Créer une conciergerie implique de définir son positionnement : conciergerie de luxe, immobilière (Airbnb) ou d'entreprise. À partir de là, l'entrepreneur élabore son business plan, choisit le statut juridique le plus adapté (micro-entreprise ou société) et engage les étapes de création de son entreprise. Selon l'activité envisagée et la gestion des services proposés, il peut être nécessaire de trouver un local, d'acquérir un véhicule professionnel ou d'ajuster son offre selon la demande du marché et les besoins des clients.

Qu'est-ce qu'une conciergerie ?

Une conciergerie est une entreprise qui propose des services d'assistance sur mesure. Ces services s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.

Les prestations d'une société de conciergerie vont de la simple gestion logistique (ménage, entretien, livraison, gestion de clés) à des services dits haut de gamme (réservations exclusives, organisation d'événements ou de voyages, conciergerie de luxe).

Il existe trois grands types de conciergeries :

  1. la conciergerie d'entreprise : cette conciergerie est dédiée au bien-être des salariés au sein de l'entreprise (courses, pressing, organisation de déplacements). Elle contribue à la qualité de vie au travail (QVT) ; 
  2. la conciergerie immobilière : très présente dans la gestion de locations courtes durées type Airbnb ou Booking, la conciergerie s'occupe du ménage du bien immobilier, de l'accueil des clients et de la maintenance, généralement pour le compte de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non (LMPN) ; 
  3. la conciergerie haut de gamme : orientée vers une clientèle premium, la conciergerie de luxe offre des prestations sur mesure (chauffeur, billetterie VIP, services de voyage personnalisés).

Quelle formation pour ouvrir une conciergerie ? 

Aucun diplôme spécifique n'est exigé pour ouvrir une conciergerie. Posséder certaines compétences et qualités clés reste un prérequis devenir concierge pour le compte de sa propre entreprise : 

  • rigueur ; 
  • réactivité ; 
  • fiabilité ;
  • sens du service ; 
  • capacité à créer du réseau ; 
  • aptitudes en gestion d'entreprise.

Si vous avez une formation en management d'entreprise, tourisme ou hôtellerie, vous serez également avantagé (surtout si vous visez le segment de la conciergerie de luxe.) 

Il existe des formations ou modules en ligne qui permettent d'avoir quelques bases pour ouvrir une conciergerie (Hosting Academy ou Easylife par exemple). Certaines sont éligibles au CPF

Faut-il une carte G pour ouvrir une conciergerie ? 

Si votre conciergerie gère directement les locations pour le compte des propriétaires (encaissement des loyers, gestion des cautions, signature des baux) alors vous devez obtenir une carte G pour la gestion locative. La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) vous délivre cette carte professionnelle sur demande, généralement à destination des agents immobiliers. 

En revanche, si vous ne touchez pas aux flux financiers et que les annonces restent au nom du propriétaire (via Airbnb ou Booking), vous pouvez exercer en tant que simple prestataire de services, sans carte G.

Comment choisir un statut juridique pour créer une conciergerie ?

L'étape du statut juridique est indispensable pour créer votre conciergerie. Il détermine vos obligations sociales, comptables et fiscales ; c'est donc un choix déterminant pour votre projet de création d'entreprise dans le domaine de la conciergerie. 

Ouvrir une conciergerie en auto-entreprise (micro-entreprise)

Avec le régime de la micro-entreprise (ex auto-entreprise), vous déclarez votre chiffre d'affaires en ligne, sur le site de l'URSSAF, sans formalités comptables et fiscales lourdes ni capital minimum. 

Ce statut juridique de la micro-entreprise convient aux petits volumes en termes de chiffre d'affaires ou à une activité test, puisque :

  • vous ne pouvez pas déduire vos charges réelles (importantes en conciergerie), un abattement forfaitaire s'applique à la place ; 
  • le chiffre d'affaires est limité à 77 700sur deux années consécutives. 

Vous souhaitez créer votre entreprise de conciergerie sous le statut de micro-entrepreneur ? Découvrez comment créer votre statut d'auto-entrepreneur en 5 étapes

Créer une entreprise individuelle (EI) classique

Le statut juridique de l'entreprise individuelle (EI) également simplifié permet de déduire vos frais réels. Il limite cependant certaines options : pas de dividendes, par exemple, et une structure jugée moins solide par les banques lors d'une demande de financement pour l'activité.

