allez mettre en ligne seront accessibles via une adresse spécifique, et correspondent à deux catégories :
l'interface d'administration, afin d'intégrer et de gérer les contenus de votre site (textes, visuels, vidéos) et son arborescence ;
la partie visible par l'internaute, soit la vitrine de votre entreprise.

Parmi les CMS à votre disposition, certains sont plus utilisés que d'autres, notamment pour leur simplicité de prise en main : WordPress, Drupal, ou encore Joomla. Après avoir mis vos fichiers en ligne, vous n'avez plus qu'à vous rendre à l'adresse de votre CMS et suivre les instructions en ligne.

Être le propre créateur de votre site peut vous permettre de réaliser des économies, mais demande parfois de solliciter de l’aide en cas de problème.

Développer un site internet avec un prestataire

La deuxième option est de faire appel à un prestataire extérieur pour développer son site professionnel. Par exemple, vous pouvez avoir recours à une agence web. Spécialisée dans la conception et la réalisation de sites internet, elle pourra vous accompagner dans la phase de réflexion, notamment sur l'architecture de votre futur site professionnel et la présentation de votre activité.

L’agence web prend en charge l'ensemble du projet, du cahier des charges à l'achat du nom de domaine en passant par la gestion de l'hébergement. Vous déléguez la création de votre site, tout en la supervisant. Mais le choix de cette solution peut se révéler onéreux.

Autre possibilité : passer par un développeur indépendant. Plus flexible et moins cher, il vous fournira une bonne prestation. Toutefois, celle-ci présente quelques limites : il ne pourra réunir à lui tout seul les compétences d'une agence web, qui vont du design au web marketing en passant par la programmation pure.

Opter pour un site web clé-en-main

La troisième option reste de vous tourner vers une offre de site clé-en-main. Conçue pour permettre aux patrons de TPE-PME de gérer leurs sites web de manière autonome, elle se présente sous la forme d'un abonnement qui permet de choisir la structure du site web ainsi que le thème graphique, et de gérer ensuite la publication des contenus, sur le blog du site par exemple.

Les services compris varient d'une offre à l'autre : apparence personnalisée conçue par un graphiste, ajout de fonctionnalités, prise en compte des modifications, choix du nom de domaine, lecture adaptée aux mobiles... C'est pourquoi vous devez vous renseigner avant de choisir.

  4. Le suivi des performances du site

Votre projet de création de site web ne s’arrête pas une fois votre e-commerce mis en ligne. Pour vérifier la bonne tenue de votre projet, il convient d’effectuer un travail de suivi des indicateurs de performance du site. Les résultats nécessitent une analyse approfondie afin de vérifier que le site réponde aux objectifs fixés et, si ce n’est pas le cas, lui apporter les améliorations nécessaires.

Pour un site e-commerce, vous pouvez ainsi vous pencher sur plusieurs critères de performance, comme :

  • le nombre de visiteurs ;
  • les pages les plus consultées ;
  • le chiffre d'affaires généré ;
  • le panier moyen ;
  • le taux d'abandon de panier…

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de performance de votre site web, parmi lesquels :

  • Google Analytics, afin d’analyser le trafic, le taux de conversion et l'efficacité de votre site web ;
  • Google Search Console, afin d’améliorer le référencement de votre site – c’est-à-dire son positionnement sur les moteurs de recherche comme Google – et d’augmenter à terme votre trafic.

À l’heure d’un premier bilan, grâce aux outils ci-dessus, faites le point sur les succès mais aussi les erreurs de votre site web. Rassurez-vous : la première version d’un site est très rarement définitive. Certains bugs ont pu échapper à votre vigilance et doivent être corrigés. De plus, certaines technologies devenues obsolètes devront être revues avec le temps. Et de nouvelles fonctionnalités peuvent également venir s’ajouter à votre site pour le rendre encore plus performant.

Même si votre projet de création de site est un succès, n’oubliez pas que des améliorations continues restent nécessaires afin de satisfaire vos clients potentiels au fil du temps.

 
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