Opter pour le statut d'une société 

Créer une société (SASU/SAS, EURL/SARL) pour exercer une activité de conciergerie reste le bon choix si : 

  • vous prévoyez des investissements, notamment dans le cas d'une conciergerie de luxe ;
  • vous souhaitez vous associer ;
  • vous voulez mieux structurer votre activité sur le plan juridique.

Si vous créez une conciergerie seul c'est-à-dire sans associé, optez pour une société individuelle, soit une SASU ou une EURL. Pour un projet de société à plusieurs associés, choisissez entre la SAS et la SARL.

Leur fonctionnement est similaire : dépôt d'un capital social, tenue rigoureuse d'une comptabilité et publication des comptes annuels. 

Les principales différences entre les différentes sociétés se situent dans le statut social du dirigeant (assimilé salarié en SASU, travailleur indépendant en EURL), le montant des charges et dans la souplesse des statuts, plus grande en SASU qu'en EURL.

Comment créer une conciergerie de luxe ou classique étape par étape ?

Étape 1 : étude de marché 

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise de conciergerie, analysez la demande locale. En d'autres termes, il vous faut réaliser une étude de marché en vous posant les questions suivantes :  

  • qui sont vos clients (particuliers, entreprises, touristes) ?
  • quelles conciergeries concurrentes existent sur le marché ? 
  • quels services manquent dans votre zone ?

L'étape de l'étude de marché vous aidera à définir votre offre de services et votre positionnement tarifaire.

Étape 2 : élaboration du business plan

Votre business plan, indispensable pour convaincre un partenaire financier de vous suivre dans cette aventure entrepreneuriale, détaille différents éléments chiffrés afin de permettre à un banquier ou un investisseur d'estimer la rentabilité de votre projet entrepreneurial. Il doit comprendre les informations suivantes : 

  • vos objectifs (chiffre d'affaires à N+1, N+2, N+3 notamment) ; 
  • votre stratégie commerciale ; 
  • vos prévisions financières ; 
  • votre plan de développement.

Étape 3 : choisir un local ou une domiciliation

Une conciergerie peut fonctionner sans local au départ : vous pouvez domicilier votre activité chez vous (à condition d'en avoir l'autorisation).

Si vous ciblez les entreprises ou la clientèle touristique, un bureau ou un point d'accueil peut renforcer votre visibilité. Il vous faudra alors trouver un local adapté à votre activité de conciergerie. 

Étape 4 : création administrative de l'entreprise

Les démarches de création d'entreprise varient selon le statut choisi pour votre activité :

  • rédaction des statuts si vous créez une société ;
  • dépôt du capital social ;
  • publication d'une annonce légale ;
  • immatriculation auprès du guichet unique des formalités des entreprises de l'INPI ;

Une fois la création de votre entreprise en conciergerie validée, vous recevrez votre extrait Kbis (la carte d'identité de votre entreprise) et vous obtiendrez vos numéros Siret et Siren

Combien coûte la création d'une conciergerie ?

En moyenne, comptez entre 5 000 et 50 000de coût d'ouverture d'une conciergerie. Le prix de la création de votre entreprise et du lancement de votre activité dépend de la taille de votre société et de votre positionnement (activité dans le secteur du luxe par exemple). 

Poste de dépense

Estimation

Formalités administratives (annonce légale, immatriculation)

250

Assurance professionnelle (RC Pro, local)

150 à 400/ an

Équipements et fournitures (smartphone, ordinateur, matériel de nettoyage, véhicule professionnel, uniforme, papeterie, logiciel de gestion, coffre à clés, outillage, signalétique)

500 - 3 000

Plateforme ou site de gestion clients

10 à 30 % de commission ou abonnement

Communication / publicité sur les réseaux sociaux, site Internet 

300 - 1 000

 

Ouvrir une conciergerie : quelle rentabilité espérer ?

La rémunération d'un concierge dépend du modèle économique choisi :

  • facturation à la mission ; 
  • abonnement mensuel ; 
  • commission sur les prestations (10 à 30 %).

Une conciergerie d'entreprise facture souvent un tarif fixe par salarié, tandis qu'une conciergerie Airbnb se rémunère sur un pourcentage des réservations.

Important : les récentes lois sur les meublés touristiques impactent les entreprises de conciergerie (fiscalité, DPE, encadrement des locations). Vérifiez les règles en vigueur avant d'ouvrir votre activité de conciergerie.

 

 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus